Auteur / Message

Pourquoi Charles Quint me fait marrer...

Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 10:08 pm     Sujet du message: Pourquoi Charles Quint me fait marrer...

Alors voilà, je trouve que le choix de Charles V est relativement drôle, et ce pour plusieurs raisons:
- la première est que Charles Quint, outre le fait qu'il fut roi d'Espagne, était aussi Empereur du Saint Empire Germanique Romain... Ce qui fait que, même natif d'Espagne, il pourrait appartenir à la "civilisation" allemande...
- la seconde est aussi la principale: le petit Charles est le cvontemporain de notre François 1er à nous... Ils passèrent tous deux leur règne à se foutre sur la gueule (eux, et leurs armées) pour des problèmes de territoires, de successions, bref de politique...
Aun moment donné, notre François se dit que c'est un peu con de perdre depuis des années du pognon et des hommes, bref: ils perdent leur temps et leurs moyens inutilement. François se dit alors que les différents des souverains peuvent se régler d'une autre façon... Il prend sa plus belle plume et se fend d'une zolie lettre à son adversaire...
L'esprit de cette missive est le suivant: "on se met sur la courge par armées interposées depuis des années... Cela nous coûte bonbon... Il me semble qu'on peut arriver à régler nos différents de façon plus simple et moins coûteuse par l'intermédiaire d'un jugement de Dieu ( en langage clair un bon vieux duel...)... Je te laisse choisir les armes de ton choix... Cordialement, gnagnagna..."
Pour rappel: à ma droite, 1m90;100 kg de muscles, tournoyeur expérimenté, maître d'armes, il porte le surnom de "la machine à tuer", j'ai nommé... François 1er!!! à ma gauche, 1m65, 70 kg, constitué comme une allumette norvégienne consumée, n'ayant jamais manié une arme et portant des armures d'apparat allégées: Charles Quint!!!
Ben devinez quoi, Charles quand il reçoit cette lettre se demande si on le prend pas un peu pour un con, décline l'invitation et se dit qu'il vaut encore mieux envoyer de pauvres bougres aller se faire massacrer que de se faire tailler en rondelles fines de façon certaine... les guerres reprirent leur cours et Charles Quint se fit glorieusement représenter un grand nombre de fois en tenues de guerres, alors qu'il ne participa physiquement à aucune...
Vous comprendrez donc que je me gausse avantageusement quand je vois qu'il fait partie des "guerriers" sélectionnés pour représenter l'Espagne!!! Laughing Laughing Laughing
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 1:32 am     Sujet du message:

Ah ouais vu comme ça ... En même temps, Cléo, chais pas si son corselet la protégeait des coups de haches. En aveuglant son adversaire peut-être ...
Ceci dit, ce serait sympa que ds notre 2ème tourée de français on ait Francois Ier avec en trait "Si votre adversaire est Charles Quint, renvoyez le parader ailleurs et gaussez vous grassement de votre adversaire"
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Teals
Joueur Invétéré


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 87
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 10:52 pm     Sujet du message:

Ba moi ce qui me fait marrer c'est qu'on pourrait utiliser les mêmes arguments pour 75% des mecs d'anachronism...

Petite rétrospéctive sans prétention (pas besoin d'aller fignoler en pompant Wikipédia 'zyeu de démon, je ne cherche pas à m'afficher en véricateur absolu):

Set 1 Alexandre le Grand - A combattu, est présent au champ de bataille, mais ne touche plus jamais à une épée de sa vie après avoir failli se faire tuer en chargeant Darius.
Léonidas - A combatu, lui c'est un vrai. C'est peut être seulement un des meilleurs guerriers historique d'Anachronism.
Hercule - Mythique
Milon de Crotone - C'est un lutteur sportif
Oda Nobunaga - C'est un général, il ne comba pas.
Nakano Takeko - J'ignore
Saito Musashibo Benkei - Dueliste, combat peu et surtout pour la gloire
Miyamoto Musashi - Bretteur d'exception, mais il combat essentiellement pour le prestige et le culte du geste parfait.
Ninja - Mythique
Canute le Danois - Sang royal, n'a jamais touché une épée de sa vie.
Harald Hardrada - Lui aussi c'est un vrai, il a mené jusqu'à son age le plus avancé des raids viking.
Beowulf - Mythique
Freydis Eiriksdottir - Sang royal, n'a jamais touché une skegox de sa vie
Grettir le Fort - Mythique
Iulius Caesar - C'est un homme politique et un général, il ne comba pas.
L'Amazone - Les gladiateurs se battent, à échelle très différente selon la position, l'origine et le matos, mais il est probable qu'ils soient les guerriers les plus exposés a la violence au quotidien d'Anachronism.
Marcus Claudius Marcellus - Général, présent dans les campagnes.
Maximinus - Général, présent dans les campagnes.
Achille - Mythique
Spartacus - voir Amazone


Set 2 Cléopâtre VII - Sang Royal, incapable de donner une gifle
Horemheb le Restaurateur - Prêtre, mène les troupes mais ne se bat jamais.
Seti Ier - Sang royal, mène les troupes mais ne se bat jamais.
Srqt le Roi Scorpion - Mythique, surement chef de milice donc forte possibilité qu'il fut fin combattant.
Ramsès II - Sang royal, il c'est jamais battu.
Alfred le Grand - Sang royal, jamais combattu
Boudicca - Chef de tribu rebelle, a surement combattu.
Le Roi Arthur - Mythique ou chef supposé d'un soulèvement breton contre les saxons, dans tout les cas on en sait autant sur ses vérités historique que sur la recette du coca-cola.
Richard Cœur de Lion - Sang royal, mène de nombreuses campagnes et des croisades mais ne se bat pas. Il meurt sur un champ de bataille par imprudence.
Robin des Bois - Mythique.
Attila le Hun - se bat de moins en moins au fur et à mesure de son ascenssion
Khutulun - Lutteuse sportive
Kublai Khan - Sang royal, se bat occasionellement.
Subedei - Idem
Gengis Khan - Idem
Guan Yu - J'ignore
Hua Mulan - J'ignore
Jie le Tyran - Sang royal, fort pour faire couper la tête des autres mais infoutu de se battre.
Sun Tzu - Général et Grand Tacticien, il est sur les champs de bataille mais ne combat pas.
Yue Fei - J'ignore


Set 3 Charlemagne - N'a jamais tenu une épée de sa vie.
Charles Martel - S'il a déjà tenu une épée c'est pour se gratter le dos, c'est un homme politique et un rassembleur de nobles, c'est son talent de négociateur qui le fait arreter les arabes à Poitiers, la force armée est plus une mise en scène.
Roland le Paladin - Sang royal, présent dans l'armée à titre représentatif de la noblesse, ne s'est jamais battu.
Sainte Jeanne d'Arc - Meneuse d'homme, son rôle d'icone l'a contraint à ne pas trop combattre.
Vercingétorix - Lui aussi c'est un vrai, guerrier féroce, meneur d'homme correct, il éxécutai lui même ses otages.
Alarich - Comme tout bon germain il sait se battre, mais son statut croissant dans les autorité tribales l'obligent à rester prudent et a rester en arrière des batailles.
Arminius - meneur d'homme, il a combattu et remporté la victoire la plus résonnante de l'histoire contre Rome.
Fredegunde - Sang royal, sacré saloperie mais jamais elle ne toucha une dague.
Siegfried - Mythique
Theoderich der Grosse - Général, ne se bat pas.
Makataimeshekiakiak - Mène une guerilla, il a combattu, et avec succès.
Mahpiya Luta - Mène également une guérilla.
Thasunka Witko - Meneur d'homme et tacticien, il assiste a Little BigHorn sans pour autant y combattre: Un mort ne dans pas sur les lauriers de la victoire.
Thathanka Iyotake - Meneur d'homme, se bat peu.
Tecumtha - Meneur d'homme, ne se bat pas.
Calum III - Sang royal, ne se bat que dans un but coalitif.
Rob Ruadh MacGriogair - brigand, expert de l'embuscade et fin escrimeur.
Raibeart Brus - Sang royal, ne prend les armes qu'a Bonnockburn, pour faire bonne figure, mais y mène ma foi un duel qui devra rester dans l'histoire.
Sgàthach an Eilen Sgiathanaich - J'ignore
Uilleam Uallas - Un vrai de vrai, guerilla, exécution et première ligne ne l'effraient pas.


Set 4 Benríg Medb - Sang royal, ne se bat pas.
Brian Ború - meneur d'homme, se bat peu.
Cú Chulainn - Mythique
Dónal McCarthaigh Mór - Aventurier, se bat peu.
Finn MacCumhaill - Aventurier se bat peu.
Ariki Te Wherowhero - J'ignore
Hatupatu - Est censé être un excellent lutteur.
Kupe - J'ignore
Maui-Tikitiki - J'ignore
Te Raupraha - J'ignore
Apranik - J'ignore
Cyrus le Grand - Homme politique et Sang royal, il n'a jamais quitté son palais.
Darius le Grand - Un grand général, présent sur tous ses champs de bataille jusqu'à mourir, trahi et assassiné en conséquence de ses défaites.
Mithradate VI le Grand - Un grand général également, plus fort cependant sur le travail de fond (terreur et tactiques d'harcèlement) que sur la pratique du combat.
Shapur Ier - J'ignore
La Grande Catherine - Sang royal, ne se bat jamais.
Ivan le Terrible - Un violent véritable, c'est incontesté, et une vraie force de la nature, mais il n'a jamais mis les pieds sur un champ de bataille.
Pierre le Grand - Homme politique et Sang royal, jamais il ne se battit.
Prince Mikhail Skopin-Shuisky - meneur d'homme, ses tactiques brouillonnes mais à l'effet terrorisant surprenant lui pardonnèrent son exercice médiocre de la force brute.
Saint Alexandre Nevski - Combat peu.

Set 5 Auítzotl - Religieu, il ne se bat jamais.
Cuitláhuac - Religieu, ne se bat jamais.
Itzcóatl - Chef de guerre et Religieu, n'a jamais vraiment combattu.
Moctezuma II - Sang royal, tout juste suffisament fort pour se faire accepter.
Tlacaelel - J'ignore.
Hijikata Toshizo - Intellectuel, c'est-il battu un jour?
Minamoto no Yoshitsune - Mythique.
Sanada Nobushige - Grand général, très présent sur les champs de bataille, cependant j'ignore s'il s'illsutra par ses prouesses personnelles au combat.
Takeda Shingen - Mythique
Uesugi Kenshin - Mythique
Amr ibn al-Aas - Grand général, il su conjuguer brillament combat personnel et prudence, en sachant a quelle bataille participer, et a quelle bataille rester dans les arrières pour diriger.
Haroun al-Rachid - J'ignore
Maowvia - Jamais cette femme n'a mené combat.
Salah ad-Din - La légende dorée de Saladin se construit justement sur la grandeur d'âme de ce personnage, qui était suffisament imposant politiquement pour n'avoir pas a utliser la force brute. Jamais combattu.
Tarik ibn Ziyad - J'ignore.
Charles Quint - Sang royal, le monarque par excellence, jamais combattu.
Le Cid - Entre mythe et réalité, s'il a éxisté et qu'il fut un seul et même homme, a n'en point douté il fut un guerrier acharné.
El Gran Capitán - Général et pionnier de son époque en matière de stratégie, n'a jamais combattu.
Hernán Cortés - Ce conquérant a certainement été amené a défendre sa vie dans sa conquête du méxique.
Isabelle Ière de Castille - Sang royal, sait elle seulement différencier une lame d'un baton de sucre candy?

Pour le Set 6, bien entendu les pirates on assurément vécu personnellement l'expérience du combat.

Tout cela pour dire en ne prenant que charles Quint pour exemple, que la majorité des "guerriers" d'anachronism ne sont pas des guerriers et cela pour une raison très simple:

qu'ils furent général, roi, ou homme politique, leur rayonnement ou leur charisme était trop important pour qu'ils prennent le risque de perdre la vie. La mort au combat de ces grands hommes auraient tout simplement signifié la ruine d'une entreprise, d'un peuple ou d'une civilisation. L'exemple type étant Richard coeur de Lion mourrant imprudement et laissant un pays sans chef charismatique, dans la vacance et le doute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 12:57 am     Sujet du message:

beau post, belle liste...
mais un grand nombre d'erreurs toutefois... Tu sembles oublier qu'un grand nombre de généraux ou de rois se sont quand même mis sur la gueule... et y ont risqué leur peau... voire y ont laissé leur liquette... Je dis pas que c'est la majorité... mais dans le jeu, finalement y'en a beaucoup qui ont été voir si l'épée de l'autre tranchait mieux que la leur...
On parlera pas des japonais mythiques qui se retournent dans leur tombe, bref... pas de wikipédia pour moi... mais une question: tu pèches ces infos où?
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teals
Joueur Invétéré


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 87
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 11:53 am     Sujet du message:

Ces infos c'est l'Historiographie moderne qui me les donnent.
Pour l'Antique, allez voir les bouquins de le Bohec ou de Hinnard.
Pour la Médiévale, allez voir Bloch ou Bartélémy
Pour la Baroque allez voir Talon ou Crouzet
Pour la contempo jettez un oeil à Jeanesson ou Anceau (voir Enders pour l'Histoire des amériques).

Des erreurs il y en a, et heureusement. Mais pour les rois, les "nombreux rois" qui seraient censés se battre, si l'on ne peut pas affirmer que c'est faux c'est très largement peu crédible. On trouvera toujours des rois morts au duel ou à la bataille, mais la très grande majorité, par l'importance de leur statut ne pouvait pas se permettre de se battre, et de toute façon on ne leur permettait pas de se battre: pour des personnes de cette importance mourir n'était pas une option possible. Comment la 8e Légion aurait elle conquis la Gaule si César s'était fait planté en première ligne? Comment L'empire carolingien se serait-il affirmé si Charlemange c'était fait tuer dans le combat contre les Alains ou les Goths? Qui aurait dirigé et donné sa grandeur a l'empire Aztèque si Itzcoatl était mort en guerre?
Tous ces personnages historiques ne pouvait pas se battre, soit parce que ce n'était pas là leur nature, soit parce que pour eux mourir signifiait la fin de leur entreprise.
(Le duel entre Charles Quint et François Premier c'est un exemple leurre, c'est toujours la première lame du royaume qui représente le roi en duel, dans le cas de François Premier c'est le Duc d'Alençon, a moins que ce ne soit Condé mais j'ai un doute.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 1:34 pm     Sujet du message:

petite question ...

les personnages qualifiés de "Mythiques" sont des personnages n'ayant censé n'avoir jamais réellement existé ?

sinon ... je trouve pas ça trop gênant de jouer avec des personnages ne s'étant jamais réellement battu. Après tout, c'est leur nom que l'Histoire a retenu


sinon ... concernant la 1er réaction d'Ezekiel sur Charles Quint ... ben c'est la même qui a été faite lors de la sortie du set 3 avec Charlemagne en Français ...

là encore, certains spéculent sur une future civilisation reprennant ces personnages sous cet aspect
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyo aux yeux de demons
Gaius Julius


Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 159
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 1:53 pm     Sujet du message:

Teals a écrit:

(pas besoin d'aller fignoler en pompant Wikipédia 'zyeu de démon, je ne cherche pas à m'afficher en véricateur absolu):

.


Je dois le prendre pour moi ça .
_________________
"Tu vois Tuco , le monde se divisent en deux catégories . Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent , toi , tu creuses."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 3:00 pm     Sujet du message:

Teals a écrit:
Mais pour les rois, les "nombreux rois" qui seraient censés se battre, si l'on ne peut pas affirmer que c'est faux c'est très largement peu crédible. On trouvera toujours des rois morts au duel ou à la bataille, mais la très grande majorité, par l'importance de leur statut ne pouvait pas se permettre de se battre, et de toute façon on ne leur permettait pas de se battre: pour des personnes de cette importance mourir n'était pas une option possible.
A voir au cas par cas pour ceux qui n'accédaient pas au statut de "chef" par hérédité, si leurs contemporains auraient accepté de les suivre alors qu'ils n'étaient que des idéalistes sans le statut de grands hommes qu'on leur connait actuellement, s'ils n'avaient pas un minimum mouillé la chemise au début de leur carrière...
Une fois qu'ils sont devenus importants, ton raisonnement se tient, mais avant?
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sered
Inquisiteur des Règles (FAQueur Fou)


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 674
Localisation: Paris XI - Nation
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 5:07 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Une fois qu'ils sont devenus importants, ton raisonnement se tient, mais avant?
J'aurait envie de dire qu'avant on s'en fout.

Non ?

@Kyo : Laisse tomber... Teals, c'est un petit con de toute façon... Wink (bon, si avec ça, il vient pas demain au fight club...)

Sered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 5:48 pm     Sujet du message:

Sered a écrit:
Sir_IZBAK_1st a écrit:
Une fois qu'ils sont devenus importants, ton raisonnement se tient, mais avant?
J'aurait envie de dire qu'avant on s'en fout.

Non ?
Ben si ça peut déterminer leur capacité réelle au combat, pas vraiment...

Si?
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 9:57 am     Sujet du message:

Mouais... De toute façon, il faut bien voir que je reste dans l'absolu d'accord avec Izbak... On prend pas une personne dans une partie de sa vie, ou dans une fonction pour la définir...
Je reste paisiblement sur mes positions: les généraux japonais étaient des combattants, ne serait-ce que l'éventail de commandement: c'est un outil pour diriger les troupes, mais il est en métal pour parer les coups de sabre ou tuer avec les bords tranchants... les généraux japonais "mythiques" tels que Ii Naomasa sont morts de leurs blessures, et être samouraï passe nécessairement par le combat, ce n'est pas une option ou un titre type 3ème Empire, c'est un code de vie.
Idem pour les chevaliers au Moyen-Âge: même un pair de France peut mourrir au combat: le Bon Roi Jean, Charles d'Albret, le frangin à St Louis à la Mansourra, et les "titrés" comme Maréchal de France mouillaient la chemise: Bertrand du Guesclin est un mec qui a combattu énormément, même s'il commandait et ce même au fait de sa gloire...
Jeanne d'Arc était bien une combattante, et ses compagnons l'ont aimé pour cela... Les rois combattants ne sont pas une légende, même si certains d'eux se sont fabriqués une légende de ce type pour se dorer la réput'! Ramses a combattu, même s'il s'enjolive énormément, idem pour Papa... Quand aux prêtres aztèques, il me semble qu'ils avaient la fonction de guerriers aussi et que le commandement à l'époque, c'était comme le sketch de Bigard: ça s'obtient par le tour de biceps! si tu veux commander, faut montrer que tu n'as pas que de la gueule et que tu y vas aussi, montrer que bourre bien la tronche à l'autre...
Bref, je ne suis pas d'accord avec cette liste du tout, et je pense que beaucoup de spécialistes du genre seront prêt à corroborer ou clarifier certains points!!!
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum