Auteur / Message

Pierre Le Grand

Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 2:47 pm     Sujet du message: Pierre Le Grand

Piotr Alexeïevitch Romanov, appelé aussi Pierre le Grand est né le 9 juin 1672) et est mort le 8 février. Il naquit d'Alexis Ier dit « le tsar très paisible » (1629-1676) et de Natalia Narichkina (1651-1694). Il fut le tsar de Russie dès 1682 et le premier empereur de l'empire russe de 1721 à 1725. En 1689, il épouse Eudoxia Lopoukina (1672-1731) dont il divorcera en 1698. Elle lui donna un fils: le premier tsarévitch Alexis Pétrovitch (1690-1718). En 1707 il épouse Catherine Ire de Russie (Marthe Skavronski, 1664-1727). Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante.
Dès 1731, Voltaire écrivit de Pierre Ier qu'il était beaucoup plus grand homme que le roi de Suède Charles XII, qui fut son grand adversaire.Pierre était très grand (il mesurait deux mètres) et fut un homme puissant. Très tôt dans son règne, Pierre réforma la Russie, poussant le pays vers la modernité. Fortement influencé par ses conseillers occidentaux, il réorganisa l'armée russe le long des lignes européennes et rêva de faire de la Russie une puissance maritime importante. Il fit face à beaucoup d'oppositions d'hommes politiques russes et réprima brutalement toutes les rébellions envers son autorité.
En 1697 Pierre mit sa nouvelle armée à l'essai pour la première fois en battant les Tatars criméens de l'empire ottoman et en s'emparant des ports de la Mer Noire d'Azov et de Taganrog. Cette campagne marqua la première offensive militaire réussie par l'armée russe sur un sol étranger depuis plusieurs siècles, et établit la Russie comme étant un pays important dans la politique européenne.
En 1722, le sénat de Russie accorda à Pierre le titre d'Empereur de toutes les Russies, et il fut rapidement reconnu comme tel par les rois de Pologne, de Prusse et de Suède. En 1724, il couronna sa seconde femme Catherine du titre d'impératrice, connue sous le nom de Martha Skavronskaya, ancienne paysanne de 20 ans, domestique et maîtresse de Menshikov. Ils tombèrent rapidement amoureux l'un de l'autre et se marièrent en 1712. Martha prit alors le nom de Catherine et donna au futur empereur deux enfants. Après la mort de Pierre en 1725, elle monta sur le trône avec le nom de Catherine Ire de Russie et mourut deux ans après.
Pierre le Grand déclara la guerre à la Suède qui s'était emparé de territoires russes de la mer Baltique cinquante ans auparavant. La bataille de Narva en 1700 voit la première défaite de Pierre le Grand : Charles XII, à la tête de 8 000 Suède, bat 80 000 Russes. Le conflit durera jusqu’en 1721. Pierre le Grand est un monarque qui chercha à moderniser son pays dans tous les domaines. Il est réputé pour être le modèle du souverain des Lumières.
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1461
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:51 pm     Sujet du message:

Est-ce de lui que vient le nom de petrograd ou saint petersburg, ville de Pierre? ou d'un autre Pierre?
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 1:18 pm     Sujet du message:

nairod a écrit:
Est-ce de lui que vient le nom de petrograd ou saint petersburg, ville de Pierre? ou d'un autre Pierre?


Oui... Tout à fait, c'est le nom qui est donné au fondateur... même si certains ont rebaptisé ces villes par la suite...
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2930
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 1:25 pm     Sujet du message:

Le 16 mai 1703, sur ordre du tsar Pierre 1er le Grand (30 ans), des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres). L'endroit se situe dans le delta de la Néva, au fond du golfe de Courlande, sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et terriblement inhospitalière! Avec la forteresse Pierre-et-Paul, le tsar entame la construction de sa nouvelle capitale, Sankt-Petersburg. Ce nom signifie «ville de Saint-Pierre» en allemand, cette langue étant alors en faveur à la cour de Russie (on écrit en français Saint-Pétersbourg).

Fils du tsar Alexis 1er, Pierre monte sur le trône en 1682, à l'âge de 10 ans, en association avec son demi-frère Ivan V. Livré à lui-même, il se frotte aux idées occidentales et s'empare de la totalité du pouvoir à dix-sept ans, en 1689. En 1697-1698, Pierre effectue incognito un voyage de découverte en Angleterre, en Allemagne et en Hollande. De retour à Moscou, il entreprend de moderniser son pays en forçant par exemple les citadins à couper leur barbe et à s'habiller à l'européenne! Sa volonté d'occidentaliser le pays culmine avec la fondation de Saint-Pétersbourg sur un territoire qu'il vient d'arracher à la Suède. L'emplacement ne se prête pas a priori à l'établissement d'une grande ville. Mais il a pour le tsar l'avantage d'être plus proche de l'Occident et plus accessible que Moscou, l'ancienne capitale de la Russie.

À sa manière brutale, par un oukase du 1er mars 1704, le tsar réquisitionne 30.000 hommes pour la construction de la ville. L'architecte Domenico Trezzini (33 ans), originaire du Tessin suisse, dessine un plan d'ensemble de la ville et prévoit des modèles d'habitations adaptés aux différentes classes sociales : haute, moyenne et basse! Il entreprend dès juin 1704 la construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Deux ans plus tard, il achève la forteresse Pierre-et-Paul. Celle-ci va d'abord servir de prison et accueillir le propre fils de Pierre 1er, le tsarévitch Alexis. Après la mort de Pierre le Grand, elle deviendra nécropole impériale. Y seront inhumés les tsars et les tsarines, à commencer par Pierre 1er le Grand. Parmi les premiers aménagements de Saint-Pétersbourg figurent également le Jardin d'été du tsar, la citadelle de Kronstadt et le chantier naval de l'Amirauté.

Les ouvriers ont fort à faire pour surmonter les difficultés liées au terrain spongieux et aux multiples bras de la Néva. Le fleuve est envahi par les moustiques en été et pris par les glaces en hiver, soit cinq mois par an! Les principales familles de la noblesse russe sont contraintes de construire dans la future capitale un palais en pierre... mais n'en continuent pas moins de résider à Moscou. Les constructions s'élèvent lentement au-dessus des marécages. En 1712, enfin, Saint-Pétersbourg devient officiellement la capitale de l'empire. Le tsar interdit dès lors toute construction de pierre en Russie ailleurs que dans sa chère capitale ! Il oblige par ailleurs tout navire entrant dans le port à amener sa part de pierres et de briques.

En 1716, Pierre 1er appelle à la rescousse l'architecte Jean-Baptiste Alexandre Leblond, qui arrive avec une équipe nombreuse d'artisans français. Il conçoit pour le centre de la ville, sur l'île Vassilievski, un plan en ovale parcouru par de nombreux canaux qui rappellent Amsterdam... ou Venise (Saint-Pétersbourg, avec ses 42 îles et ses centaines de ponts, mérite le surnom de Venise du Nord). Mais sa mort prématurée à 40 ans, en 1719, ne lui permet de mener à bien ni ce projet d'urbanisme ni aucun de ses projets d'architecture.

À la mort du tsar, en 1725, Saint-Pétersbourg compte déjà 75.000 habitants et possède une Académie des Sciences, créée avec le concours du philosophe Leibniz, ainsi que des musées et un étonnant cabinet des curiosités. Mais c'est encore et pour longtemps un immense chantier sale, insalubre et malodorant dans lequel les grandes familles moscovites répugnent à vivre... et l'on estime à 150.000 le nombre d'ouvriers qui y ont laissé leur vie sous le règne du tsar. Son successeur, le jeune Pierre II (13 ans), cède à la pression des boyards et Moscou redevient la capitale de l'empire. Il faut attendre l'impératrice Anna Ivanovna, nièce de Pierre 1er pour que Saint-Pétersbourg retrouve son rang. C'est chose faite en 1732.

De 1741 à 1762, pendant les 20 années du règne de l'impératrice Elisabeth 1ère, fille de Pierre le Grand, l'architecte italien Bartolomeo Francesco Rastrelli complète avec maestria l'œuvre de ses prédécesseurs. Il construit de nombreux palais dans le goût rococo qu'il affectionne dont le palais Peterhof et surtout le palais d'Hiver (420 salles !). Dans un panorama grandiose et lumineux dont les canaux et les méandres de la Néva soulignent l'ampleur, ces bâtiments construits dans un style qui évoque le baroque (*) italien composent l'une des plus belles villes du monde actuel.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum