Auteur / Message

[Terminologie] Les attaques créées par des capacités

666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2192
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 5:03 pm     Sujet du message: [Terminologie] Les attaques créées par des capacités

Dans Anachro', vous avez 2 moyens de porter une attaque à vos adversaires ...

La première, classique, vous dépensez une action, utilisez la grille appropriée, etc.

La seconde, vous utilisez des capacités des cartes.
A ce titre, plusieurs termes entrent en jeu et ont chacun leur importance.

Examinons les successivement ainsi que les conséquences qu'ils entraînent.

"Immédiatement":


Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :

(2) SAN JIE GUN (2)

Chinese • Weapon • Bludgeon (2 Hands)
Shou: Once each round; if your attack roll with this weapon is greater than the defense roll plus three, you may immediately make another attack with this weapon, if possible.

JAMES BECKWOURTH (Fire)
American Frontiersmen • Warrior • Male
Wild Tactics: Once each round, before you make a weapon attack roll, you may choose for that attack roll to get –2. If you do, and that attack hits, you may immediately make another weapon attack, if possible. The attack roll for the immediate attack gets –2.

La conséquence de ce terme est simple. L'attaque engendrée par la capacité ne vous coûtera pas d'action pour être effectuée.
( Exclamation : subtilité: si vous utilisez, par exemple, James Beckwourth avec l'Arcabuz, vous devrez quand même dépenser un point d'action supplémentaire lors de votre seconde attaque qui résulte, lui, de la capacité de l'Arcabuz elle même)


"Si possible":


Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :

(2) ROCKY MOUNTAIN FUR COMPANY (Earth)
American Frontiersmen • Inspiration • Item
Forage: At the start of each round, if you did not win initiative, you may make an attack, if possible. If you do, your defense rolls get –1 that round.

(7) CODE DU PALADIN (Earth)
French • Inspiration • Code
Miséricorde: Your critical hits deal normal damage. Once per round, when you roll doubles on an attack roll, gain 1 life and immediately make an additional attack with your weapon if possible.

Cette mention indique que pour porter l'attaque, vous devez être matériellement capable de l'effectuer. C'est à dire que votre adversaire doit se situer dans une case couverte par la grille utilisée.


"Portez une attaque":

Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :

SIR FRANCIS DRAKE (Earth)

Briton * Pirate * Warrior * Male
Ocean Hunter – Action: Choose an opponent and roll two dice. If your total is less than the opponent’s life, you may move to any unoccupied space adjacent to them. Otherwise, you may immediately make an attack against them, if possible.

(5) ARISTOURGIMA TOU IFESTOU
Trojan • Armor • Head • Torso • Leg • Arm • Shield
Prokathorismeno: Once each round, before you are damaged by a rival’s attack, make an attack against the attacker at +1.


Dans ce cas, le type de l'attaque (de base ou à l'arme) n'est pas précisé. Vous avez donc le choix. Et votre choix aura des conséquences.
En effet, vous n'avez (de base) droit qu'à une seule attaque à l'arme par tour. Si vous utilisez donc une capacité de cet ordre pour attaquer à l'arme pendant votre tour, vous ne pourrez alors plus utiliser votre arme (sauf capacité additionnelle).
(Immaginez sinon les ravages qu'aurait fait un deck Sir Francis Drake + Mere...)


"Portez une attaque à l'arme":

Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :

(2) PINE LEAF (Water)
American Frontiersmen • Inspiration • Female
Coordinated Attack: Once each round, after you use an action to move out of a space in an opponent’s basic attack grid, you may immediately make a weapon attack at +0 against that warrior.

(9) KAWS (1)
Saracen • Weapon • Ranged (2 Hands)
Galied – Action: Once each round, if you have a cavalry card in play, make an attack with this weapon at +2.

Dans ce cas vous n'avez alors plus le choix du type de l'attaque. Ces attaques n'entrent donc pas en compte parmis la restriction d'une attaque à l'arme par tour.



"Portez une attaque (...) à +X":

Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :

BLACKBEARD (Water)

Briton • Pirate • Warrior • Male
Opportunist: At the end of each round, if you revealed a weapon that round and it is still in play, you may immediately make an attack with that weapon at +0.

(3) MACUAHUITL (2)
Aztec • Weapon • Bludgeon • Sword (1 Hand)
Atlacapetlachi: After you miss with this weapon, you may immediately make a basic attack against the same opponent at +1.

Lorsque vous effectuez ces attaques, les grilles de combat ne sont pas prises en compte. Votre attaque se fera à +X sans aucun modificateur ne puisse s'appliquer au jet d'attaque. Le jet de dés pourra, lui, être modifié en revanche (re-jet, échange de dé, etc.).


