Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur / Message

Citations.

Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 11:49 am     Sujet du message: Citations.

Tiens, une petite idée comme ça, en regardant quelques signatures :
L'histoire fourmille de petites phrases intéressantes provanant de plus ou moins grands hommes, et je vous propose ici d'en répertorier quelques unes, de préférence en situant le contexte historique.

J'ouvre le bal, avec cette phrase que le pape Zacharie a dite à Pépin le bref, qui lui demandait conseil avant de prétendre au trône mérovingien, vers 751 :
"Mieux vaut appeler roi celui qui possède le pouvoir."

(C'est fou ce qu'on trouve on the web, tout de même!)
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 11:54 am     Sujet du message:

j'en ferai une simple pour commencer:
jules césar, je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 12:00 pm     Sujet du message:

"Veni, vidi, vici"...
Contexte? (c'est en rapport avec la guerre des Gaules, mais si quelqu'un avait plus précis...)
Edit : Toutes mes excuses, ça n'a rien à voir avec la guerre des Gaules. C'est par cette phrase que Jules César annonça au Sénat la rapidité de la victoire qu'il venait de remporter près de Zela (47 av. J.-C.) sur Pharnace, roi du Bosphore...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 3:03 pm     Sujet du message:

"Paris vaut bien une messe!"
Ces mots ont été attribués à Henri IV à propos de sa conversion au catholicisme du 25 juillet 1593, qui lui permit d'accéder enfin au trône de France auquel il prétendait depuis 1589.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 3:52 pm     Sujet du message:

Descends, descends en enfer, et dis que c'est moi qui t'y envoie...



auteur?
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:02 pm     Sujet du message:

"Down, down to hell; and say I sent thee thither"
Gloucester dans la pièce "Henry VI, part III" de W.Shakespeare.
Mais peut-on réellement qualifier cette citation d'historique?
(Note : elle m'a donné du mal, celle-là! Wink )
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:31 pm     Sujet du message:

félicitation l'ami!
je pense que le côté universelle de shakespeare lui confère une dimension universelle...
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:38 pm     Sujet du message:

Tenez, à vous de chercher, cette fois!
"Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j'en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"
Cette tirade n'est pas issue d'une pièce de théâtre, elle a été prononcée le 28 janvier 1809. Dans quel contexte?
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:49 pm     Sujet du message:

Napoléon à Talleyrand à propos de l'alliance Talleyrand-Fouché contre l'empereur!!
la merde dans un bas de soie a aidé! ouf
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:52 pm     Sujet du message:

suivant:
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle.
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:52 pm     Sujet du message:

coyotte a écrit:
Napoléon à Talleyrand à propos de l'alliance Talleyrand-Fouché contre l'empereur!!
la merde dans un bas de soie a aidé! ouf
Fin septembre 1808, lors de l'entrevue d'Erfurt entre Napoléon et le Tsar Alexandre Ier, Talleyrand rentre en contact secret avec le Tsar et lui conseille de refuser les propositions d'alliance de Napoléon pour se rapprocher plutôt des Autrichiens de l'empereur François II. Puis, rentré en France, il intrigue avec Fouché et Murat notamment, afin de préparer la succession de Napoléon Ier.

Napoléon, apprenant cette trahison, convoque un Conseil restreint auquel participent le samedi 28 janvier l'archichancelier Cambacérès, l'architrésorier Lebrun, le Ministre de la Marine Decrès, le Ministre de la Police générale Fouché et Talleyrand. Devant les autres, il prend à parti Talleyrand, l'insulte et finit par lui lancer cete tirade. Le lendemain, Talleyrand perd sa fonction de grand chambellan, mais conserve sa place au Conseil. Dorénavant, il traîte ouvertement avec la maison d'Autriche dont il devient l'espion, par l'intermédiaire de l'ambassadeur autrichien à Paris, Metternich.

coyotte a écrit:
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle.
Appel de de Gaulle du 18 juin 1940.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 4:59 pm     Sujet du message:

"de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides".
mes connaissances s'amenuisent, je fais dans le classique là!
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coyotte
Spartacus


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 138
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 5:03 pm     Sujet du message:

une dernière avant que je ne parte:
"Qu'on me confie 40000 hommes et je vous ramène l'Armée française, moins les fuyards, entièrement capturée."
je veux le nom de celui qui a osé défiait notre Nation!
_________________
mhumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 5:04 pm     Sujet du message:

coyotte a écrit:
"de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides".
mes connaissances s'amenuisent, je fais dans le classique là!
Le serment du Jeu de Paume
Lorsque le 20 juin au matin, les députés du tiers-état se présentent pour confirmer les pouvoirs de leur président Bailly élu le 17 juin ils trouvent les portes fermées. Tous se précipitent alors au jeu de paume, le vaste hall est rapidement plein, un banc est mis en place pour servir de bureau. Sous la proposition de Mounier tous les députés moins une voix, prêtent serment de ne jamais se séparer avant qu'une Constitution soit rédigée et approuvée, en répétant chacun à leur tour "Je le jure !" .

Le texte est le suivant:

"L'Assemblée Nationale, considérant qu'appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l'ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu'elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu'elle soit forcée de s'établir, et qu'enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l'Assemblée Nationale.

"Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l'instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d'eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable."


Cette résolution étant prise les députés se séparent en se donnant rendez-vous pour le lendemain matin.

coyotte a écrit:
"Qu'on me confie 40000 hommes et je vous ramène l'Armée française, moins les fuyards, entièrement capturée."
je veux le nom de celui qui a osé défiait notre Nation!
Dolgoroukov, général russe, aide de camp du Tsar, avant la bataille d'Austerlitz :
« Nous allons déborder, couper, tourner l'Empereur des Français, tomber sur ses flancs et ses arrières (...) Qu'on me confie 40000 hommes et je vous ramène l'Armée française, moins les fuyards, entièrement capturée. »
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 5:21 pm     Sujet du message:

Le maréchal Trivulce à la question de Louis XIII qui lui demandait ce qu'il fallait pour gagner une guerre: "Trois choses, Sire: premièrement de l'argent, deuxièmement de l'argent, troisièmement de l'argent..."
Une qui est Nul, de A.Lincoln: "Vous pouvez mentir mille fois à une personne, une fois à mille personnes, mais vous ne pouvez pas mentir à mille personnes mille fois."
"Il faut user du mépris avec parcimonie, étant donné le grand nombre de nécessiteux..." Talleyrand
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum