Posté le: Mar Mar 20, 2007 1:22 pm
Sujet du message: [Discussion]Tournoi: "Bye" & "Opposition&
Vu que les règles de tournoi sont à la mode, j'aimerais lancer une petite discussion sur 2 points de règles qui ne me plaisent pas.
Le premier: le Bye
Actuellement, lorsque l'on est un nombre impair de participant, le dernier joueur (en terme de point), se voit affecter un Bye
Ce qui lui donne 4 points, soit l'équivalent d'une victoire.
Personnellement j'ai toujours trouvé que c'était trop. Voire même je trouve que cela déséquilibre les tournois lorsque ceux ci ne comprennent pas beaucoup de participant.
Ce que je propose c'est que celui qui reçoit un Bye reçoive 2+X points.
X serait calculé à la fin du tournoi (juste avant de déterminer le classement).
Il serait égale à la moitié de la moyenne des points accumulé par le joueur au cours du tournoi, arrondis à l'unité supérieure.
Le second: l'Opposition
Actuellement elle sert à départager les égalités de classement. Le joueur ayant la plus haute opposition remportant l'égalité.
Je me doute bien que l'esprit est de récompenser les adversaires ayant remporté des matchs plus délicat que ceux qui font un 3/0 les doigts dans le nez.
Toutefois ce système conduis à des effets pervers.
En effet, il est alors assez intéréssant, une fois que l'on a explosé son adversaire de lui offrir 2 victoires. Tout le monde y gagne en somme.
Qui plus est, Anachronism reste un jeu de dés. Alors peut on réellement évaluer la compétence d'un joueur en fonction des jets qu'ont eu ses adversaires, personnellement j'en doute.
Je propose donc que l'effet de l'opposition sois renversé. Qu'en cas d'égalité, ce soit le joueur avec l'opposition la plus faible qui l'emporte.
Voilà, quels sont vos avis sur la question ?