"Si [CONDITION(S)], effectuez une attaque (...)":

Vous pourrez le retrouver dans des cartes tels que :

MARCUS CLAUDIUS MARCELLUS (Earth)

Roman • Warrior • Male
Gladius Romae – Action: If you are in another warrior’s attack grid, make a basic attack on that warrior. Your attack roll gains +1 and this attack deals no more than one damage.

(0) YEREHÔ (Aether)
Tribes of Israel • Inspiration • Location
Sarta – Action: If you have a fire card and an earth card in play, make a basic attack that has a base damage of 2 against an adjacent opponent. This attack cannot gain damage bonuses, and the attack roll gains +1.

Ces attaques sont toutes soumises à une condition. Aussi la nécessité d'avoir votre adversaire dans votre grille d'attaque est elle écartée au profit de cette nouvelle condition spécifique (sauf disposition contraire).
En revanche, si votre adversaire se trouve néanmoins dans votre grille de combat (de base dans les cas des cartes suscités), vous appliquerez quand même le modificateur adéquat à votre jet d'attaque.
Il ne faut donc pas confondre ces attaques avec celles "effectuées à + X".




Voilà et comme vous l'aurrez sans doute remarqué, il est très fréquent que ces termes se mélangent au sein d'une même capacité.
Il ne vous reste alors plus qu'à additioner les restrictions et les opportunités apportées par chaques mots.

En espérant que cela fut utile à certains ^^
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2930
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:54 pm     Sujet du message:

Peut-être quelque chose à ajouter (et j'en profite pour demander confirmation) au sujet de la 1ère capa de Yereho:

YEREHO
Sarta ~ Action:
Si vous avez une carte Feu et une carte Terre en jeu, effectuez une attaque de base ayant des dégâts de base de 2 contre un adversaire adjacent. Cette attaque ne peut pas gagner de bonus de dégâts, et le jet d'attaque gagne un bonus de +1.

On est bien d'accord pour dire qu'on prend en compte le modificateur de la grille de combat de base si l'adversaire s'y trouve? Ou j'ai loupé un train?
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2192
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:53 pm     Sujet du message:

nan nan t'es dans le bon ... Wink

je rajouterais en effet cette catégorie ... quand j'aurais le temps Razz
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 12:35 am     Sujet du message:

T'es sur que les attaques à +X peuvent pas se bouffer de malus ?

Sinon joli travail de compilation, l'humanité t'en sera reconnaissante.
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2930
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 12:54 am     Sujet du message:

Stephane XI a écrit:
T'es sur que les attaques à +X peuvent pas se bouffer de malus ?
Ca oui, c'est sur, par contre. On te dit de faire une attaque "à +X", tu la fais "à +X" sans chercher plus loin.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2192
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 7:46 am     Sujet du message:

Stephane XI a écrit:
T'es sur que les attaques à +X peuvent pas se bouffer de malus ?

Sinon joli travail de compilation, l'humanité t'en sera reconnaissante.


archi-sur m'sieur Cool (p21 du livret de règle set7)


et sinon .... bah ... merci Embarassed
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:12 am     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Stephane XI a écrit:
T'es sur que les attaques à +X peuvent pas se bouffer de malus ?
Ca oui, c'est sur, par contre. On te dit de faire une attaque "à +X", tu la fais "à +X" sans chercher plus loin.


C'est même certain, c'est écrit noir sur blanc dans le livre de règles.

Merci beaucoup pour ce travail Mister Raziel !
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2192
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:14 am     Sujet du message:

roger-le-routier a écrit:
Merci beaucoup pour ce travail Mister Raziel !


à votre service Maître ...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:18 am     Sujet du message:

roger-le-routier a écrit:

C'est même certain, c'est écrit noir sur blanc dans le livre de règles.



Le ... le QUOI ?!
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2192
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:33 am     Sujet du message:

Stephane XI a écrit:
roger-le-routier a écrit:

C'est même certain, c'est écrit noir sur blanc dans le livre de règles.



Le ... le QUOI ?!


le truc que tu trouves dans les starters Smile
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sered
Inquisiteur des Règles (FAQueur Fou)


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 674
Localisation: Paris XI - Nation
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:55 am     Sujet du message:

Pffff... ces nouveaux modos... Rolling Eyes
Faut tout faire les post-its à leur place...

Bon, sans blague, c'est cool. Vu que la fréquence d'anachronimage est basse en ce moment, j'avais tendance à m'y perdre...

Mici,
Sered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2192
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 2:16 pm     Sujet du message:

Sered a écrit:
Pffff... ces nouveaux modos... Rolling Eyes
Faut tout faire les post-its à leur place...

Bon, sans blague, c'est cool. Vu que la fréquence d'anachronimage est basse en ce moment, j'avais tendance à m'y perdre...

Mici,
Sered


en fait j'allais le mettre en post-it après l'avoir complété avec le "portez une attaque contre un guerrier adjacent" ...

mais merci quand même Wink

EDIT : mis à jour Cool
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Règles
 Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum