Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur / Message

[Discussion]Tournoi: "Bye" & "Opposition&

666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 1:22 pm     Sujet du message: [Discussion]Tournoi: "Bye" & "Opposition&

Vu que les règles de tournoi sont à la mode, j'aimerais lancer une petite discussion sur 2 points de règles qui ne me plaisent pas.

Le premier: le Bye

Actuellement, lorsque l'on est un nombre impair de participant, le dernier joueur (en terme de point), se voit affecter un Bye
Ce qui lui donne 4 points, soit l'équivalent d'une victoire.

Personnellement j'ai toujours trouvé que c'était trop. Voire même je trouve que cela déséquilibre les tournois lorsque ceux ci ne comprennent pas beaucoup de participant. Confused

Ce que je propose c'est que celui qui reçoit un Bye reçoive 2+X points.
X serait calculé à la fin du tournoi (juste avant de déterminer le classement).
Il serait égale à la moitié de la moyenne des points accumulé par le joueur au cours du tournoi, arrondis à l'unité supérieure.


Le second: l'Opposition


Actuellement elle sert à départager les égalités de classement. Le joueur ayant la plus haute opposition remportant l'égalité.
Je me doute bien que l'esprit est de récompenser les adversaires ayant remporté des matchs plus délicat que ceux qui font un 3/0 les doigts dans le nez.

Toutefois ce système conduis à des effets pervers.
En effet, il est alors assez intéréssant, une fois que l'on a explosé son adversaire de lui offrir 2 victoires. Tout le monde y gagne en somme.
Qui plus est, Anachronism reste un jeu de dés. Alors peut on réellement évaluer la compétence d'un joueur en fonction des jets qu'ont eu ses adversaires, personnellement j'en doute.

Je propose donc que l'effet de l'opposition sois renversé. Qu'en cas d'égalité, ce soit le joueur avec l'opposition la plus faible qui l'emporte.



Voilà, quels sont vos avis sur la question ? Razz
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fr33man
Joueur occasionnel


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: Grenay bientot Auby
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:11 pm     Sujet du message:

Pour le bye, moi j'aurais fait plus simple : 3 points mais pas le 4e de la victoire.

Pour l'opposition, il y a plein de manières de déterminer qui gagne parmi deux ex aequo. Du moment que tout le monde prend la meme.
_________________
Fr33man dit le Didier à moins que ce ne soit l'inverse ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Togashi Frag
Joueur Invétéré


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 71
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:27 pm     Sujet du message:

J'ai fait de nombreux tournoi de jeux de carte et le Bye a toujours ete un victoire normal mais c'etait toujours des tournoi ren ronde suite avec au moins 6 round ( 30aine de joueur)
_________________
Celui qui resiste seul,
Meurt seul...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:56 pm     Sujet du message:

Offrir 2 victoires à son adversaire, c'est quand même asez risqué si tu ne connais pas le classement des autres ou si tu te prends une taule juste avant ou juste après... Un coup à paumer sa bonne place en voulant assurer mieux...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:44 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Offrir 2 victoires à son adversaire, c'est quand même asez risqué si tu ne connais pas le classement des autres ou si tu te prends une taule juste avant ou juste après... Un coup à paumer sa bonne place en voulant assurer mieux...


je vois pas à quel niveau se situe ta remarque ... "bye" ou "opposition" ?


Fr33man a écrit:
Pour l'opposition, il y a plein de manières de déterminer qui gagne parmi deux ex aequo. Du moment que tout le monde prend la meme.


je suis d'accord .... mais que dire d'un système qui favoriserait l'"astrucherie" ? (ce qui est, je trouve, le cas avec le système actuel)

Togashi Frag a écrit:
J'ai fait de nombreux tournoi de jeux de carte et le Bye a toujours ete un victoire normal mais c'etait toujours des tournoi ren ronde suite avec au moins 6 round ( 30aine de joueur)


dans ce cas là je suis OK pour que le bail équivaut à une victoire (mais sous couvert d'un nombre minimum de joueur donc)
en dessous, il y a quelque chose à revoire imho
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:15 am     Sujet du message: Re: [Discussion]Tournoi: "Bye" & "Opposit

666RazieL a écrit:
Vu que les règles de tournoi sont à la mode, j'aimerais lancer une petite discussion sur 2 points de règles qui ne me plaisent pas.

Le premier: le Bye


Nous avons souvent été amené à avoir recours à cette technique, vu que nous tombons souvent en nombre impair. Cela n'a jamais eu d'effet pervers sur le classement en 2 ans, le dernier restant dernier au bout du compte...

666RazieL a écrit:
Le second: l'Opposition

Actuellement elle sert à départager les égalités de classement. Le joueur ayant la plus haute opposition remportant l'égalité...Toutefois ce système conduis à des effets pervers.
En effet, il est alors assez intéréssant, une fois que l'on a explosé son adversaire de lui offrir 2 victoires. Tout le monde y gagne en somme Razz


Shocked offrir 2 point à l'adversaire... mais bien sûr ! le problème ne vient peut être pas de la règle sur l'opposition, mais de la triche, car dans le cas que tu évoque, cela ne porte pas d'autre nom. C'est da'illeur passible de retrait de points, voir d'exclusion du tournois pour collusion (c'est consigné noir sur blanc dans les règles)...
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:22 am     Sujet du message: Re: [Discussion]Tournoi: "Bye" & "Opposit

roger-le-routier a écrit:
Shocked offrir 2 point à l'adversaire... mais bien sûr ! le problème ne vient peut être pas de la règle sur l'opposition, mais de la triche, car dans le cas que tu évoque, cela ne porte pas d'autre nom. C'est da'illeur passible de retrait de points, voir d'exclusion du tournois pour collusion (c'est consigné noir sur blanc dans les règles)...


le fait est que si 2 joueurs décident d'y recourrir, tu n'as absolument aucun moyen de le constater (à moins d'avoir un arbitre qui tient compte de tous les duels qui se déroulent dans le tournois ... ce qui n'est clairement pas faisable)

mais sinon, indépendament de cet aspect, le fait de départager 2 joueurs selons leur opposition la plus élevée, éthiquement vous en pensez quoi ?
je persiste à penser que l'on devrait plutôt récompenser les joueurs qui réduisent leurs avdersaires en charpie


pour le bye, combien êtes vous en moyenne à vos tournois ?
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:29 am     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
je vois pas à quel niveau se situe ta remarque ... "bye" ou "opposition" ?
Au niveau de l'endroit où tu parles d'offrir 2 victoires à son adversaire pour booster son opposition. Wink

Toujours pour l'opposition, Je suggère d'abord de voir si les personnes à égalité se sont affrontées, et qui est vainqueur de cet(ces) affrontement(s), avant de passer par des calculs.
D'ailleurs, s'il n'y a que 2 personnes à égalité, une finale et le problème se règle... Enfin, j'dis ça...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:30 am     Sujet du message:

Bye: déjà devoir se faire chier à pas jouer c'est pas génial mais si en plus on est pénalisé par le hasard de se retrouver avec au 1er round ou obligé de sombrer encore en plus après (c'est généralement le dernier qui prend le bye) ... C'est une victoire facile certes mais de toutes façons y'a toujours un vainqueur et un vaincu à chaque match, et l'opposition nulle du Benji (il s'appelle comme ça notre bye Razz ) te handicape plus qu'il ne t'aide.

Opposition: effectivement peut y avoir magouille avec ce système où on soigne son opposition en accordant 2 victoires à l'adversaire.
Si ces 2 victoires sont nonchalamment rajoutées sur la feuille en fin de match alors qu'on a mis 5-0 à l'autre, c'est de la grosse triche et je pense qu'il y a suffisamment de bon esprit dans ce jeu et ses joueurs pour que ça n'apparaisse pas.
Si par contre, tu veux jouer et perdre 2 combats plutôt que d'achever l'adversaire, c'est une vraie prise de risque qui en tant que telle mérite récompense. Et comme ça a été évoqué c'est une stratégie de long terme qui peut facilement te retomber dessus.
Exemple: 4 rondes, tu fais 3-2, 3-2, 3-2, 1-3, ton adversaire du round3 fait 3-0, 3-0, 2-3, 3-0 ben t'as 12/13 points et lui 14. Peut-être qu'avec ta belle opposition t'as une jolie 3ème place mais si t'avait pas filé 2pts à l'autre tu serais ptêt 1er.

Donc non, système éprouvé dans moult jeux de cartes, pas de raison d'en changer.
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:32 am     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Toujours pour l'opposition, Je suggère d'abord de voir si les personnes à égalité se sont affrontées, et qui est vainqueur de cet(ces) affrontement(s), avant de passer par des calculs.
D'ailleurs, s'il n'y a que 2 personnes à égalité, une finale et le problème se règle... Enfin, j'dis ça...


oui c'est comme ça que ça marche ...
l'opposition n'intervient que si les 2 joueurs ne se sont pas affrontés Cool
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:32 am     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:

D'ailleurs, s'il n'y a que 2 personnes à égalité, une finale et le problème se règle... Enfin, j'dis ça...


Pas con ça, plutôt pour le goal-average particulier avant le général, mais on est rarement dans le cas d'une seule égalité, surtout dans des ptits tournois.
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:36 am     Sujet du message:

Stephane XI a écrit:
Sir_IZBAK_1st a écrit:

D'ailleurs, s'il n'y a que 2 personnes à égalité, une finale et le problème se règle... Enfin, j'dis ça...


Pas con ça, plutôt pour le goal-average particulier avant le général, mais on est rarement dans le cas d'une seule égalité, surtout dans des ptits tournois.


remarque à la place d'un match complet on pourrait faire juste un duel Idea

ça irait vite et ça mettrait tout le monde d'accord non ?
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lurtz80
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 324
Localisation: Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:43 am     Sujet du message:

Cela ne départagerait pas forcément les joueurs (égalité entre 3 joueurs). Parce que si on fait ça pour les premiers, pourquoi pas pour une égalité se diputant la 15e place par exemple. Ce serait donner un traitement de faveur aux premiers. De plus, ça risquerait de rallonger les tournois qui finissent déjà relativement tard dès qu'on atteint les 5 rounds.
Pourquoi essayer de changer un système qui fonctionne pas si mal?
_________________
"L'échec est le fondement de la réussite."(Lao-Tseu)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:50 am     Sujet du message:

lurtz80 a écrit:
Pourquoi essayer de changer un système qui fonctionne pas si mal?


parcequ'en se creusant un peu la tête il y a (peut être) moyen de faire mieux ? Rolling Eyes

sinon, c'est vrai que pour ce qui est des égalités à 3 joueurs c'est pas évident ...
remarque, rien n'empêche de les départagers avec un duel en multi : le premier qui meurt prend la dernière place et le dernier encore en vie la 1ere
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:37 am     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
Sir_IZBAK_1st a écrit:
Toujours pour l'opposition, Je suggère d'abord de voir si les personnes à égalité se sont affrontées, et qui est vainqueur de cet(ces) affrontement(s), avant de passer par des calculs.
D'ailleurs, s'il n'y a que 2 personnes à égalité, une finale et le problème se règle... Enfin, j'dis ça...


oui c'est comme ça que ça marche ...
l'opposition n'intervient que si les 2 joueurs ne se sont pas affrontés Cool


heu... tu es sûr là ? Dans la rubrique "égalité" des règles de tournois hexago, il est écrit que c'est l'opposition (et rien d'autre) qui départage les candidats. ça pour le coups, je trouve effectivement que ce n'est pas normal (il m'est arrivé plusieurs fois de finir 2nd alors que j'avais battu le premier mais que j'avais une plus faible opposition que lui).

666RazieL a écrit:
le fait est que si 2 joueurs décident d'y recourrir, tu n'as absolument aucun moyen de le constater (à moins d'avoir un arbitre qui tient compte de tous les duels qui se déroulent dans le tournois ... ce qui n'est clairement pas faisable)


Shocked il n'y a pas d'arbitre dans vos tournois ? Vous jouez toujours à 50 ? sinon, je t'assure que ça se voit ou que ça s'entend de tels arrangements... A moins que le joueur effectivement prennet le risque de perdre 2 duels en alignant des jeux moyens d'entrée, auquel cas pourquoi ne pas récompenser son initiative...


666RazieL a écrit:
mais sinon, indépendament de cet aspect, le fait de départager 2 joueurs selons leur opposition la plus élevée, éthiquement vous en pensez quoi ?
je persiste à penser que l'on devrait plutôt récompenser les joueurs qui réduisent leurs avdersaires en charpie


On peut aussi vouloir récompenser le mérite. Après chacun sa philosophie effectivement.
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum