Auteur / Message

Barbe Noire

nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1461
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 6:38 pm     Sujet du message: Barbe Noire

Barbe Noire dit Edward Teach

Edward Teach est plus connu sous le terrible nom de Barbe-Noire. Né à Bristol, Angleterre. Il devient corsaire puis pirate en 1716. Il avait compris que son arme principale était la terreur et il se rendit donc le plus terrible possible. En le voyant surgir d’un nuage de fumée, armé jusqu’aux dents avec sa longue barbe tressée, ses victimes se rendaient avant que le moindre coup de feu ne soit tiré.

Il portait une longue barbe noire avec laquelle il faisait des tresses et dans laquelle il accrochait des rubans. Pour effrayer l'adversaire, il faisait brûler de longues allumettes de soufre et de poudre qu'il plaçait entre sa tête et son chapeau.

Pour que ses captifs sachent à quoi ils s’exposaient, il n’hésitait pas à trancher le doigt de quiconque hésitait à lui remettre sa bague. Barbe Noire se montrait tout aussi inflexible avec son équipage, en massacrant de temps en temps un ou deux marins histoire de rappeler qu’il était seul maître à bord.

Avec ses 40 canons, son navire, « La Revanche de la Reine Anne » terrorisa les Caraïbes entre 1715 et 1718. Il repoussa un vaisseau de guerre britannique, captura 4 navires au Honduras, et rançonna toute la ville de Charleston en Caroline du Sud.

En 1718, le Gouverneur Spotswood de Virginie loua les services du lieutenant Maynard de la Royal Navy pour qu’il capture Barbe Noire. Maynard pris son bateau à l’abordage et se battit contre Barbe Noire à mains nues. Au terme d’une vingtaine de coups de sabre et de cinq coups de pistolet, le géant s’écroula enfin à terre. Avec la tête de Barbe Noire se balançant au beaupré de son navire, le vainqueur fit un retour triomphal dans son pays.


Véritable légende de la piraterie, il est fait mention de Teach dans nombre de récits, aussi bien historiques que romanesques, légende et réalité sont donc bien imbriquées.
A noter qu'une théorie sur Teach est présente dans la BD "Isaac le pirate" de christophe Blain, dernière occurence de barbe noire dans mes récentes lectures.


Les informations sur les pirates proviennent du forum potsm-france.com qui contient comme ici une section historique!
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bao
Joueur occasionnel


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 21
Localisation: Lutetia
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 4:17 pm     Sujet du message:

Le docu-fiction (pourquoi fiction si c'ets historique) bon ok docu-historique concernant ce pirate passé pendant les festivités de noël était vraiment très bon.
_________________
Bao
Chevalier Courtois
Barde décadant
Adepte de la Mascarade et de la
Voie de l'épée bâtarde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 4:48 pm     Sujet du message:

Tout à fait d'accord : beaucoup plus proche de la réalité historique (pour ce que j'en sais) et moins porté sur le sensationnel que beaucoup des films diffusés jusqu'alors...
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum