Posté le: Ven Oct 14, 2005 12:46 pm
Sujet du message: Bon puisqu'on me l'a demandé... :)
La trentaine passée. Habite (dors...) à St-Etienne. Bosse à Lyon.
Commencé les jeux avec figurines au début des années 90 avec Warhammer Quest. Étendu la boîte de base en achetant des figs d'occaz.
Commencé à
peindre des figs à la même époque. Même
sculpté une ou deux pour "motifs économiques". Je
dessine plus trop.
Commencé une armée de Peaux-vertes pour Warhammer Battle. Juste fait une ou deux parties. Trouvais le jeu trop déséquilibré avec la version de l'époque (pourquoi s'emm#%rder à aligner des dizaines de figs quand un personnage spécial bardé d'objets magiques vous dégommait un régiment en deux coups de cuillère à pot ?!). Mais surtout je passais plus de temps à peindre qu'à jouer...
Essayé Necromunda, Space Hulk. Préféré le deuxième. Premier long à installer et à ranger pour une partie de quelques tours... mais règles de campagnes intéressantes. Aurais pu essayer Mordheim mais vu que c'était la même chose dans un autre univers...
Accroché à Mage Knight dés la sortie du jeu. Bon compromis, des figs pas terribles au début, mal peintes mais prêtes à jouer. Un jeu fun dans sa version 1.0) et rapide, à apprendre comme à jouer. Un jeu à combo trop compliqué dans sa version 2.0 mais on peut toujours jouer simple. Malheureusement les choix ludiques et marketting de Wizkids viennent d'aboutir à... la fin du jeu.
Fondé site web coopératif autour de ce jeu :
MK France
Pas trop accroché avec les jeux de cartes à collectionner. J'aime bien les figurines et l'aspect spatial du combat qui va avec. (qu'on retrouve heureusement avec Anachronism)
J'amais bien l'univers de Rage première version (le jeu de carte tiré de l'univers du JDR Loup-Garou L'apocalypse), trouvé plein de boosters en solde. Joué quelques parties avec un pote. Puis trouvé un seul mec avec qui jouer.
Anecdote intéressante : j'arrive avec un deck en 10 points recommandé dans les règles pour les premières parties. Le gars me dit "ah mais non c'est 15 points qu'il faut". Un demi-heure pour refaire un deck. La partie a durée 5 à 10 minute, il a sorti direct une carte super rare et une combo top mortelle. Genre : t'as plus rien à faire, tu peux rester regarder comment je bouffe tes persos. Ouah... ça c'est ce que j'appelle une partie amusante... j'ai bien fait de prendre le bus 1/2 heur pour venir. Il m'a plus jamais revu le mec. S'il a pas compris qu'un jeu c'est sensé être un minimum agréable avant de servir à booster l'égo du vainqueur... Le plus c#n, c'est que lui aussi avait eu du mal à trouver un partenaire pour ce jeu...
J'aime les jeux à univers med-fan ou futuriste et j'aime les parties qui racontent une histoire. Les armées de figurines ou les decks qui reflètent un thème et pas qui sont un assemblage d'éléments permettant d'être super balèze en exploitant les règles, quitte à en détourner l'esprit.
Les parties serrées, le suspens et les rebondissements. Si je gagne c'est pas plus mal, mais je joue surtout pour m'AMUSER...
Aujourd'hui je peins des figs Confrontation pour le fun et je repeins quelque MK pour jouer. Vu qu'on est trois joueurs en France

c'est un jeu de société pratiquement et joue toujours avec le même partenaire.
Assemblé un Battle Group Khador pour Warmachine. ça fait des mois. Pas encore peint...
Je viens de découvrir Anachronism. Bien sûr l'aspect combos (de la mort ?) est présent mais c'est pas un jeu où les cartes sont distribuées aléatoirement et où la course à l'armement et la sélection se fait avec le portefeuille.
C'est un jeu simple et rapide dont on peut apprendre les règles à quelqu'un en 5 mn. Plaisant. J'investirai pas des mille et des cent (ouais je sais on dit toujours ça au début). Je pense me contenter des quelques japonais, chinois, amérindiens.
Et si j'ai le temps je constituerai des "deckonnes" en imprimant mes propres cartes (basées sur des cartes existantes) pour jouer des trucs genre José Bové contre Georges W...