Auteur / Message

Proposition de système de classement.

Richard Roche
Invité




Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 9:50 am     Sujet du message: Proposition de système de classement.

Les différents types de classement existants (les avantages et inconvénients sont listés par rapport à Anachronism) :

- Système ELO : système utilisé aux échecs et à Magic the Gathering. Il prend en compte la force des deux adversaires pour attribuer un nombre de points à l’un qui sera soustrait à l’autre.
Avantages : fiable, il a fait ses preuves.
Inconvénients : trop complexe à mettre en place pour Anachronism, nécessite une grande mobilité des joueurs, il peut faire perdre des points en participant à un tournoi.

- Système de classement par rapport à la position absolue du joueur : comme en F1
Avantages : simple et lisible, on gagne des points à chaque fois que l’on est classé.
Inconvénients : il faut être présent à toutes les participations, et le nombre de joueurs doit être fixe quelque soit l’événement. Ex : beaucoup plus facile d’être 3ème sur 8 que sur 32 !

- Système ATP : comme au tennis.
Avantages : simple et lisible aussi. On gagne des points à chaque participation. Prend en compte l’importance du tournoi par des coefficients.
Inconvénients : avantage fortement les « toujours présents » ou les communautés qui font beaucoup d’événements…

- Système de classement par rapport à la position relative du joueur .
Avantages : par rapport à la position absolue permet une comparaison entre des tournois d’affluences différentes. S’exprime en pourcentages donc lisible.
Inconvénients : ne prend pas en compte l’importance d’un tournoi, de son nombre de participants et du nombre de tournois faits.

- système d’usine à gaz et de boîte noire :
Avantages : peu lisible, il permet à chacun de râler sur sa position. Favorise le hasard. Permet d’acquérir plus de maîtrise dans la technique du lapin sorti du chapeau.
Inconvénients : aucune formule connue. Une fonction de « lissage » qui est toujours relative et omnisciente (elle fait tout) si elle est mal faite l’usine à gaz fonctionne à plein régime. Un déséquilibre dû à la trop grande importance accordée au nombre de participants (pour preuve la communauté la plus importante en nombre à 7 personnes dans les 10 premiers alors que le premier de n’importe qu’elle autre communauté tombe derrière le 7 ème de la communauté la plus importante).
Vu que nous ne sommes pas avec un système ELO, on ne prend pas en compte la force des 2 adversaires donc la probabilité de gagner un adversaire est de 50%. Si on gagne généralement plus, on est meilleur. Le nombre de personnes total n’a pas d’importance ( le nombre d’adversaires réel est important quant à lui …)

Proposition d’un classement :
Bien entendu toute proposition peut être intéressante ! ! ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! ! !
Pour nous, il devra :
 Etre lisible et simple.
 Valoriser les joueurs qui jouent régulièrement.
 Valoriser les tournois les plus importants.
 Permettre de comparer des tournois d’affluences différentes.
 Eviter les aberrations du genre : « finir premier dans un petit tournoi et perdre des points ».

C’est un classement hybride entre la position relative du joueur et l’ATP.
Ce classement permettra d’avoir une note sur 20, 10 points pour les tournois locaux, 10 points pour les tournois de grande importance (Régionaux, championnats), ces chiffres peuvent prendre une autre base que le classique 20 (100, 1000, 666). Le coefficient ou ratio entre tournoi local et de grande importance est facilement modifiable.

Pour chaque tournoi, on utilise la formule suivante :
Nombre de joueurs : NBJ
Position dans le tournoi : PT
(NBJ +1 – PT) /NBJ

Avantage : résultat strictement supérieur à 0 (on gagne des points quoiqu’il arrive) et il est inférieur ou égal à 1. 1 correspondant au vainqueur du tournoi.
Exemple : 5ème sur 9.
(9+1-5) /9 = 0.55

Classement relatif local : doit avoir lieu tous les mois pour chaque joueur (les arbitres peuvent s’en charger…)
On ne garde que les 10 meilleurs mois de l’année (ce qui prend l’impossibilité de participer à quelques tournois, force les gens à jouer, on ne perd pas de points en jouant).
On fais la somme de ces 10 valeurs. Une personne finissant toujours 1ère aura 10 points soit la note maximale.
Une personne finissant en milieu de classement aura 5 points.
Les communauté jouant toutes les semaines ne sont ni avantagées ni lésées (puisqu’elles doivent faire la moyenne en plus du nombre de tournoi auquel chaque personne a participé par mois.)

Classement Régional : X régios dans l’année par personne, il est bien sûr évident qu’on peut participer à plus de X régionaux. Par contre, les joueurs doivent annoncer avant de participer, s’ils décident que ce régional compte dans leur classement (pour éviter au joueur de choisir ses meilleures performances et la surenchère de régionaux…)
Coef de régional [(NBJ + 1 –PT) /NBJ]
Si on part sur la base de 4 régionaux devant être réalisés par joueur. Le coefficient est de 2, on peut avoir 8 points si on gagne tout.

Championnat : Idem que pour le Régional , coef 2.
Même coefficient, l’événement est certes plus important mais il ne doit en aucun cas être trop pénalisant pour ceux qui ne peuvent pas y participer.

Soit : local (10pts) + Régionaux (8 pts) + championnat (2 pts) = 20, 20 est pour celui qui aurait tout gagné , même si cette configuration est hautement improbable ! ! !
En cas d’égalités, on privilégiera celui qui a une note supérieure de régional (qui sert ici à faire l’opposition).
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:54 pm     Sujet du message: Système Roche Modifié.

.:Système Roche Modifié:.

Principe :

Formule de Base:
Pour chaque tournoi, on utilise la formule suivante :
Nombre de joueurs : NbJ
Position dans le tournoi : PT
Résultat = (NbJ+1–PT)

Résultat toujours entier, supérieur ou égal à 1 (on gagne des points quoiqu’il arrive) et inférieur ou égal au nombre de participants, cette valeur correspondant au vainqueur du tournoi.
Exemple simple, avec 3 tournois :
Tournoi 1: 8 joueurs, 5ème place.
Résultat : (8+1-5) = 4

Tournoi 2: 8 joueurs, 4ème place.
Résultat : (8+1-4) = 5

Tournoi 3: 16 joueurs, 3ème place.
Résultat : (16+1-3) = 14


Classement local mensuel: Utilisé pour établir le Classement Local Annuel, il permet également aux joueurs de connaître leur position les uns par rapport aux autres.
Chaque mois, on divise la somme des résultats des tournois sélectionnés (cf. Annexe) par la somme des nombres de participants à ces tournois.
Calculons la note obtenue avec les 3 exemples précédents :
Note Mensuelle: (résultats cumulés)/(nombres de participants cumulés) = (4+5+14)/(8+8+16) = 23/32 = 0.71

Classement local annuel: Utilisé pour définir le classement final, il compte pour moitié dans la note définitive.
On ne garde que les 10 meilleurs mois de l’année, et on additionne ces 10 valeurs pour obtenir la Note Locale (NL). Une personne finissant toujours 1ère aura 10 points soit la note maximale, une personne finissant en milieu de classement aura 5 points. Cette note est alors multipiée par le Coefficient Local (CL) correspondant à l'importance du type de tournoi.

Classement Régional: Evènements spécifiques, les tournois régionaux sont naturellement plus importants que les tournois locaux pour le Classement Final.
Le système de calcul est le même que pour un classement local mensuel, si ce n'est que le joueur ne peut participer qu'à un nombre limité de tournois. La formule de base est appliquée à chacun d'eux, et la Note Régionale (NR) utilise la même formule que la Note Mensuelle. La note obtenue, comprise entre 0 et 1, est ensuite multipliée par le Coefficient Régional (CR) pour son intégration au résultat final.

Championnat de France: Gros événement de l'année, ce tournoi est isolé des autres et possède son coefficient propre au Classement Final, plus élevé que les autres tournois.
La formule de base est appliquée, mais le tournoi est directement divisé par le nombre de participants pour obtenir la Note de Championnat (NC), également comprise entre 0 et 1, qui est multipliée par le Coefficient de Championnat (CC) choisi.

Classement final: Simple a réaliser, on prend pour chaque joueur sa note dans chaque classement, qu'on multiplie par le coefficient associé, soit :
NF = (NL*CL)+(NR*CR)+(NC*CC)
Avec NF, la note finale du joueur.

Annexe:
Cet annexe regroupe mes considérations (souvent pompées dans l'explication de RR ou dans des posts ici où là) concernant ce que devraient être les limites en nombres de tournois et les coefficients pour chaque classement. Ces valeurs n'influent pas sur les modes de calculs exposés ci-dessus et peuvent être modifiés s'ils déséquilibrent le classement.

Tournois locaux: Un joueur peut participer à autant de tournois locaux qu'il le souhaite par mois. Pour établir sa Note Mensuelle, on sélectionne les 50% de meilleurs résultats dans les tournois joués par chacun dans le mois, le nombre de tournois sélectionnés étant arrondi à l'entier supérieur (si un joueur a joué 3 tournois, on considère les 2 meilleurs, s'il en a joué 7 on en sélectionne 4, etc.).
Si un joueur n'a participé à aucun tournoi durant le mois, il obtient une Note Mensuelle de 0.
Les tournois locaux ont un CL de 1.
La formule du Système Roche (NbJ+1-Pt)/NbJ est ici utile pour comparer les résultats des tournois.

Tournois régionaux: Sur les 3 tournois régionaux auxquels le joueurs peut participer, seuls les 2 meilleurs sont retenus pour calculer la Note Régionale. S'il n'a participé qu'à un TR, la Note Régionale est constituée par son résultat dans ce tournoi divisé par le double du nombre de participants. S'il n'a aucun TR à son actif, il obtient une Note Régionale de 0.
Les Tournois régionaux ont un CR de 6 (pour 2 tournois).

Championnat de France: Le CdF a un CC de 4, ne pas y participer entraîne une Note de Championnat de 0.

Ainsi, la note maximale du Classement Final serait (10*1)+(1*6)+(1*4) = 20 points.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 2:16 pm     Sujet du message:

Bon bah moi j'aime bien les améliorations d'Izbak au "système roche".

Je reste néanmoins favorable à un système ATP pour la simplicité du un tournoi = tant de points en fonction de la place, masi bon comme je suis le seul et que la propsostion roche me parait tout à fait acceptable, partons la dessus.

Maintenant reste à savoir si Hexago va accepter pasque c'est quand même eux qui décident hein....
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 9:01 am     Sujet du message:

nairod a écrit:
Maintenant reste à savoir si Hexago va accepter pasque c'est quand même eux qui décident hein....


T'inkékète donc pas...
Ils m'ont assuré que leur système était temporaire (en attendant celui de TKG à l'orée du 4ème millénaire...) et qu'il y aurait une grosse réunion des arbitres lors du MdJ pour décider de 2-3 choses et satisfaire arbitres et joueurs dans divers domaines... Réponse bientôt normalement... Wink
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 2:50 pm     Sujet du message:

Petites modif's de rien du tout suite à connerie de ma part, les modif's ont eu lieu en Annexe, ce qui signifie que je ne modifie rien à mon système... Juste que le coef. des TR (6) paraît 'achement gros par rapport à celui du CdF (4)... Mais ça me semble encore pas trop mal équilibré, je trouve...
Enfin bref, je plussoie nairod, on propose, Hexago dispose. Attendons, donc.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 8:55 pm     Sujet du message:

Ne pas oublier que le coef des TR est pour une personne qui a fait les 2 TR, s'il n'en a fait qu'un il a un coef de 3... Je trouve normal de récompenser un peu celui qui est motivé pour se tasser 200-300 bornes pour jouer! Very Happy
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:41 pm     Sujet du message:

une petite "Carte de France des TR" me permettrait de voir la répartition de ces évènements... Problématique : tous les joueurs peuvent-ils facilement se trouver leur 2ème TR?
Parce que pour récompenser celui qui se bouge, y'aurait les CdF... S'ils ne favorisent pas à tous coups (jusqu'à présent, même si y'a eu qu'un coup) les parisiens en se déroulant dans la capitale... (Aubusson aura son évènement! La Creuse renaîtra! Wink)
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 12:21 am     Sujet du message:

A moins que je me trompe... Il y en a eu 5 (Brive la Gaillarde, Amiens, Valence, Paris, Saint-Etienne).
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 9:36 am     Sujet du message:

Ouais ben moi ça mpe chiffone un tantinet cette histoire de coef pour les régionaux:
je suis tout à fait d'accord pour favoriser ceux qui se déplacent pour faire des tournois mais je trouve que ce système est trop dur avec ceux qui ne le font pas... C'est con ce que je dis...


Alors comme c'est con je continue dans la connerie :
Messieurs Roche et Izbak s'étant acquittés avec une déconcertante facilité de la tache consistant à intégrer le nombre de joueur et l'évènement dans le système de comptage de point, je leur suggère donc d'y intégrer egalement le facteur distance. Non je déconne.

Fin bref je persiste à dire que si on savait aujourd'hui que le 12 novembre il y a un tournoi rapportant 100 points au premier 80 au deuxième et 60 au troisieme plus 10 par participants, on y verrai plus clair, enfin moi j'y verrai plus clair. n'intterpretez pas ceci comme une npouvelle charge pour un systeme atp, mais j'ai besoin de parler deopuis que j'ai plus d'amis et toujours ce taf de merde!

désolé!
bravo les gars
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 11:03 am     Sujet du message:

Le système ATP est bon dans le cadre d'activités professionnelles, quand la seule activité des joueurs est de jouer, et qu'ils n'ont rien d'autre à faire que d'aller aux tournois partout en France/dans le monde. Pour un jeu de cartes comme Anachro, vouloir forcer les joueurs à parcourir le pays ne donnera rien, tout bêtement parce qu'ils ont une vie à côté (à quelques exceptions près, peut-être), et que ça reviendrait à priver des joueurs de points pour cause de vie sociale.

Plus simplement, Prenons les hypothèses suivantes :
-chaque tournoi rapporte 100 points au vainqueur.
-il y a 3 tournois homologués par mois et par communauté
-il y a 3 communautés (Amiens, Paris, St-E)

Toi, tu as un boulot, une famille, des amis, et plein d'autres raisons qui t'empêchent de partir à l'autre bout de la France du jour au lendemain pour une soirée. Tu te limites donc aux tournois près de chez toi, c'est à dire les 3 tournois parisiens. Tu peux donc gagner un maximum de 300 points.

Admettons que moi, je n'aie rien à faire de ma vie, que je n'aie rien qui me retienne en permanence près d'Amiens, et que j'aie des moyens financiers illimités. Qu'est-ce qui m'empêche, en plus de mes tournois amiménois, d'aller jouer à Paris et St-E? Je vais jouer à mes 9 tournois, je peux gagner 900 points.

Conclusion : celui qui a le plus de temps et d'argent est avantagé par rapport au mec qui doit se faire chier pour gagner sa vie. Un "jeu jet-set", quoi.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Prince de l'Arène
Joueur Invétéré


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Saint Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 9:29 pm     Sujet du message: Prince de l'Arène

Système Roche Modifié
Je pense que ton classement local mensuel est meilleur puisque tu introduis une pondération sur le nombre de joueurs lors des tournois alors que j'utilisais une simple moyenne. Tu attribues donc un poids plus élevés pour les tournois mieux fréquentés. Cependant à Saint Etienne le nombre de joueurs étant assez constant les deux résultats sont presques identiques. Néanmoins il est vrai que ta formule est meilleure.

Pour les coefficients je pense que :
(10*1)+(1*6)+(1*4) est une bonne chose. Mais cette répartition ne laisse aucune chance d'etre champion de france si on ne participe pas au CdF.

Est ce que le champion de France devra obligatoirement participé aux CdF ?
Est ce que le champion de France devra jouer régulièrement ?
Est ce que le champion de France devra participer à deux régionaux ?


C'est typiquement le genre de questions qu'on devra se poser avec Hexagonal pour définir ce que doit etre un vrai champion de france.
_________________
Fils de Bayard "le chevalier sans peur et sans reproche "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 10:31 am     Sujet du message: Re: Prince de l'Arène

Au moins j'ai l'aval du créateur! Mr. Green
Histoire d'éviter le flood sauvage, mon avis sur la série de questions:

Prince de l'Arène a écrit:
Est ce que le champion de France devra obligatoirement participé aux CdF ?
Le CdF est-il un évènement devant avoir le même impact que n'importe quel TR, ou doit-on lui accorder un grand intérêt au classement pour attirer les bons joueurs et en faire un tournoi "de haut niveau"?
Le Champion de France doit-il seulement prouver sa régularité lors des tournois ou également son aptitude à bien figurer lors de grands évènements ponctuels? (Qui a dit "CdM"?)

Prince de l'Arène a écrit:
Est ce que le champion de France devra jouer régulièrement ?
Est ce que le champion de France devra participer à deux régionaux ?
Là, j'ai l'impression qu'on touche un peu au problème de la "professionalisation" des joueurs.
Peut-on favoriser l'émergence d'une sorte de "ligue professionnelle" de joueurs Anachro, qui auront du temps et des moyens pour booster leurs notes et parcourir le pays pour jouer aux TR un peu partout, alors que le joueur "amateur" devra composer avec ses moyens, son taf', etc.?
C'est un peu pour tenter d'éviter ça que je tente de ne pas défavoriser directement au classement les joueurs qui ne peuvent participer qu'à 1 tournoi local par mois.
En revanche, le problème du nombre de TR est un peu plus litigieux. Rien que la participation à 2TR implique pour l'instant au moins 1 grand voyage pour le joueur au vu de ce qui a été organisé pour l'instant. D'un autre côté, ne pas forcer la participation à tous les TR permet également de pouvoir choisir son tournoi "extérieur" en fonction de son emploi du temps.
Reste que pour ces 2 systèmes, celui qui aura plus de temps et de moyens pour jouer plus souvent pourra choisir ses meilleurs résultats et sera avantagé. Mais un bon joueur ne pouvant pas beaucoup jouer ne sera pas particulièrement pénalisé au classement, tant qu'il parvient à se déplacer 2 fois : pour un TR hors de chez lui, et pour les CdF.

Maintenant, reste effectivement à voir l'opinion d'Hexago sur les objectifs de son classement (qui pénaliser? Qui récompenser?) afin de doser convenablement les coef.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Règles
 Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum