Posté le: Mer Juil 27, 2005 1:27 am
Sujet du message: Malet, pas Léo, l'autre le Dolois (?)
Charles-François Malet, né à Dôle le 28 juin 1754 (désolé, j'ai plus l'heure en tête

) et mort le 30 octobre 1812. Général Napoléonien, il fut toute sa vie opposé à son Empereur contre lequel il conspira... Arrêté (après une évasion spectaculaire, il retourne libérer ses complices!!!

) il est condamné par Cambacérès au peloton d'exécution, Napoléon l'apprend à son retour et lui déclarera: "qui vous permis de faire fusiller mes officiers? pourquoi m'avez-vous privé du plus beau droit du souverain, celui de faire grâce?"
L'histoire pourrait s'arrêter là, mais le général Malet a quand mêm une mort héroïque, ce qui suit est tiré de "Les soldats de la Grande Armée" de Jean-Claude Damamme:
"Conduit en compagnie de ses 13 complices sur le lien de son exécution (...), Malet demande et obtient, en sa qualité de chef des conjurés, de commander le feu. Voici le monologue:
"Portez armes", crie-t-il d'une voix de tonnerre, et trouvant que le mouvement n'est pas conforme au manuel:
-Nous allons recommencer. L'arme au bras tout le monde§ Portez armes! Bien! A la bonne heure! Peloton...armes...joue...feu!!!
Tous tombent comme un seul homme. Excepté Malet qui illico s'écrie:
-Et moi donc, sacré Nom de Dieu! Le peloton de réserve en avant! Bien! Portez armes! Peloton... Armes! Joue! Feu!"
Là encore avouer que ça s'appelle avoir des c... !!!
Tenez dans la même idée, Louis Jouvet a dit: "Dans la vie il faut en avoir où je pense, et de préférence les siennes..."

_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard