Auteur / Message

Gengis Khan présenté comme le fondateur de la mondialisation

roger-le-routier
Beowulf

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 2:52 pm     Sujet du message: Gengis Khan présenté comme le fondateur de la mondialisation

PEKIN (Reuters) - Le Mongol Gengis Khan, fondateur à au début du XIIIe siècle d'un immense empire couvrant la majeure partie de l'Asie, le Proche-Orient et l'Europe de l'Est, serait le fondateur de la mondialisation, rapporte lundi le journal officiel chinois China Daily.
"Nous pensions que la mondialisation, c'était vendre du Coca-Cola à Calcutta (...) Mais les chercheurs affirment que ce processus a commencé il y a 800 ans, à l'époque où Gengis Khan a fondé son empire", précise le journal, qui cite des chercheurs réunis en colloque pour célébrer le 800e anniversaire de la création de cet empire mongol.

Grâce à ses conquêtes, Gengis Khan a fondé le "plus vaste empire unifié de tous les temps" au sein duquel se sont développées des interactions commerciales et culturelles similaires aux échanges permis aujourd'hui par la mondialisation, estiment ces chercheurs, qui passent sur sa réputation de guerrier cruel et sanguinaire.

Gengis Khan aurait ainsi brossé les caractéristiques de la mondialisation : "rétrécir l'espace, rétrécir le temps et faire disparaître les frontières", a expliqué Hao Shiyuan de l'Académie chinoise des sciences sociales, toujours cité par le China Daily.

Plus de 50 experts et chercheurs de Chine, de Mongolie, de Russie, du Japon et des Etats-Unis ont participé à ce colloque.
Beowulf

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 2:58 pm     Sujet du message:

Et ils sont payés, ces gens-là...

Les interactions commerciales et culturelles, dans un "empire unifié" (que j'assimile donc à un pays unique), j'ai du mal mal à trouver ça similaire aux interactions entre pays différents... Une sorte de "mondialisation forcée", en somme...
roger-le-routier
Beowulf

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:00 pm     Sujet du message:

Je me doutais que ça allait vous plaire Wink j'attend les réactions des autres avec impatience !
Inquisiteur des Règles (FAQueur Fou)

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:24 pm     Sujet du message:

En même temps, le capitalisme forcené que nous vivons, n'est il pas, lui aussi, une sorte de "mondialisation forcée" à sa manière ?

Sered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:43 pm     Sujet du message:

Ben, personne ne t'oblige à envoyer tes produits à l'autre bout du monde ou à acheter des produits en venant...

(Quelqu'un a des infos (ou URL) sur la vie au sein de l'Empire Mongol?)
nairod
Beowulf

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 4:34 pm     Sujet du message:

ben je crois comprendre autrement ce que disent les uns et les autres: la mondialisation c'est pas forcément un truc choisit ,par tout un chacun. des fois on a pas le choix. Ainsi Gengis, et ses steack tartares ont pu venir jusqu'à nous, snas qu'on ait vraiment le choix.

Pareil, avec Napoléon, l'Europe s'est ouverte, manu militari à une parties des conquetes révolutionnaires, mais pas forcément de gaieté de coeur...

ben pour la,mondialistaion c'est un peu pareil non? Quand t'es à la ramasse avec tes assedics ou avec ton rémi, ben t'achètes des trucs fabriqués à Calcutta à vil prix, même si tu sais que c'est pas ce genre de comportement qui va t'aider à trouver du taf ni même à améliorer significativement la vie du pauvre ti nenfant pauv qui travaille à l'usine depuis déjà deux ans alors qu'il n'en a que 8.

Bref y a des trucs comme ça que l'humanité subit, de puis des siècles. Il en sort parfois du bon. moi la mondialisation si ça veut dire que je peux bouffer des mangues ben j'aime bien. Si c'est pour qu'on vive comme à los angeles de LA à Pekin en passant par paris et Calcutta, ben ça fait déjà vachement plus chier.

Pour revenir à l'article c'est bon quand même! Comme si Napoléon était célébré au même titre que les pères fondateurs de l'europe d'aujourd'hui quoi!!
Mais c'est ça aussi le taf de journaleux: réduire en deux feuillets le résultat de plusieurs années d'études et recherche, ça caricature forcément!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures