Posté le: Sam Juil 30, 2005 8:24 pm
Sujet du message: Wiliam Wallace
Sir William Wallace (v. 1270-1305) fut un patriote écossais qui emmena son pays contre l'invasion de l'Écosse par le roi Edward Ier. Il est aussi connu sous le nom de Bruce Braveheart Wallace. On sait peut de choses sur sa jeunesse, mais il semblait êtred’origine modeste, le début de sa vie est un mythe.
Wallace reçut son éducation de ses deux oncles prêtres, et était donc instruit, parlant le latin et le français.
Wallace apparaît dans l'histoire en assassinant le shériff anglais de Lanark alors que Edward Ier considère l’Ecosse comme vassale. Pour ce crime il est mis hors la loi et se réfugie dans les bois où il est bientôt rejoint des compagnons renégats avec lesquels il massacre la garnison anglaise de Lanark (en mai 1297). C'est le signal de la rebellion. De grands seigneurs ne tardent pas à se joindre à lui, William Douglas ainsi que Robert Bruce le Jeune.
Wallace se dirigera vers Stirling. Les Anglais sont largement plus nombreux (un rapport de 4 contre 1). La situation est désespérée pour les Écossais toutefois les Anglais perdront : la victoire est éclatante pour Wallace qui est bientôt proclamé « gardien du royaume d'Écosse » et fait régner l'ordre dans les territoires sous son contrôle. Edward Ier doit intervenir et défait Wallace à Falkirk (1298)
Wallace redevint un hors-la-loi. Il passe un temps en France et reparaît en Écosse en 1304, capturé à Glasgow, condamné à mort pour trahison envers son souverain, crimes et sacrilège, il meurt exécuté à Londres le 23 août 1305 et son corps est démembré pour être disséminé en guise d'avertissement aux quatres coins du royaume.

_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard