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[Discussion] Colyseum: "extension" pour Anachro

666RazieL
Beowulf


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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:48 am     Sujet du message: [Discussion] Colyseum: "extension" pour Anachro

Bon voilà, les formats qui restreignent le deckbuilding des joueurs, ça n'a jamais été ma tasse de thé ...

Le hic', c'est comment diversifier au maximum les parties sans toucher justement à des formats tels monociv, triplette, etc. ?


J'ai alors eu une idée. (Les joueurs de Croâ reconnaitront l'inspiration)


Je vous présente donc COLYSEUM...
(Vos commentaires / remarques / critiques sont les bienvenues ... à l'exception de "Canute est broken dans ce format !" Wink)

Citation:
COLYSEUM
une "extension" pour Anachronism par 666Raziel

Préparation: Colyseum est prévu pour être joué avec n'importe lequel des formats d'Anachronism (normal, mono-civ', triplette, multi, last man stand, etc.)
Au début d'un duel d'une partie utilisant Colyseum prenez les 16 cartes Colyseum, mélangez les puis disposez les, une par case, dans les 16 cases de l'arêne, face cachée.
Commencez ensuite votre partie comme à l'accoutumé.

Règle: Dans Colyseum, des cartes sont placées sur chaque case de l'arêne. Lorsque votre guerrier s'arrête sur une case contenant une carte face cachée, celle ci est immédiatement retournée et son effet immédiatement appliqué.
Il existe 2 types de carte: les instantanées et les permanentes. Les instantanées sont retirées de la partie après leur utilisation. Les permanentes restent et voient leur effet appliqués jusqu'à la fin du duel ou bien jusqu'à ce qu'elles soient elles même retirées de la partie.
Ces cartes sont appelées "Carte Arène". Elle ne sont aucunement affectée par les capacités des guerriers ou des cartes ressources. De même qu'une carte arène et une carte ressource peuvent se trouver sur la même case du plan de combat.

Liste des cartes:
La liste suivra l'ordonnancement suivant:
{Nombre d'exemplaire à prévoire parmi les 16 cartes / Type (P ou I) / Nom
Effet}

2 - I - Détermination
Gagnez 1 point de vie.

1 - I - Piège
Perdez 2 points de vie.

2 - I - Alacrité
Gagnez un point de vitesse suplémentaire lors de votre prochain tour.

1 - I - Vieilles blessures
Votre vitesse lors de votre prochain tour diminue de 2 jusqu'à un minimum de 1.

2 - I - Bons conseils
Gagnez +3 en expérience.

1 - I - Mauvaise surprise
Votre expérience diminue de 4 jusqu'à un minimum de 0.

2 - P - Tigres
Lorsque vous retournez cette carte pour la 1ere fois, placez y 2 compteurs. Effectuez un jet d'attaque de base à +0 (votre adversaire effectue le jet de défense). Si l'attaque touche, retirez un compteur de cette carte. Sinon, perdez 1 point de vie. Pour ce jet vous gagnez toujours les égalités. Lorsque cette carte n'a plus de compteur sur elle, retirez la de la partie.
Au début de son tour, si un guerrier se trouve sur cette case ou sur une case adjacente, celui-ci subis l'effet de cette carte.

1 - I - Fatigue
Défaussez vous de l'une de vos cartes ressource face visible nécessitant l'usage d'une main ou ayant l'un des traits suivant: Torse, Bras, Jambes, Tête ou Bouclier.
Si vous êtes un guerrier de la Terre, ignorez l'effet de cette carte.

1 - P - Clémence !
Après avoir touché un adversaire, si cette attaque le tuerais, choisissez entre paire et impaire et jettez 2 dés. Si le jet ne correspond pas à votre choix, l'attaque échoue.
Si vous êtes un guerrier du Feu, ignorez l'effet de cette carte lorsque vous attaquez.

1 - P - A mort !
Les attaques de tous les joueurs infligent 1 point de dommage suplémentaire.

1 - I - Faveur de l'Empereur
Vous gagnez 2 points de vie et +5 en expérience. Lors du prochain round (s'il y en a un), vous pourrez choisir de jouer en premier, indépendament de l'initiative, l'expérience ou l'effet de capacités.

1 - P - Innondation
Au début de chaque round, chaque joueur jette 2 dés. Si le résultat est supérieur à ses points de vie, ce joueur perd un point de vie. Lors du 4e et 5e round, chaques actions coûtent 1 point de vitesse suplémentaire.
Si vous êtes un guerrier de l'Eau, ignorez l'effet de cette carte.




Avantage: Cette "extension" permet de renouveller les parties d'Anachronism sans forcer les joueurs à jouer avec une quelconque restriction quant à leur deck. De plus son format la rend aisément évolutive et facilement personalisable.

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Sir_IZBAK_1st
Beowulf


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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:47 pm     Sujet du message:

Intéressante idée, mais peut-être inutile de vouloir à tout prix claquer 16 cartes spéciales dans l'arène, alors que 3 ou 4 peuvent suffire... Et permettraient alors de trouver d'autres effets de type "choisissez une carte Arène dans la pile et placez-la face cachée dans la case de votre choix", par exemple.
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666RazieL
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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:50 pm     Sujet du message:

pourquoi pas ...


faudrait voire en fait, sur beaucoup de parties, combien de case sont effectivement couvertes par les joueurs ...
(en moyenne)
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Sir_IZBAK_1st
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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:55 pm     Sujet du message:

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir forcer les joueurs à retourner une carte presque à tous coups... Mais utiliser ça pour orienter leur stratégie différemment, ça peut être sympathique...
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666RazieL
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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 1:00 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir forcer les joueurs à retourner une carte presque à tous coups... Mais utiliser ça pour orienter leur stratégie différemment, ça peut être sympathique...


le truc c'est que les cartes sont aléatoires ... donc on peut difficilement parler de stratégie dans les déplacements ...

j'ai pas encore testé donc je sais pas si ça fait trop une carte par déplacement ... mais dans ma mémoire on couvre rarement beaucoup de cases différentes lors d'une partie
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Sir_IZBAK_1st
Beowulf


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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 1:23 pm     Sujet du message:

Justement, à eux de voir s'ils veulent compter sur encore un peu de chance pour se refaire une santé ou pas selon la siuation, mais les forcer à tomber qur quelque chose, ça apporte encore un aspect très aléatoire à un jeu qui l'est déjà assez (trop?).
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Quentin
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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 2:21 pm     Sujet du message:

En tout cas super bonne idée, c'est claire que ça apporte du changement sans pour autant tous changer !
Bien joué Wink
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666RazieL
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MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 2:24 pm     Sujet du message:

Quentin a écrit:
En tout cas super bonne idée, c'est claire que ça apporte du changement sans pour autant tous changer !
Bien joué Wink


merci ... je pense qu'elle sera testé au prochain tournoi mensuel à Metz ...


si vous avez des idées de cartes n'hésitez pas ! Very Happy

(de même que si vous testez ça chez vous, vos avis m'intéresse au plus haut point !)
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