Posté le: Jeu Juil 06, 2006 2:47 pm
Sujet du message:
les réformes suite:
pistes pour catégoriser les tournois :
les tournois du coin:
généralement peu de participants ( <10), organisés par les boutiques et/ou associations de joueurs.
Paf en accord des participants, c'est ce qu'on fait au fight club, le paf dépend des fois, du nombre de joueurs. ( précision, l'intégralité du paf est destinée à acheter des booster au vainqueur, voire aux dex premiers).
peu de dotation en point, avec un coef ou une autre grille en fonction du nombre de joueurs. de même en fonction du nombre de joueurs on marquera des points jusqu'à telle ou telle place.
ex: tournoi du coin à 6 : Seul le premier marque. 10 points. 1 point par partcipants.
de 7 à 8 : 12 pour le 1er, 6 pour le second. 2 points par participants
de 8 à 12 : 15 pour le premier, 10 pour le deuxieme, 6 pour le troisieme; 3 points par partcipants.
( ce ne sont que des exemples hein, on peut faire gagner des points uade là, moins plus etc... c'est juste pour réfléchir.)
Pour "labelliser" un tournoi du coin, la périodicité est aussi à prendre en compte : ce seront les tournois très réguliers et fréquents, genre hebdomadaires, voire les "improvisés". la prime à la participation est forte mais ça me parait normal : plus on joue plus on progresse et plus on fait jouer. Benoit risque de manquer d'expérience avec seulement 5 tournois avant les CdM ( allez les bleus), en même temps comme il ne s'agissait que de gros tournois, il a cette expérience là ( allez Benoit).
les gros tournois:
plus espacés dans le temps ils rassemblent aussi plus de joueurs. Je pense aux tournois mensuels type troll sur Paris. Le truc c'est qu'il est bien difficile de savoir à l'avance combien il y aura de joueurs même si l'évènement est bien annocé etc... ( partiels, meuf qui saoule, taf autres jeux etc...).
donc un système similaire avec plus de points, plus de joueurs qui marquent, et pareil un système en fonction du nombre. je suis plus pour des grilles différentes sur le nombre de joueurs que des coefficients, car les coef ça délisse à mort : en stat on dit que ça donne plus de poids aux valeurs abérrantes alors que justement un classement doit donner la prime à la régularité.
les tournois exceptionnels, voire on peut rever officiels:
type tournois régionaux, grosses conventions, championnats de France.
Là Clairement Hexago doit encadrer, fixer des périodes à défaut de dates précises. Comme le nombre de places peut être fixée, il est possible aussi qu'il n'y ait pas sur ce type d'évènement d'ajustement en fonction du nombre de joueur : on peut supposer qu'il sera élevé, et surtout que l'évènement prime sur la mobilisation. en cas de succès trop important ( nairod doux reveur), les places peuvent etre limitées en fonction des deux types précédents.
autre piste qui reprend un peu une lancée par Isbak : la prime de match.
c'est clair que battre un adversaire prestigieux ( le tenant du titre, le champion de france , régional etc...) pourrait rapporter des bonus, comme
c'est le cas je crois en tennis. le mieux classé du tournoi rapporte x points au gars qui le bat, sans en predre lui même.
mais là ça pose la question de l'actualisation du classement. tous les mois ou trimestre serait pas mal, mais ça doit être un brin lourdingue à organiser et chez Hexago, y a nous dit-on pas assez de monde sur le pont... Je plussoie aussi que le mec qui s'en occupe devrait être joueur, ça me parait la moindre des choses. Mais bon hexago c'est une petite structure et ils font ce qu'ils peuvent. moi je veux bien etre embauché à mi temps, masi bon...
* * * * *
Pour revenir dans le débat ( on a tous posté en même tmps...)
Qu'un mec prenne le train en marche ou qu'il ait des soucis d'emploi du temps je vois pas bien ce que ça vient faire dans un classement. On a tous nos soucis. Parce qu'à ce compte là, le mike , champion de france en titre il avait qu'à nous laisser nous démerder avec le fight club ( par exemple quand on était un nombre impair) et il aurait claqué un max de points! (on vous parle de Mike pasqu'on le connait mais c'est la même pour le petit génie stéphanois

). donc le nombre de tournois doit faire progresser dans le classement et pas l'inverse.
Pareil, pour moi il est inconcevable, sous quelque pretexte que ce soit, de perdre des points en participant à un tournoi. ne pas en marquer ça suffit déjà. C'est la machine à fermer les tournois! ne pas en gagner c'est déjà en perdre p/r à ceux qui en gagnent.