Posté le: Sam Juil 30, 2005 8:05 pm
Sujet du message: "Si j'avais un marteau..."
Charles Martel (685-741)
À la mort de son père, Charles reprendra la charge de maire du palais, ses deux frères étant décédés. Mais Charles était un enfant illégitime, et Plectrude, la femme de Pépin, fit tout pour l'écarter du pouvoir et préserver l'avenir de son petit-fils Théodobald (fils d’un frère de Charles, Grimoald), l'héritier légitime. Elle fit donc enfermer Charles.
L'opinion des différentes provinces du royaume sont toutefois défavorable à une régence féminine; les révoltes éclatent. Charles parvint à s'évader et prend la tête des révoltés.
Arrivé au pouvoir, Charles installe sur le trône Clotaire IV, mais petit à petit, il reprend le contrôle de tout le royaume franc. La bataille de Soissons soumettra définitivement une province récalcitrante : la Neustrie. Il conquiert l'Autriche et le sud de l'Allemagne afin de rétablir le royaume franc tel qu'il était sous Pépin de Herstal.
En 732, il dut affronter les armées musulmanes du gouverneur d'Espagne Abd el Rahman. En octobre, les armées de Charles affrontent les sarrasins. Après six jours de bataille, Charles tua leur leader Abd el Rahman et ses troupes battirent en retraite. Suite à cette victoire que Charles fut surnommé Martel, puisqu'il avait violemment écrasé les troupes mahométanes, tel un marteau. Beaucoup de seigneurs Bourguignons «pactisent » avec les Arabes, voyant leur propre pouvoir régional menacé par Charles Martel. Tous ceux qui avaient collaboré avec les Arabes seront châtiés et leurs biens spoliés. Toutes ces batailles ont grandement contribué à unifier le royaume franc.
Bien qu'il n'obtint jamais le titre de roi, il eut plus de pouvoir que les souverains francs de l'époque ! ! !

_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard