Auteur / Message

Darius le Grand

Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 2:50 pm     Sujet du message: Darius le Grand

Darius Ier ou Darius le Grand. Darius I er est monté sur le trône, succédant à Cambyse, au cours d'une grave crise de l' Empire perse, alors secoué de révoltes et de sécessions. Il eut à rétablir partout l'autorité du pouvoir central, avant de donner à l'Empire achéménide une solide ossature administrative. Il échoua cependant dans ses tentatives de conquête de la Scythie et de la Grèce, sans toutefois connaître les désastres de son fils et successeur, Xerxès, dans la même entreprise. Darius avait à reconquérir l'Empire. Il ne fallut pas moins de dix-neuf batailles et de sept années de combats pour vaincre neuf prétendants qui s'étaient proclamés rois. La plus riche cité de l'Empire, Babylone, était aux mains de Nidintu-Bel, qui avait pris le nom de Nabuchodonosor III. Après une dure campagne et un siège de deux ans, la ville fut prise par ruse. L'unité de l'Empire rétablie, Darius chercha à en reculer encore les limites.
En 515, Darius put partir à la conquête de la Scythie (la Roumanie et l'Ukraine actuelles), peut-être pour préparer celle de la Grèce ou pour s'assurer des richesses fabuleuses attribuées à ces plaines. Les Perses n'y trouvèrent qu'une steppe vide, où les Scythes nomades refusaient la bataille et pratiquaient la politique de la terre brûlée.
Darius se montra excellent politique en Egypte, réparant les erreurs commises précédemment. La statue monumentale de Darius trouvée à Suse en 1973 et entièrement réalisée en Egypte montre le rôle essentiel de cette riche province sous son règne. Le «Roi des rois» fut un grand organisateur. Darius instaura dans les provinces des satrapes, gouverneurs surveillés par un commandant de troupes et un secrétaire d'Etat, pour mettre fin aux velléités de sécession. Il unifia les poids et mesures et frappa une monnaie d'or, la darique. Il fit également construire, de Sardes à Suse, une route de 2 400 km, jalonnée de forteresses et de relais de poste, qui contrôlait ainsi stratégiquement et fiscalement toute l'Asie antérieure. Enfin, il fit édifier le palais de Suse et commença la construction de Persépolis.
Au cours de son règne de trente-six ans, Darius a restauré l'Empire achéménide dans ses frontières et même au-delà; il lui a donné son visage définitif par l'unification administrative. Sachant se montrer tour à tour conciliant et impitoyable, il renoua avec la tradition de Cyrus. Son règne constitue l'apogée des Achéménides, mais son insuccès face aux Grecs fut le point de départ de leurs désastres, jusqu'à l'effondrement final sous les coups d'Alexandre le Grand.
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum