Posté le: Mar Déc 20, 2005 2:31 pm
Sujet du message: Charlemagne
Charlemagne (Carolus Magnus ou Charles Ier le Grand)
(742-814 Aix-la-Chapelle)
Petit-fils de Charles Martel, Charles était le fils de Pépin le Bref. Il hérita d'un qui enserrait les terres de son frère cadet, Carloman, avec lequel il ne s'entendait pas. Roi d'Italie, il pouvait désormais imposer ses vues au pontife romain.
En 46 années de règne et en 53 campagnes militaires, Charles va peu à peu réunir sous son autorité la majeure partie de l'Europe occidentale et constituer le plus vaste rassemblement territorial que l'Occident ait connu depuis l'Empire romain. Pratiquant la christianisation forcée comme instrument d'assimilation, Charles va parachever son œuvre de rassemblement en ressuscitant la notion d'empire d'Occident. La bataille de Roncevaux (778) fut un véritable désastre alors que Charlemagne essayait de minimiser l’impact de cette défaite.
La restauration de l'empire en Occident est le fait majeur du règne de Charlemagne. Le processus de restauration de l'empire se mit en route en 798 : une émeute éclate à Rome contre le pape Léon III, dont la moralité est suspectée. Le souverain pontife vient voir Charles à Paderborn et le principe d'une intervention en Italie est retenu ; l'idée d'une restauration de l'empire est probablement envisagée. Le concile décide également de restaurer l'empire et de préparer la cérémonie du sacre, le pape prend l'initiative, en couronnant Charles «empereur des Romains». Charles n'entendait pas dépendre de la papauté.
Son rôle majeur passe par ses très nombreuses conquêtes militaires, sa volonté d’un empire clair et régit par des règles strictes, mais aussi par un rôle renforcé de l’administration et de l’éducation (même si lui même ne savait que difficilement lire, et ne savait pas écrire…)

_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard