Posté le: Sam Fév 03, 2007 8:51 pm
Sujet du message: J'apprend à jouer avec bilbo ...
Ci dessous plusieurs points de règles (évidents) sur lequel je suis entré en contradiction avec bilbo lors du tournoi d'aujourd'hui
Bilbo étant l'arbitre, le dernier (mauvais) mot de nos débats lui revenait
mais bon ... il était hors de question que je laisse passer ça ...
1er cas:
Bilbo joue Herev :
(3) Herev (3)
<No attack grid>
Tribes of Israel*Weapon*Sword (1 hand)
Bitta'ar: If you have not attacked with this weapon this game, your opponent's rolls get -1.
Je joue :
(3) Chang Ban Po (Earth)
Chinese ● Inspiration ● Location
[...]
Bei zhan: When an opponent moves into a space adjacent to you, you may immediately make a basic attack against them at +0.
Bilbo arrive sur une case adjacente à moi. Je l'attaque à +0. Selon lui, je l'attaque en fait à -1.
Lisons à présent le livre de règle : p21, "attaque à +X"
"Cette attaque n'est pas affectée par des modificateurs au jet d'attaque et doit être faite avec le modificateur X indiqué."
Et oui ... cela vaut aussi pour Bushido, Mars et Cie.
2e cas:
Victor joue Ivan et porte une attaque de base sur Maowvia. Jet d'Ivan : 3 - 3 ; toutefois l'attaque ne touche pas.
Jean Seb' joue Maowvia avec cette carte :
(9) Lehi-Hamor (1)
[...]
Tribes of Israel*Weapon*Bludgeon (1 Hand)
Hithgannen: After an opponent makes a critical hit, you may attack that player with this weapon at +3. This attack deals +2 damage.
Selon Jean Seb' (appuyé par l'arbitre) il peut bénéficier de l'attaque gratuite de Lehi-Hamor car l'attaque est un double donc un coup critique.
Selon le livre de règle : p21 "coup critique"
"Quand une attaque est portée, si le jet d'attaque est un double et si l'attaque touche, l'attaque est alors un Coup critique."
Etonnant non ?
3e cas:
L'adversaire de bilbo joue Pierre le Grand :
Peter I The Great (Metal)
[...]
Provosglasheniye: At the start of each round, choose a row or column in the arena. While opposing warriors are in the chosen spaces, they cannot use abilities on armor or special cards.
Selon bilbo la colonne (ou rangée) précédement désignée s'efface au début de chaque nouveau round ...
Ce cas est relativement vieux donc il n'est pas dans la version actuelle du QCT. (d'ailleurs si qqun sait comment accéder aux anciennes réponses de Shteevie, ça m'intéresse

)
En revanche, comme le répète très bien Izbak sans arrêt :
Ne jamais inventer une restriction qui n'est pas indiquée sur la carte.
Qui plus est une rapide recherche dans les topics américain te donnera la même réponse que celle que je t'ai donné cet après midi...
Voilà
Bilan, Franck, la prochaine fois que tu prends la responsabilité d'arbitrer un tournoi, merci d'apprendre à jouer avant.
Cordialement,