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Salah al Dîn

Kyo aux yeux de demons
Gaius Julius


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MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 3:28 pm     Sujet du message: Salah al Dîn

Saladin (1137-1193) (en arabe صلاح الديي Salāh al Dīn Yūsuf al-Ayyūbī) fonda la dynastie ayyoubide, en Égypte et en Syrie. Il est également connu pour s'être battu contre les croisés et l'honneur avec lequel il traitait les vaincus.

Il naît dans une famille kurde a Tikrit sur le Tigre , il est envoyé a Damas pour finir son éducation. Son père Najm ad Din Ayyub etait gouverneur de Baalbek .
Saladin reste 10 ans à la cour de Nur ad Din à Damas.
Il parfait son éducation militaire sous le commandemant de son oncle Shirkuh , lieutenant de Nur ad Din qui combattait en Egypte.
En 1169 Saladin succède a son oncle et devient vizir. Rapidement il doit défendre l'Eypte contre les attaques des chrétiens du Royaume de Jérusalem conduit par Amalric Ier.

Sa position en Egypte est difficile , il n'a pas le soutien des shiites égyptiens qui refusent d'obeir a un Syrien kurde. Ils préfèrent soutenir le calife Al Adid qui meurt en 1171 , Saladin controle ainsi toute l'Egypte mais Nur ad Din est officielement le sultan.
Il reorganise l'armée et revitalise l'économie , en attendant son heure.
En 1174 Nur ad Din meurt , Saladin prend le titre de sultan d'Egypte. Il fonde sa propre dynastie les Ayyubides et restaure le sunnisme en Egypte.
Il s'attaque d'abord aux petites états Musulmans avant de s'occuper des Croisés.
À deux occasions, en 1171 et 1173, Saladin battit en retraite devant les invasions des chrétiens du royaume de Jérusalem. Elles avaient été lancées par Nur ad-Din, et Saladin espérait que le royaume resterait intact pour servir de tampon entre l'Égypte et la Syrie dominée par les tribus turcs jusqu'à ce que Saladin puisse s'emparer de la Syrie en même temps. Nur ad-Din et Saladin préparaient tous deux la guerre quand le premier mourut en 1174.
Une occasion pour Saladin qui marcha alors sur Damas où il fut accueilli pacifiquement dans la ville. En revanche Alep et Mossoul, les deux autres grandes cités que Nur al-Dun dirigeait, n'ont jamais été prises mais Saladin réussit à imposer son influence et son autorité sur elles en 1176 et en 1186 respectivement. Lors du siège d'Alep, le 22 mai 1176, des membres de la secte des Assassins tentèrent de l'assassiner.

Tandis qu'il consolidait son pouvoir en Syrie, il laissait généralement tranquille le royaume des croisés, car il n'avait pas réussi la conquête totale de la Syrie et en plus en 1177 le roi Baudouin IV lui inflige une lourde défaite. Renaud de Châtillon, en particulier, harassa les routes musulmanes de commerce et de pèlerinage et menaça d'attaquer La Mecque avec une flotte sur la Mer Rouge.

C'est seulement 10 ans plus tard, en 1185, à l'approche de la mort de Baudouin IV, qu'il décide de relancer le jihad (tombé en désuétude dans le monde musulman), en juillet 1187, Saladin envahit le royaume de Jérusalem, affaibli par les disputes entre les Templiers et les Francs et anéantit l'armée croisée, encerclée après une marche épuisante, sur la colline de Hattin ou ils perdent aussi les reliques de la Vraie Croix.
Saladin captura et exécuta Renaud ; il captura également le roi Guy de Lusignan. Ensuite il s'empara de Jérusalem le 2 octobre 1187 .Il reprit rapidement toutes les cités croisées, excepté Tyr.

Hattin et la chute de Jérusalem provoquèrent la Troisième croisade. Cette croisade reprit Acre et Saladin fut battu encore une fois par un roi chrétien, Richard Ier d'Angleterre, à la bataille d'Arsouf en 1191.
La relation entre les deux hommes était mêlée de respect et de rivalité militaire. Quand Richard fut blessé, Saladin offrit le service de son médecin personnel, le grand Moïse Maïmonide ; à Arsuf, quand Richard perdit son cheval, Saladin lui en envoya deux en remplacement. Il y eut même le projet de marier la sœur de Richard avec le frère de Saladin. Les deux arrivèrent à un accord pour Jérusalem en 1192 au terme duquel elle resterait musulmane mais serait ouverte aux pèlerins chrétiens.

Peu après le départ de Richard, Saladin mourut en 1193 à Damas, où sa tombe est une attraction touristique majeure, où l'on peut y lire « seigneur, accorde lui sa dernière conquête, le paradis ».

Malgré sa farouche opposition à la puissance chrétienne, Saladin gagna en Europe une immense réputation de souverain chevaleresque, à tel point qu'il exista au XIVe siècle un poème épique sur ses exploits et que Dante l'inclut parmi les âmes païennes des limbes.

Le nom Salāh al Dīn signifie en arabe « intégrité, droiture de la foi (ou de la religion) », et au cours des âges, Saladin a été une source constante d'inspiration et de respect pour les musulmans, le mythe du chevalier musulman capable de vaincre l'Occident chrétien. Une province, aujourd'hui arabe sunnite, centrée sur Tikrit dans l'Irak moderne, Saladin tient son nom de Salah ad Din.

Le film de Ridley Scott "Kingdom of Heaven" traite de la reconquête de Jérsusalem par Saladin. Même si il n'echappe pas au traditionnelles erreurs historiques ( eh oui grosse prod américaine Evil or Very Mad ) , le film montre une image assez realiste des relations Croisés/Musulmans sans aucun parti pris (sauf contre les Templiers) ce qui est déjà salutaire.
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