Auteur / Message

Yagyû Shinkage-ryû (Ecole Yagyû Shinkage)

Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2930
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 8:39 am     Sujet du message: Yagyû Shinkage-ryû (Ecole Yagyû Shinkage)

Bon, voilà, j'avais promis une bio de Yagyû Jubei, et finalement, je me suis planté... Embarassed
Mais bon, voilà quand même une présentation de l'Ecole de ken-jutsu Yagyû Shinkage, précédée d'une courte présentation de la période concernée, à savoir l'époque d'Edo...

Epoque d'Edo (1603 - 1868) :
Période débutant avec la nomination de Tokugawa Ieyasu au titre de Shôgun en 1603, après sa victoire militaire à Sekigahara (1600), et terminant avec la chute du gouvernement shôgunal (bakufu) en 1868.
L'arrivée au pouvoir des Tokugawa mit fin aux années de guerres civiles de la période des Royaumes Combattants (Sengoku 1467-1568(unification du pays par Oda Nobunaga)-1603)et instaura une paix qui dura pendant toute cette longue période. Il est à noter que l'obligation pour les seigneurs de résider à Edo périodiquement, tous les 2 ans, et d'y laisser leurs épouses et héritiers en otages fut pour quelque chose dans cette stabilité.
Le gouvernement shôgunal était installé à Edo, l'actuelle Tôkyô, d'où cette appellation d'Epoque d'Edo ou encore de shôgunat d'Edo.

Ecole Yagyû Shinkage (Yagyû Shinkage-ryû) :
Une des plus célèbres écoles d'escrime de l'époque d'Edo. Elle est divisée en 2 branches, Edo et Owari. Cette école fut fondée par Yagyû Muneyoshi (1529-1606), ancien élève et héritier de Kamiizumi Nobutsana, le maître de l'école Shinkage. Muneyoshi fut d'abord au service d'Oda Nobunaga, puis à celui de Tokugawa Ieyasu.
C'est lors d'une démonstration d'arts martiaux que Muneyoshi se fit remarquer par le futur shôgun Ieyasu. Muneyoshi, alors âgé de 68 ans, parvint à désarmer et mettre à terre Ieyasu, pourtant armé d'une épée d'entraînement alors que lui-même se battait à mains nues. Après la victoire de Sehigahara, il se vit offrir le poste de maître d'armes du shôgun, un titre de seigneur (daimyô), ainsi que celui de grand inspecteur (Ômetsuke). Trop âgé, il déclina cet honneur au profit de son fils, Munenori (1571-1646). Celui-ci servit Ieyasu, ainsi que les 2 shôgun qui lui succédèrent, Idetada et Iemitsu. Il fonda aussi la branche Edo du Yagyû Shinkage-ryû.
Yagyû Munenori eut également un pouvoir politique non négligeable, puisque son école de ken-jutsu ("l'art du sabre"), l'une des plus prestigieuses du Japon, envoyait des instructeurs au service des seigneurs, avec pour mission secrète de les espionner pour pouvoir déjouer tout complot contre le bakufu. C'est ce réseau qui porte le nom d'Ura-Yagyû ("Yagyû cachés" ou "Yagyû de l'ombre").
Après sa mort, ce fut son fils, Yagyû Jûbei Mitsuyoshi (1607-1650) qui lui succéda. Escrimeur plus redoutable encore que son père, Jûbei devint le maître d'armes du shôgun Iemitsu et écrivit plusieurs ouvrages majeurs sur l'art du sabre, notamment Tsuki no Shô ("le livre de la lune"). Il mourut accidentellement au cours d'une partie de chasse.
Après sa mort, la branche d'Edo de l'école Yagyû Shinkage resta l'école officielle du shôgun pendant encore quelques temps, puis périclita, ses membres s'étant progressivement tournés vers des carrières politiques. Elle fut supplantée par l'école Ono-ha Ittô-ryû, qui fut l'école officielle du shogûn jusqu'à la fin de l'époque d'Edo. La branche Owari du Yagyû Shinkage-ryû, fondée par Yagyû Toshitoshi (on ne se moque pas!), petit-fils de Muneyoshi, existe encore aujourd'hui.
Yagyû Jubei Mitsuyoshi est, avec Myamoto Musashi (1584-1645), l'un des escrimeurs les plus connus de l'histoire du Japon. Il apparaîtsouvent dans des films, des mangas, des romans et même des jeux vidéo, à tel point qu'il devient parfois difficile de distinguer le personnage historique de sa légende.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum