Posté le: Lun Avr 17, 2006 9:55 pm
Sujet du message:
je saisi bien ce que vous voulez dire, mais si je peux juste me permettre de nuancer un peu tes dires.
Je n'essaye ni d'abuser les règles, ni de créer de quelconque "effet défausse à volonté".
L'exemple que tu prends avec Blossius de Cume est très interressant et je vais m'en servir pour ma démonstration.
Tu as dits que l'effet de Blossius de Cume, qui n'est borné par aucune limite de temps (ni révélez ni rien de ce genre), s'appliquai immédiatement, parce que il agit sur le début du round.
Rien n'est plus vrai, et je l'ai bien dit plus haut.
Le problème est le suivant: si l'on part de votre principe, les effets de cartes s'ils ne sont pas bornés par des révélez ou des "au début du round" s'appliquent immédiatement. Dans ce cas, imaginons que vous jouyiez une carte d'inspiration au round 1, n'importe laquelle (sauf Fernando 2 de Aragon), et que vous jouyiez une deuxième carte d'inspiration round 2.
Cette carte c'est Blossius de Cume. (non vous ne jouez pas Sethi)
Et, sans faire aucun abus de logique, si je suis à la lettre le raisonnement que vous avez fait tout à l'heure, lorsque vous aurez retourné Blossius de Cume, selon votre raisonnement vous jouerez son effet immédiatement, avant de vous en défausser (si on part du principe que c'est blossius dont vous voulez vous défausser).
Le problème et vous ne pouvez que être daccord avec moi c'est que vous vous défaussez de Blossius avant de jouer son effet, pour deux raisons simples, un parce que c'est faqué, deux parce que c'est les règles, la phase de mise en règle à la priorité sur la prise en compte des effets.
Comme c'est expliqué sur des cartes comme couronne impériale, la carte est défaussée mais son initiative est utilisée normalement.
Alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi on accepte le fait que l'on doit se défausser dans l'exemple précédent, et que l'on refuse catégoriquement d'aplliquer le même système à toutes les cartes!
Rien est plus simple: la phase de défausse précède la phase d'effecitvité des capacités de cartes. C'est écrit dans les règles, page 10 du livret.
Si je peux me permettre un dernier agrument, sauf dans le cas d'exceptions comme Blossius de Cume, si l'on suit votre raisonnement, les effets de cartes sans bornes deviennent incroyablement plus fortes et s'applique en premier, ce qui est incensé puisque la mécanique des "révélez" est justement faites pour faire que des capacités s'appliquent en priorité et soient plus fortes.
Ici les révélez deviennent des capacités comme les autres si les effets seconds s'appliquent plus vite qu'eux.
Enfin bon, en même temps, on va pas se faire un kiste au cerveau pour une histoire de carte à placer avant l'autre, et j'ai déjà (et mon ami sered) trop abusé de votre attention. j'vous remercie