Auteur / Message

[Discussion]Tournoi: "Bye" & "Opposition&

666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:44 am     Sujet du message:

roger-le-routier a écrit:
heu... tu es sûr là ? Dans la rubrique "égalité" des règles de tournois hexago, il est écrit que c'est l'opposition (et rien d'autre) qui départage les candidats. ça pour le coups, je trouve effectivement que ce n'est pas normal (il m'est arrivé plusieurs fois de finir 2nd alors que j'avais battu le premier mais que j'avais une plus faible opposition que lui).


voilà ce que j'ai :

règle de tournois v2.0.0: §B5 a écrit:
En cas d’égalité de 2 joueurs :
- si les joueurs se sont affrontés au cours du tournoi, c’est celui qui a gagné l’affrontement en question qui est placé devant son adversaire.
- si les joueurs ne se sont pas affrontés (ou s’il y a eu égalité lors de l’affrontement) le vainqueur est celui ayant la plus forte opposition.


roger-le-routier a écrit:
Shocked il n'y a pas d'arbitre dans vos tournois ? Vous jouez toujours à 50 ? sinon, je t'assure que ça se voit ou que ça s'entend de tels arrangements... A moins que le joueur effectivement prennet le risque de perdre 2 duels en alignant des jeux moyens d'entrée, auquel cas pourquoi ne pas récompenser son initiative...


à nos tournois mensuels, non cela ne se produit pas ...
mais qu'en est il d'un CF où nous avons 1 arbitre pour 40 joueurs ?
voire même tout bonnement d'un CR ...

roger-le-routier a écrit:
On peut aussi vouloir récompenser le mérite. Après chacun sa philosophie effectivement.


c'est pas faux Smile
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:45 am     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
remarque, rien n'empêche de les départagers avec un duel en multi : le premier qui meurt prend la dernière place et le dernier encore en vie la 1ere


Ben ouais comme ça y'en a 2 qui s'aiment bien qu'élimine le 3ème à 2 contre 1 avant de se finir entre eux ... trop bien.

Et je préfère récompenser l'audace stratégique (tenter d'augmenter l'opposition adverse en se mettant un handicap de 2 défaites) plutôt que le simple massacre non-pédagogique.

A part si le cas d'une égalité simple peut être résolue par le résultat du match entre ces 2 joueurs, je vois pas l'intéret de changer quoi que ce soit.
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:00 pm     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
voilà ce que j'ai :

règle de tournois v2.0.0: §B5 a écrit:
En cas d’égalité de 2 joueurs :
- si les joueurs se sont affrontés au cours du tournoi, c’est celui qui a gagné l’affrontement en question qui est placé devant son adversaire.
- si les joueurs ne se sont pas affrontés (ou s’il y a eu égalité lors de l’affrontement) le vainqueur est celui ayant la plus forte opposition.



Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad putain, je me suis autoentumbé à plusieurs reprises !!!!


666RazieL a écrit:
à nos tournois mensuels, non cela ne se produit pas ...
mais qu'en est il d'un CF où nous avons 1 arbitre pour 40 joueurs ?
voire même tout bonnement d'un CR ...


disons que quand tu as un certain nombre de joueurs, l'abritre devrait se concentrer exclusivement à arbitrer (voirs les arbitres quand tu dépasses les 30 joueurs). dans ce cas, les éventuels fraudeurs peuvent quand même se faire remarquer...
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 7:00 pm     Sujet du message:

Stephane XI a écrit:
Ben ouais comme ça y'en a 2 qui s'aiment bien qu'élimine le 3ème à 2 contre 1 avant de se finir entre eux ... trop bien.
C'est une composante à prendre en compte dans le duel, sachant que quand le 3ème sera mort, il y aura nécessairement trahison... Ca peut être intéressant, dans l'absolu...

Stephane XI a écrit:
Et je préfère récompenser l'audace stratégique (tenter d'augmenter l'opposition adverse en se mettant un handicap de 2 défaites) plutôt que le simple massacre non-pédagogique.
S'il a décidé de donner 2 victoires d'affilée au cours du match, ça ne pose de problème à personne. Mais s'il décide de transformer son 3-0 en 3-2 après la fin du match pour booster son opposition?

lurtz80 a écrit:
Parce que si on fait ça pour les premiers, pourquoi pas pour une égalité se disputant la 15e place par exemple?
Parce que c'est rare qu'une différence entre 14ème et 15ème place influe sur les cartes reçues? (Bon, OK, il peut y avoir des influences sur le classement... Mais bon, 14ème ou 15ème, je pense que ça ne change pas des masses au final quand même.)
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:29 pm     Sujet du message:

bon et si on tranchais la poire en 2 pour allier conservateur et novateur ?

* pour les bye:
- au delà d'un certains nombre de participants (à définir) un bye accorde 4 points
- en deçà, il en accorde 2 ou 3 (à débattre)


* pour l'opposition:
- on garde les égalités se tranchant à la faveur de l'opposition la plus élevée
- toutefois, pour la 1ere place (ou plus en fonction du type de tournoi), si les adversaires en égalité ne se sont pas affrontés, on instaure un duel unique qui tranchera entre tous les joueurs à égalités

alors bien sur cela va "complexifier" les règles (toutes proportions gardées quant à la portée de ce mot) ... mais au final je pense que ça peut rendre les matchs plus "équitables" et mieux adaptables en fonction du playgroup
en outre, une fois mis au propre, il n'y a plus à se creuser les méninges Razz

qu'en pensez vous ?
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:23 am     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
C'est une composante à prendre en compte dans le duel, sachant que quand le 3ème sera mort, il y aura nécessairement trahison... Ca peut être intéressant, dans l'absolu...


Interessant ouais, mais on cherche des moyens équitables de départager les gens pas d'adapter Junta à Anachro.

Sir_IZBAK_1st a écrit:
S'il a décidé de donner 2 victoires d'affilée au cours du match, ça ne pose de problème à personne. Mais s'il décide de transformer son 3-0 en 3-2 après la fin du match pour booster son opposition?

Ca a l'air de poser problème à Raziel dans tout les cas. Dans le 2ème j'ai déjà signifié que c'est de la triche et que je comptais sur l'intégrité et le sens de l'honneur d'au moins un des 2 joueurs pour pas céder à ce genre de pratique. Si y'en a 2 qu'arrivent à s'entendre on a toutes sortes d'objets contondants à présenter à leurs rotules.
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:30 am     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
bon et si on tranchais la poire en 2 pour allier conservateur et novateur ?


Nan. Pas de retraite, pas de rédition, pas de compromis (je sors de 300 Twisted Evil )

666RazieL a écrit:

* pour les bye:
- au delà d'un certains nombre de participants (à définir) un bye accorde 4 points
- en deçà, il en accorde 2 ou 3 (à débattre)


Nan, je me répète: c'est déjà chiant de se prendre un bye donc de pas jouer, d'avoir une opposition plombée, tout ça peut-être par hasard (ouais je sais c'est un jeu de dés n'empêche) pour pas en plus avoir moins de points.

666RazieL a écrit:

* pour l'opposition:
- toutefois, pour la 1ere place (ou plus en fonction du type de tournoi), si les adversaires en égalité ne se sont pas affrontés, on instaure un duel unique qui tranchera entre tous les joueurs à égalités


Ouais ben on appelle ça des rondes avec un top. De toutes façons, le système de ronde robin fait qu'il est très peu probable que les 2 top joueurs se soient pas affrontés.

666RazieL a écrit:

qu'en pensez vous ?


Dura lex
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 10:19 am     Sujet du message:

Stephane XI a écrit:
666RazieL a écrit:

* pour les bye:
- au delà d'un certains nombre de participants (à définir) un bye accorde 4 points
- en deçà, il en accorde 2 ou 3 (à débattre)


Nan, je me répète: c'est déjà chiant de se prendre un bye donc de pas jouer, d'avoir une opposition plombée, tout ça peut-être par hasard (ouais je sais c'est un jeu de dés n'empêche) pour pas en plus avoir moins de points.


persos je trouve que ton argument se tient dans des tournois de 16 joueurs et plus (soit 5 rondes et plus)

4 points sur un total de 4 rondes, je trouve ça vraiment énorme

ou alors, autre idée, au augmente le nombre de ronde par tournoi ! Idea

actuellement on a le schéma suivant :

• de 6 à 15 joueurs il y a 4 rondes
• de 16 à 32 joueurs il y a 5 rondes
• de 33 à 47 joueurs il y a 6 rondes
• de 48 à 63 joueurs il y a 7 rondes
• 64 joueurs et plus, il y a 8 rondes


on pourrais tout décaler d'un cran vers le haut ...
après tout ... même au CF nous étions pas plus de 64 ... et il y eu 8 rondes il me semble non ?
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:08 am     Sujet du message:

Parallèlement à cette discussion voici un lien vers les Floor Rules (c'est à dire les règles de tournoi selon TRiking)

http://warcollege.gamersroundtable.com/game_rules/

quels est votre avis là dessus ?
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:32 pm     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
Parallèlement à cette discussion voici un lien vers les Floor Rules (c'est à dire les règles de tournoi selon TRiking)

http://warcollege.gamersroundtable.com/game_rules/

quels est votre avis là dessus ?


Ca ressemble pas exactement à ce qu'on pratique dans le comptage des points mais ils se contredisent d'un paragraphe à l'autre :

Citation:
Winning
players receive 3 match points, losers receive none. In the case of a drawn
match, each player receives 1 match point.


Le gagnant a 3 points, le perdant 0 et en cas de nul 1. Ca ressemble aux points à L5A sauf qu'on file 1 au perdant et 0 en cas de nul, parce qu'un nul ça veut dire que les joueurs ont pas réussi à s'accorder sur la victoire de l'un ou l'autre et pas admettre sa défaite c'est nul.

et plus loin dans le même sous paragraphe:

Citation:
3.3.2.4. Match Points
• If the match required a Sudden Death game (see section 3.3.2.3.1
Sudden Death above), the winner of the match receives five (5) match
points.
• In a multiple-warrior format, if the match was won in the minimum
number of games, the winner receives eleven (11) match points.
• In all other cases, the winner of the match receives ten (10) match
points.


En gros si tu mets 3-0 t'as 11 points, sinon 10 et toujours 0 pour le perdant. Donc que ton adversaire se soit battu comme une brute au point que tu gagnes d'un pv dans le dernier match, c'est pareil que si t'as concédé le 1er duel pour remplir ta poubelle et que t'enchaine 3 taules. Pas très juste pour l'un comme pour l'autre.

Donc outre ces contradictions incompréhensibles sur les points attribués, je trouve naze de pas récompenser un adversaire valeureux. Je trouve ça dégueulasse qu'au nom de quelques tricheurs qui croient se hisser plus haut en magouillant les résultats, on spolie un valeureux combattant de ses victoire durement gagnées.

Tu trouverais ça normal que ta défaite contre le 1er d'un poil de couille aie autant de valeur que la défaite du 14ème contre le 15ème ?

Ce système pose pas de problème, si des joueurs essaient de magouiller, on joue quasiment toujours à 4/table donc ça s'entend vite. Si t'as un ptit nombre de joueurs, joue ça en ronde robin et pas en suisse.
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:16 pm     Sujet du message:

bon je viens de relire le doc ...

si j'ai bien compris tu as 2 systèmes pour la comptabilité des points.

le 1er:
- 3 points pour le gagnant d'un match
- 1 pour le gagnant en cas de sudden death (i.e.: en cas d'égalité pour une raison quelconque, un match en mort subite a lieu... dans ce match la discard pile est retirée du jeu)
- 0 pour le perdant

le 2nd:
- 11 points pour le gagnant d'un match si son adversaire n'a remporté aucune victoire (ne fonctionne qu'en 2/3 et 3/5)
- 10 points pour le gagnant d'un match dans le cas contraire
- 5 points pour le gagnant en cas de sudden death
- 0 pour le perdant


Après, il faut distinguer en fonction du type de ronde utilisée:
- En ronde Robin, celui avec le résultat le plus élevé remporte le tournoi
- En ronde Suisse, on prend les 8 premiers et on proccède alors à des rondes en élimination directe

Note: celui se prend un Bye reçoit autant de point qu'une victoire (soit 3 ou 10 selon le système employé)


EDIT: bon pour être totalement sur, j'ai demandé confirmation sur le forum us ( http://forums.trikinggamescommunity.com/index.php?showtopic=10092 )

on m'a également redirigé vers un topic où certains souhaiterait que ceux qui perdent 3-2 (ou 3-1) soient un minimum récompensé ... je vous en conseille la lecture ... c'est intéréssant Razz
http://forums.trikinggamescommunity.com/index.php?showtopic=9595
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 10:35 am     Sujet du message:

On a le droit de penser que le système triking est pire que celui d'hexago ?

donner 0 points pour le perdant, qu'il prenne une tôle ou qu'il se batte jusqu'au bout, je trouve ça à des années lumières de nullité de notre système actuel.
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 3:39 pm     Sujet du message:

roger-le-routier a écrit:
On a le droit de penser que le système triking est pire que celui d'hexago ?


bien sur ! ^^


cela dit il faut aussi essayer de le comprendre ...
ici Triking semble avoir donné la priorité aux victoires plutôt qu'à la régularité.
ainsi un mec avec une victoire et une défaite au but du 3e duel aura plus de points qu'un autre qui cumulera 2 défaites au bout du 5e duel
(ce qui n'est pas le cas dans notre système)


c'est un choix qui (imho) n'incombe qu'au créateur du jeu lui même ...
et persos je trouve ça sympa.

après tout en tournoi on doit y aller pour gagner (le play to win est, dans certains jeux, une règle à part entière) ; il est donc naturel de récompenser ceux qui gagnent plutôt que ceux qui se maintiennent à flôts

ce que certains américains suggèrent cependant (et qui, amha est une bonne idée) serait que dans le format 11/10/5/0 ; 1 point soit attribué par duel remporté par le perdant
ainsi, sans influer sur les résultats de manière significative, cela permettrait de départager des égalités entre plusieurs joueurs qui auraient cumulés des victoires et des défaites

voili voilou ...




sinon, pour en revenir à notre système, je pense qu'attribuer 1 points suplémentaire à celui qui a gagné 3-0 serait une sacrée bonne idée
son écrasante supériorité serait alors un atout et cela dissuadera tous joueurs de transformer leurs 3-0 en 3-2
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:00 pm     Sujet du message:

5 points pour une branlée au lieu de 4... pourquoi pas ?!?
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 5:26 pm     Sujet du message:

Le gros problème dans tout ça, c'est le poids à accorder à l'adversaire... Gagner 3-0 contre moi, ça n'a pas la même valeur que gagner 3-0 contre Benoît ou Dragonic, par exemple...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum