Posté le: Jeu Juil 21, 2005 6:19 pm
Sujet du message:
C'est très décousu, mais on commence à capter l'essentiel... je note ici ma façon de voir les choses, et quelques réactions par rapport à tes idées précédentes...
Le lieu du duel : Un tournoi se composant de matchs "aller-retour", l'avantage de la ville passe d'un guerrier à l'autre entre 2. Très bon.
L'arène : Eh oui, on n'y pense pas souvent, mais une arène, c'est limité en termes de places assises... En réalité, c'est ce point précis qui devra limiter le nombre de spectateurs, et non pas les limites d'hypothétiques lancers de dés... Evidemment, plus un guerrier est connu, plus il y a de gens pour venir assister à son combat, et plus l'arène devra être grande (et chère) pour pouvoir tous les acceuillir...
Annonce du combat : Bonne idée, le coup des annonceurs, mais pourquoi limiter ainsi l'influence de la renommée de tes guerriers? (je préfère renommée à XP.) Un très grand guerrier pourra être tellement connu que tu n'aurais pas besoin de beaucoup d'annonceurs pour faire venir la foule en masse à ton arène... Mettons qu'un annonceur soit capable d'attirer à l'arène l'équivalent de 10% de la renommée du guerrier... d'une part, ça élimine les dés (j'aime pas les dés!), mais en plus, c'est un principe qui permet de différencier les annonceurs : plus l'annonceur est efficace, plus son "pourcentage de réussite" est important, mais plus son salaire est élevé...
La foule : je ne sais pas ce que tu veux faire de la foule, mais en termes pécuniers, à part payer les tickets pour rapporter du blé à l'organisateur du duel (celui qui combat à domicile), et éventuellement augmenter la cagnotte des paris, je ne vois pas comment ils peuvent interagir... Par contre, on peut estimer qu'un guerrier ayant le public pour lui (donc celui qui se bat à domicile, sauf extrême différence de niveau) peut être "porté" par la foule, ce qui impliquerait par exemple un bonus (+1) aux jets d'attaque pour tout le duel...
Les paris : une méthode simple de traiter ce point. Admettons que tout le monde va voter pour "son" guerrier (c'est-à-dire celui qu'il va supporter durant le match), eh bien la cagnotte du pari est partagée entre les vainqueurs. le montant à verser pour parier pourra être fixée à chaque match par l'organisateur.
Exemple simple : Un duel rassemble 400 "locaux" et 200 "visiteurs". Chacun mise 10 pièces sur son guerrier. Nous avons donc une cagnotte de 6000 pièces. Si le guerrier "local" l'emporte, les 400 parieurs locaux se partagent la cagnotte et gagnent chacun (6000/400)=15 pièces. Si le visiteur l'emporte, les 200 visiteurs remportent chacun (6000/200)=30 pièces!
Le combat : pas forcément de 2 contre 2, tous les modes de jeu peuvent être représentés ici (même le "survivor"). Ensuite, si on y réfléchit, qu'apporteraient vraiment les animaux? Tu dis toi-même que ces bestioles seraient très faibles, elles ne serviraient qu'à faire perdre une action ou deux, le temps de le massacrer vite fait, ce qui ne m'apparaît pas comme présentant un grand intérêt tant au niveau du spectacle qu'au niveau de la stratégie...
La renommée : je te propose simplement une petite variante : on gagne des points de renommée correspondant au carré des points de dégâts infligés à l'adversaire à chaque attaque (on réussit une attaque à 4 Pv, ça apporte 16 points de renommée). On peut par contre perdre des points de renommée égaux au nombre de points de vie perdus lors d'une attaque adverse (sacrifier 1 Pv pour appliquer l'effet d'une carte ne fait pas chuter la renommée, et pourrait même en apporter 1 point de plus).Je pense aussi qu'un match gagné doit apporter des points de renommée (10% de la renommée adverse, par exemple) et une prime quelconque au lieu de modifier les caractéristiques du guerrier, de même qu'un duel perdu fait chuter la renommée (comme l'équipe de France en foot

)...
Autres commerces : La buvette, à payer en plus de l'arène et à alimenter en boissons, est une bonne idée, qui permet de renflouer les caisses si besoin est, les strip-teaseuses étant un plus potentiel pour ces établissements... On peut aussi penser à revendre les équipements des guerriers célèbres, avec un bonus correspondant à leur renommée (par exemple, 1/10000ème de la renommée).