Posté le: Mar Mai 16, 2006 11:38 am
Sujet du message:
Allez, on se lance... (Ce qui suit n'est composé que de considérations personnelles, je ne prétends pas vous énoncer une Vérité Universelle, juste mon avis sur le sujet.)
roleplay est l'anglais pour dire jeu de role, c'est donc l'incarnation d'un personnage et de parler a sa place et de decider de ses agissements comme au theatre (sauf que le theatre c'est pas de l'improvisation comme dans les jdr)
"Roleplay" désigne le fait de jouer un rôle, c'est à dire de se glisser dans la peau d'un personnage, quel que soit le support de jeu (et même s'il n'y a pas de support). Un simple jeu d'échecs peut avoir une "composante" roleplay si les joueurs commencent à s'exprimer comme le ferait le roi qu'ils contrôlent, par exemple. De même, Magic ou Anachronism, tout en étant clairement des "jeux de cartes", peuvent comporter cette composante si les joueurs commencent à s'identifier à leur personnage (sorcier ou guerrier) dans leurs dialogues en cours de partie. Pour potsm, je ne vois pas bien à qui s'identifier quand on a ## navires (théoriquement indépendants) sous son contrôle...
Le "jeu de rôle" (AD&D, WarHammer, et autres livres, sans oublier les GNs), consistant à "incarner" totalement un personnage, a agir précisément en ses lieux et place dans un cadre bien défini, est traduit en anglais par "RolePlaying Game" (RPG pour les intimes).
La nuance est plus floue quand on se lance dans le jeu vidéo. Bien que les termes "RPG" et "Jeu de rôle" soient les traductions l'un de l'autre, chacun de ces termes s'est peu à peu spécialisé dans une catégorie de jeu précise.
Le RPG est ainsi devenu la dénomination employée pour qualifier des jeux à la Final Fantasy, où l'on fait évoluer un groupe de personnages dans une aventure ponctuée de combats souvent aléatoires et au tour par tour. Ici, et malgré les efforts des concepteurs pour tenter de nous placer dans la peau d'un membre précis du groupe, il s'agirait plutôt de simples jeux d'aventure ayant une composante de roleplay, puisqu'on n'incarne jamais réellement un personnage précis.
Le "jeu de rôle" sur machine (PC/Console) se rapproche beaucoup plus de la définition donnée au-dessus. En effet, vous y jouez clairement le rôle d'un personnage précis (de plus en plus souvent en vue à la 1ère personne - Oblivion), dont les actes peuvent de plus influer sur le déroulement du jeu (Fable). Internet a permi de renforcer cette catégorie par l'aspect communautaire des Jeux de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs (Massively Multiplayer Online Role Playing Game, ou MMORPG - Everquest, World of Warcraft), où le joueur ajoute comme composante à son personnage l'appartenance à une communauté. L'immersion peut parfois être telle qu'on a vu des joueurs (japonais) se laisser mourir de faim pour faire progresser leur personnage...
Magic est il un jeu de role ou un jeu de carte puisqu'on incarne un sorcier?
Clairement un jeu de cartes, mais qui peut contenir un peu de roleplay selon l'enthousiasme des joueurs.
Donc, ça c'est dit...
D'ailleurs, j'aime bien ton idée Izbak, si tu as déjà toutes les règles, n'hésite pas à me les envoyer. Ce serait un plaisir de les utiliser, avec ton accord bien sûr.
Ben, tout ce à quoi j'ai réfléchi pour l'instant est écrit dans le post (le premier de cette page, je crois)... Et si je n'étais pas d'accord pour qu'on se serve de mes règles, je ne les aurais jamais publiées ici!
(BtW, Lurtz, sois calme quand tu écris un message... 'y manque 2-3 mots ici où la...)
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~
Liens utiles