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La piraterie recrute

Sir_IZBAK_1st
Beowulf


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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:17 pm     Sujet du message:

Sans aller jusqu'à parler de parties scénarisées (qui amusent, certes, mais je préfère voir le plan technique, et le côté "je suis machin, tu es truc" n'y apporte pas grand chose, c'est un peu comme donner des noms à ses pièces de jeu d'échecs), le nombre d'éléments présents donne pas mal de possibilités pour créer "sa" version du jeu...

Par exemple, chaque joueur commence avec un faible nombre de points et un petit bateau (1 mât), et doit construire le reste de sa flotte au fil de la partie, la valeur des trésors ramenés à la base étant instantanément convertie en points.
Pour construire un bâteau, on en paye le prix et on le place sans mât à côté de son port de base. On ajoute alors un mât à chaque début de tour. le bâteau peut être joué dès que le dernier mât est posé. Les règles de déplacement/combat.etc. ne changent pas. Un joueur remporte la partie quand les flottes de ses adversaires sont détruites (plus de navires et pas de quoi en reconstruire) ou quand ils se sont rendus...

(Flemme d'aller sur potsm-france voir si ça existe déjà, et de l'y poster le cas échéant, je sais même plus si j'ai un compte là-bas ou pas...)
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nairod
Beowulf


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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 2:25 pm     Sujet du message:

Ooops j'ai du mal me faire comprendre, ce qui parait logique vu la formulation employée.

Ce dont tu parles Izbak serait une variante que j'appelerais "campagne", avec évolution de la flotte etc...
quand je disais "scénarisée et roleplay", ce que je voulais dire c'etait modifier un poil les objectifs de chacun des joueurs end ébut de partie de manière soit à coller davantage à la réalité historique et mettre un peu d'inconnues dans le jeu, soit autre chose dans le genre fun...

exemple: les espagnols, au lieu de devoir comme tout le monde aller chercher des trésors sur les iles, partent d'une ile A, les cales blindées de trésors, et doivent les acheminer vers une ile B. les pirates (ou anglais ou français...) doivent quant à eux arraisonner les vaisseaux espagnols et leur prendre l'or à bord etc...

A partir de ça on peut tout imaginer, des équipages sont répartis sur les iles il faut pour un joueur les capturer pour un autre les sauver etc...

c'était à ce genre de varaiantes que je pensais en disant "potentiel roleplay" mais ce que tu évoques est aussi ossible, quoiqu'un peu plus lourd à mettre en place.


[aparté] : je me dis que lurtz80 doit être en examen en ce moment car c'est un acteur important de cette communauté qui n'aurait pas loupé la défense de ce jeu qu'il affectionne tant! Alors bon courage et merde pour tes exams Wink [ fin de l'aparté]
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Sir_IZBAK_1st
Beowulf


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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 2:49 pm     Sujet du message:

Ok, ce genre de règles là, effectivement, ça rejoint bien ma vision du "scénario"...

Pour mon idée, pas plus lourd que voir quels bateaux on a déjà fait agir ou pas quand on en a ## sur la table, je pense... Un bloc de papier pour noter les ressources de chacun et ça farte... Placer les mats sur les bateaux à chaque début de tour, ben c'est une question d'hygiène de vie, quoi... 'Faut en prendre l'habitude...
Edit: J'avais pas vu le "plus" en 1ère lecture... Donc un poil plus lourd qu'une partie "basique", effectivement...

En gourde (pardon, en outre), ce que j'appelle "campagne", en référence à celles existant en jeux de stratégie PC, c'est une suite de scénarios liés de façon cohérente. Ici, c'est juste une forme de scénar qui prend en compte la gestion des armées dans le temps...

Mais bon, si ce genre de diskut' doit se faire, c'est soit ici par mp, soit sur potsm-france, je pense... non?
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nairod
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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 4:36 pm     Sujet du message:

Bah oui on peut continuer par MP ou sur potsm, après "c'est vous qui voyez".

perso ça me dérange pas de pârler d'autre jeux ici, maintenant c'est pas moi qui décide.

après tout cette section permet de discuter d'autres trucs qu'anachro...

Pour ce qui est des scénarios, il y en a toute une floppée sur le forum, et une nouvelle vague se dessine.

en fait je précise l'expression "roleplay": en fait j'ai imaginé des parties où les iles ne seraient pas réparties selon le procédé décrit dans les regles mais par une sorte de maitre, de manière à "maitriser" la géographie ( genre passages obligés pour aller d'un point A à un point B), répartition des trésors par ce même maitre de manière à orienter les recherches + des missions assignées à chaque joueur comme cité précédemment...

l'idée est donc qu'un maitre installe le plateau de jeu avec missions données à l'avance pour que les joueurs fassent leurs flotte en fonction puis des "sous-mission" au dernier moment ( genre ramasser des pièces d'argent au lieu des pièces d'or, qui auront une valeur pour un joueur et pas les autres etc...)...
mais je m'emballe à nouveau et si tu veux oui on peut continuer par MP, mais je trouve aussi ça bien d'ouvrir le forum à d'autres jeux... si tout le monde et en premier lieu les modos nous disent d'aller jouer ailleurs on fera ça Wink
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kamui
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 9:00 am     Sujet du message:

Nairod sais que je tente aussi de me lancer un peu dans ce tit jeu a construire qu'est Pirates (4 boosters en poche, c'est un debut... mais les tunes suivent pas)
dans la meme lignee, je conseille aussi Racer Knights of Falconus (voitures a la base et courses qui peuvent aussi avoir plein de types de scenario possibles vu qu'on les invente et que les regles permettent largement de le faire)

sinon, pour en revenir a certains termes qui me font mal aux oreilles quand ils sont mal utilises...
roleplay est l'anglais pour dire jeu de role, c'est donc l'incarnation d'un personnage et de parler a sa place et de decider de ses agissements comme au theatre (sauf que le theatre c'est pas de l'improvisation comme dans les jdr)
je ne vois pas comment on peut donc qualifier de jeu de role un jeu de cartes (desole, j'aime bien quand les choses sont bien differencies), sinon, on en reviendrait a la polemique des debuts que le jeu de role etait mal vu a cause de certains proces qui nous mettaient tout sur le dos pour pas un rond et l'exemple suivant: Magic est il un jeu de role ou un jeu de carte puisqu'on incarne un sorcier?
concerant scenario et campagne
un scenario est la quand il y a des objectifs, des contraintes et des donnees pour faire une partie et qu'il doit y avoir un deroulement de choses ou faits
une campagne est la succession de scenario qui se suivent dans leurs deroulement pour former un tout
il peut y avoir alors un scenario par semaine et une campagne est composee d'un ensemble de dix scenario par exemple
desole si vous le prenez comme un coup de gueule, mais c'est juste a titre informatif que je veux expliquer les choses (et que je tente au mieux de les expliquer) et ce n'est pas un coup de gueule de ma part car j'aime bien Nairod et jouer avec lui car c'est un joueur qui sais perdre et qui apprecie les divers types de jeux
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lurtz80
Beowulf


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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 10:42 am     Sujet du message:

Non, pas encore en exam, mais juste en révision. Et, je suis occupé par d'autres choses. Néanmoins, je tiens à défendre ce jeu même si j'arrive un peu. Je trouve que c'est justement ce manque de règles, par celles sur les conditions précises de victoires, que le jeu prend toute sa force. Cela permet en effet de créer ses propres campagnes comme j'ai fait pour la ligue amiénoise. D'ailleurs, j'aime bien ton idée Izbak, si tu as déjà toutes les règles, n'hésite pas à me les envoyer. Ce serait un plaisir de les utiliser, avec ton accord bien sûr.
Quant aux scénrii, on peut tout imaginer, surtout si on veut coller à l'histoire. On peut recréer énormément de batailles, même si parfois, il manque certains navires importants. De plus, grâce aux décors que l'on peut faire soit même, on peut encore plus être fidèle à la réalité, et en faire un vrai jeu de simulation. La taille des îles n'est pas obligées de rester identiques à celles fournies dans les boosters. Ainsi, les plus créatifs s'en donnent à coeur.
En bref, c'est un jeu plus ou moins comme Warhammer, mais avec un côté financier beaucoup moins, et une ambiance très fun, sans prise de tête.
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Sir_IZBAK_1st
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:38 am     Sujet du message:

Allez, on se lance... (Ce qui suit n'est composé que de considérations personnelles, je ne prétends pas vous énoncer une Vérité Universelle, juste mon avis sur le sujet.)
kamui a écrit:
roleplay est l'anglais pour dire jeu de role, c'est donc l'incarnation d'un personnage et de parler a sa place et de decider de ses agissements comme au theatre (sauf que le theatre c'est pas de l'improvisation comme dans les jdr)
"Roleplay" désigne le fait de jouer un rôle, c'est à dire de se glisser dans la peau d'un personnage, quel que soit le support de jeu (et même s'il n'y a pas de support). Un simple jeu d'échecs peut avoir une "composante" roleplay si les joueurs commencent à s'exprimer comme le ferait le roi qu'ils contrôlent, par exemple. De même, Magic ou Anachronism, tout en étant clairement des "jeux de cartes", peuvent comporter cette composante si les joueurs commencent à s'identifier à leur personnage (sorcier ou guerrier) dans leurs dialogues en cours de partie. Pour potsm, je ne vois pas bien à qui s'identifier quand on a ## navires (théoriquement indépendants) sous son contrôle...
Le "jeu de rôle" (AD&D, WarHammer, et autres livres, sans oublier les GNs), consistant à "incarner" totalement un personnage, a agir précisément en ses lieux et place dans un cadre bien défini, est traduit en anglais par "RolePlaying Game" (RPG pour les intimes).

La nuance est plus floue quand on se lance dans le jeu vidéo. Bien que les termes "RPG" et "Jeu de rôle" soient les traductions l'un de l'autre, chacun de ces termes s'est peu à peu spécialisé dans une catégorie de jeu précise.
Le RPG est ainsi devenu la dénomination employée pour qualifier des jeux à la Final Fantasy, où l'on fait évoluer un groupe de personnages dans une aventure ponctuée de combats souvent aléatoires et au tour par tour. Ici, et malgré les efforts des concepteurs pour tenter de nous placer dans la peau d'un membre précis du groupe, il s'agirait plutôt de simples jeux d'aventure ayant une composante de roleplay, puisqu'on n'incarne jamais réellement un personnage précis.
Le "jeu de rôle" sur machine (PC/Console) se rapproche beaucoup plus de la définition donnée au-dessus. En effet, vous y jouez clairement le rôle d'un personnage précis (de plus en plus souvent en vue à la 1ère personne - Oblivion), dont les actes peuvent de plus influer sur le déroulement du jeu (Fable). Internet a permi de renforcer cette catégorie par l'aspect communautaire des Jeux de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs (Massively Multiplayer Online Role Playing Game, ou MMORPG - Everquest, World of Warcraft), où le joueur ajoute comme composante à son personnage l'appartenance à une communauté. L'immersion peut parfois être telle qu'on a vu des joueurs (japonais) se laisser mourir de faim pour faire progresser leur personnage...
kamui a écrit:
Magic est il un jeu de role ou un jeu de carte puisqu'on incarne un sorcier?
Clairement un jeu de cartes, mais qui peut contenir un peu de roleplay selon l'enthousiasme des joueurs.

Donc, ça c'est dit...

lurtz80 a écrit:
D'ailleurs, j'aime bien ton idée Izbak, si tu as déjà toutes les règles, n'hésite pas à me les envoyer. Ce serait un plaisir de les utiliser, avec ton accord bien sûr.
Ben, tout ce à quoi j'ai réfléchi pour l'instant est écrit dans le post (le premier de cette page, je crois)... Et si je n'étais pas d'accord pour qu'on se serve de mes règles, je ne les aurais jamais publiées ici! Wink

(BtW, Lurtz, sois calme quand tu écris un message... 'y manque 2-3 mots ici où la...)
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nairod
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:04 pm     Sujet du message:

Bon j'y vais aussi de ma petite réponse:

je ne parle jamais de roleplay mais de potentiel roleplay, c'est à dire que je conviens bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un jeu de role mais que ce jeu peut tirer vers...

Ensuite pour coller un peu à la définition, on peut très bien imaginer qu'à pirate chaque joueur incarne un amiral qui a sous sa responsabilité une flotte à qui il donne des ordres par signaux. Vous trouverez dans ce sens sur le site précédemment cité des compte rendu raomancé de parties qui indiquent assez clairement le potenetiel roleplay du jeu.


Pour finir, j'ai démarré les jeux de roles comme beaucoup par donjons et dragons vers noel 84, puis enchainé sur Trauma, Chtulu, Paranoia et j'en passe, donc le jeu de role je sais ce que c'est merci Wink
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Sir_IZBAK_1st
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:21 pm     Sujet du message:

nairod a écrit:
je ne parle jamais de roleplay mais de potentiel roleplay, c'est à dire que je conviens bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un jeu de role mais que ce jeu peut tirer vers...
On est d'accord.

nairod a écrit:
Vous trouverez dans ce sens sur le site précédemment cité des compte rendu raomancé de parties qui indiquent assez clairement le potenetiel roleplay du jeu.
Certes, la possibilité de romancer un compte-rendu de partie indique généralement un bon potentiel de roleplay, mais ça ne signifie pas que ce potentiel a été exploité en cours de partie... Moi aussi, si je veux (j'suis pas motivé en ce moment), j'peux vous pondre une histoire en racontant une partie d'échecs, hein... Par contre, une partie de Morpion, ça m'inspire pas... Rolling Eyes Wink

Mais le rôle de l'Amiral... Oui, mais comment le roleplay se traduirait-il en cours de jeu? A part par l'emploi d'un vocabulaire et d'une façon de parler spécifique, je vois pas trop... Ils se parlaient entre eux, les amiraux ennemis?
Notez que qui dit "Amiral" peut aussi dire "Vaisseau Amiral", dont la destruction pourrait être une condition de défaite... le joueur continuerait à diriger ses bateaux (s'il pouvait faire exprès de ne plus trop se coordonner, ça swerait bien pour le roleplay), mais il ne serait plus en course pour la victoire. Le dernier vaisseau amiral en jeu fait gagner son propriétaire.
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kamui
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:28 pm     Sujet du message:

La, je suis un peu comme Izbak, je vois pas ce qu'il peut y avoir de rp dans ce jeu du coup...

limite comme les echecs... je pense que c'est un jeu de strategie tout simplement
apres, on peut s'amuser a faire des commentaires pour dire qu'on envoie tel ou tel ordre (avant de l'executer en deplacant son navire), mais c'est pour moi juste mettre un peu d'ambiance fun et bon enfant pour l'amusement
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nairod
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:55 pm     Sujet du message:

l'incarnation d'un personnage n'a pas expressément besoin d'être étallée lors de la partie, ni d'être géré par les regles du jeu : ça se passe aussi dans la tete.

après je pense que si j'assigne à chaque joueur des missions spécifique en fonction de loa nation qu'il a choisi et de la disposition des iles et des trésors, que ses missions sont secretes, qu'il peut en découler des négociations, révélations, accords etc... ou pas, je pense qu'on tire vers le jdr. et j'ai bien dit tire et pas "etre".

maintenant c'est vrai pour à peu près tous les jeux, ce que je dis. Chaque jeu, à partir du moment où, qu'on le veuille ou non, que ce soit conscient ou pas, on incarne une personnalité différente de la sienne comporte cette dimension.

aux echecs, on ne joue pas de la même manière selon qu'on est noir ou blanc, par exemple.

Prenons Diplomatie, qui est un jeu de plateau/stratégie et a priori absolument pas un jdr. Le dimanesion jeu de role est bel et bien présente par les négociations où, la plupart du temps le joueur anglais signera ses message par le roi d'angleterre, utlisera un langage chatié, voire précieux, s'adressera non pas au joueur controllant l'autriche comme "Michel" ou l'autrichien mais bien "archiduc" ou tout titre que portait le "regnant" en 1901... Ca ne fait pas de diplo un jdr, je le répète, mais on ne peut gommer la dimension roleplay du jeu pour autant. et ben c'est pareil pour pirates, les loups garous de thiercelieux, et même les chevaliers de la table ronde, voire le monopoly.

Après si pour obtenir le label JDR il faut une fiche de perso et des jets de dés, permettez moi juste d'avoir une notion un peu plus élargie du jeu de role que la votre...

Cela dit bien entendu sans la moindre animosité, on est pas d'accord on discute, on fait avancer le schmilblick et ça occupe mes navrantes heures de bureaux...
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 1:59 pm     Sujet du message:

... d'où mon paragraphe sur la différence entre "roleplay" et "Jeu de rôle"... Parce que là, ça devient (en boucle) :
Kamui: - Oui mais c'est pas un JdR!
Nairod: - Oui mais il peut y'avoir un peu de roleplay si les joueurs le veulent!

Et si je vous dis que tout le monde a raison, ça ira?
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nairod
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:28 pm     Sujet du message:

Oui moi ça me va si tout le monde a raison puisque je suis dedans Wink
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