Posté le: Mar Mar 13, 2007 5:03 pm
Sujet du message: [Terminologie] Les attaques créées par des capacités
Dans Anachro', vous avez 2 moyens de porter une attaque à vos adversaires ...
La première, classique, vous dépensez une action, utilisez la grille appropriée, etc.
La seconde, vous utilisez des capacités des cartes.
A ce titre, plusieurs termes entrent en jeu et ont chacun leur importance.
Examinons les successivement ainsi que les conséquences qu'ils entraînent.
"Immédiatement":
Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :
(2) SAN JIE GUN (2)
Chinese • Weapon • Bludgeon (2 Hands)
Shou: Once each round; if your attack roll with this weapon is greater than the defense roll plus three, you may immediately make another attack with this weapon, if possible.
JAMES BECKWOURTH (Fire)
American Frontiersmen • Warrior • Male
Wild Tactics: Once each round, before you make a weapon attack roll, you may choose for that attack roll to get –2. If you do, and that attack hits, you may immediately make another weapon attack, if possible. The attack roll for the immediate attack gets –2.
La conséquence de ce terme est simple.
L'attaque engendrée par la capacité ne vous coûtera pas d'action pour être effectuée.
(

: subtilité: si vous utilisez, par exemple, James Beckwourth avec l'Arcabuz, vous devrez quand même dépenser un point d'action supplémentaire lors de votre seconde attaque qui résulte, lui, de la capacité de l'Arcabuz elle même)
"Si possible":
Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :
(2) ROCKY MOUNTAIN FUR COMPANY (Earth)
American Frontiersmen • Inspiration • Item
Forage: At the start of each round, if you did not win initiative, you may make an attack, if possible. If you do, your defense rolls get –1 that round.
(7) CODE DU PALADIN (Earth)
French • Inspiration • Code
Miséricorde: Your critical hits deal normal damage. Once per round, when you roll doubles on an attack roll, gain 1 life and immediately make an additional attack with your weapon if possible.
Cette mention indique que pour porter l'attaque, vous devez être matériellement capable de l'effectuer. C'est à dire que
votre adversaire doit se situer dans une case couverte par la grille utilisée.
"Portez une attaque":
Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :
SIR FRANCIS DRAKE (Earth)
Briton * Pirate * Warrior * Male
Ocean Hunter – Action: Choose an opponent and roll two dice. If your total is less than the opponent’s life, you may move to any unoccupied space adjacent to them. Otherwise, you may immediately make an attack against them, if possible.
(5) ARISTOURGIMA TOU IFESTOU
Trojan • Armor • Head • Torso • Leg • Arm • Shield
Prokathorismeno: Once each round, before you are damaged by a rival’s attack, make an attack against the attacker at +1.
Dans ce cas, le type de l'attaque (de base ou à l'arme) n'est pas précisé.
Vous avez donc le choix. Et votre choix aura des conséquences.
En effet, vous n'avez (de base) droit qu'à une seule attaque à l'arme par tour. Si vous utilisez donc une capacité de cet ordre pour attaquer à l'arme pendant votre tour, vous ne pourrez alors plus utiliser votre arme (sauf capacité additionnelle).
(Immaginez sinon les ravages qu'aurait fait un deck Sir Francis Drake + Mere...)
"Portez une attaque à l'arme":
Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :
(2) PINE LEAF (Water)
American Frontiersmen • Inspiration • Female
Coordinated Attack: Once each round, after you use an action to move out of a space in an opponent’s basic attack grid, you may immediately make a weapon attack at +0 against that warrior.
(9) KAWS (1)
Saracen • Weapon • Ranged (2 Hands)
Galied – Action: Once each round, if you have a cavalry card in play, make an attack with this weapon at +2.
Dans ce cas vous n'avez alors plus le choix du type de l'attaque.
Ces attaques n'entrent donc pas en compte parmis la restriction d'une attaque à l'arme par tour.
"Portez une attaque (...) à +X":
Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :
BLACKBEARD (Water)
Briton • Pirate • Warrior • Male
Opportunist: At the end of each round, if you revealed a weapon that round and it is still in play, you may immediately make an attack with that weapon at +0.
(3) MACUAHUITL (2)
Aztec • Weapon • Bludgeon • Sword (1 Hand)
Atlacapetlachi: After you miss with this weapon, you may immediately make a basic attack against the same opponent at +1.
Lorsque vous effectuez ces attaques, les grilles de combat ne sont pas prises en compte. Votre attaque se fera à +X sans aucun modificateur ne puisse s'appliquer au jet d'attaque. Le jet de dés pourra, lui, être modifié en revanche (re-jet, échange de dé, etc.).
"Si [CONDITION(S)], effectuez une attaque (...)":
Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :
MARCUS CLAUDIUS MARCELLUS (Earth)
Roman • Warrior • Male
Gladius Romae – Action: If you are in another warrior’s attack grid, make a basic attack on that warrior. Your attack roll gains +1 and this attack deals no more than one damage.
(0) YEREHÔ (Aether)
Tribes of Israel • Inspiration • Location
Sarta – Action: If you have a fire card and an earth card in play, make a basic attack that has a base damage of 2 against an adjacent opponent. This attack cannot gain damage bonuses, and the attack roll gains +1.
Ces attaques sont toutes soumises à une condition. Aussi
la nécessité d'avoir votre adversaire dans votre grille d'attaque est elle
écartée au profit de cette nouvelle condition spécifique (sauf disposition contraire).
En revanche, si votre adversaire se trouve néanmoins dans votre grille de combat (de base dans les cas des cartes suscités),
vous appliquerez quand même le modificateur adéquat à votre jet d'attaque.
Il ne faut donc pas confondre ces attaques avec celles "effectuées à + X".
Voilà et comme vous l'aurrez sans doute remarqué, il est très fréquent que ces termes se mélangent au sein d'une même capacité.
Il ne vous reste alors plus qu'à additioner les restrictions et les opportunités apportées par chaques mots.
En espérant que cela fut utile à certains ^^
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