Auteur / Message

Genghis Khan (Temudjin)

Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 10:45 am     Sujet du message: Genghis Khan (Temudjin)

J'ai déjà fait la bio de ce perso pour Hexagonal... Ce qui suit contiendra donc plus d'infos, plus de matières grasses, plus d'os...
Le petit Temudjin naît entre 1155 et 1167 (pas de dates précises car les Mongs sont des nomades et n'ont donc pas de registres des naissances)
Son père est le chef de la tribu, mais il est sans ambition. Temudjin semble être traumatisé par le fait qu'il ne sait pas s'il est le fils de Yuesugei ou d'une tribue adverse qui avait capturé sa mère et l'avait violée Confused ... de ce doute va naître l'ambition de ce grand conquérant. A la mort de son père, Temudjin va vouloir le remplacer, deux de ses demi-frères ne voulant pas le suivre, il les tuera en 1180 environ Mad (il est alors adolescent)... et deviendra chef de clan (la légende veut que c'est seulement par un discours enflammé et visonnaire qu'il obtiendra ce rang). Il entame alors une campagne de fédération des tribues nomades, en commençant par celle qui avait violé sa mère (détruite et donc non fédérée) le principe est simple: soit ils se soumettent à son autorité soit ils sont détruits, il s'opposera principalement aux Karakhitaïs (attention l'orthographe varie...) En 1206, il sera alors proclamé Genghis Khan 8) ("Grand général des armées sous le ciel"... Khan signifiant général, ce mot existe par ailleurs en japonais, avec la même signification.)
Par la suite il s'opposera à la Chine qu'il soumettra une première fois...
Cette campagne lui permet d'installer un premier gouvernement. Satisfait,
il essayera de commercer et de développer sa civilisation, voyant les richesses de la ville de Samarkhand Shocked , il enverra un émissaire afin de commercer avec cette cîté (ici, l'échange est basé sur la paix, son admiration est telle qu'il ne veut pas détruire autant d'intelligence et de raffinement!). Malheureusement, l'émissaire reviendra en petit tas de cubes, ce qui mettra Ganghis Khan en colère Evil or Very Mad (il ne faut pas le chatouiller là où ça ne le démange pas Razz !). Il lève alors son armée composée de cavaliers principalement et assiègera la ville: lors de la prise ses consignes auraient été: "Tuez tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards, je ne veux aucun survivants. Rasez la ville je ne veux pas une pierre au dessus d'une autre, amassez le butin et incendiez-le!"
On le voit sa rancune pouvait être tenace et l'appât du gain n'était pas sa seule motivation... Toutefois, ne voulant pas en rester là, il poussera son armée plus loin dans le Moyen Orient et l'Europe de l'Est, toujours avec succès.
Ici, ces techniques militaires sont intéressantes... Il capture ses ennemis dans la mesure du possible et en fait des troupes d'infanterie, qu'il place en première ligne (grosso modo de la chair à canon, même si cette pièce d'artillerie n'existe pas encore... Laughing)
Ensuite viennent les mongols à cheval, ceux-ci se décomposent en deux catégories: les cavaliers légers et les cavaliers lourds... Les premiers ont pour fonction d'harceler l'ennemi par leurs flèches en cercles concentriques à sens alternés. Les second doivent mener une charge pour casser les rangs ennemis (leur armement ressemble étrangement aux cataphractaires d'Alexandre le Grand Smile ) Cette stratégie fit penser à tous ses adversaires que les mongols combattaient en surnombre, alors qu'en fait ils se battaient souvent en infériorité numérique pour un rapport de 1 contre 10!!!
Il envahit la Pologne, la Hongrie, l'Inde, la Perse, la Birmanie, le Vietnam, et la Russie... Affronta les Chevaliers teutoniques... Pour les européens les mongols furent tout à la fois une lueur d'espoir et l'incarnation de l'Apocalypse... Espoir car ils pouvaient incarner ceux qui écraseraient l'Islam (je rappelle qu'à l'époque on part souvent en croisade...) l'Apocalypse parce que l'image qu'ils renvoient rappelle furieusement celle des Huns d'Attila, des tractations furent entamées par les Chrétiens et les Musulmans pour s'allier avec Genghis Khan, aucune n'aboutit...
Genghis Khan peut compter sur des généraux d'excellence, Subedei et Jebe, qui partirent en campagne contre la Russie et purent vaincre même en plein hiver!!!
A ce jour, les mongols sont les seuls à avoir pu accomplir cet exploit, la raison en est simple: leurs chevaux, habitués au rigueurs de l'hiver mongols purent traverser les larges espaces enneigés... Là où Napoléon se cassera les dents, Genghis Khan pourra passer!!!
Toutefois, il aura de mauvaises nouvelles qui le forceront à stopper sont élan vers l'Occident: Samarkhand à été reconstruite et son gouvernement chinois a été renversé...
Il empreintera le chemin du retour et remettra les choses à sa convenance... Evil or Very Mad
Jebe et Subedei seront alors rappellés (ils auraient atteint la mer du Nord!!!) Genghis Khan entame alors sa période mystique: en quête d'immortalité, il cherchera à approfondir ses connaissances religieuses et chamaniques (selon la légende il serait encore vivant, soit en train de se reposer pour amener l'Apocalypse, soit prisonnier d'une grotte scellée...)
Il entamera une dernière campagne contre la Chine en 1226 et percera la Muraille de Chine (comme je l'ai déjà dit les dégâts sont encore visibles par satellite!!! Enorme!!!) Affaiblit par la maladie, il menera toutefois ses troupes jusqu'à son dernier souffle et même après...
Son décès survenant, ses généraux veulent perpétuer la légende, rendre honneur à leur chef bien aimé et aussi redonner courage à leur troupes: il feront en sorte que leur chef défunt soit assis sur un palanquin et mène ses troupes depuis cette position... La Chine du nord sera alors écrasée, son petit fils Kublai Khan fondera la dysnastie Yuan (qui prospèrera assez longtemps Smile ) Mais les autres descendants de Genghis Khan ne seront pas en reste: Hulegu (Houlagov, frère de Kublai) sera prince de Perse, Kaidu fondera la maison de Chagadai et Batu mènera la Horde d'Or...
Genghis Khan représente aujourd'hui le conquérant sanguinaire accompli: toujours en campagne (gouvernement itinérant en accord avec le mode de vie traditionnel des mongols) cruel (il commandait sur un tas de crânes selon la légende) raffiné (il adopta toutes les innovations technologiques qu'il rencontra) et invaincu (sauf par la mort)... Il fut celui qui conquit le plus grand territoire de l'histoire de l'humanité, mais aussi fit le plus grand nombre de victimes en proportion de la population mondiale estimée de l'époque...
Toutefois, ce personnage semble avoir eu des doutes, des peurs, il reste une part de lui qui ne nous sera pas connue... que ce soit dans ses objectifs ou dans sa personnalité...
Bonne nuit les petits...
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirumoto Tsuki
Newton de killyox (O_o)


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 124
Localisation: la ou vogue mon âme...
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 11:39 am     Sujet du message:

Merci Ezekiel pour ce texte fort sympa, à quand les prochains ? Razz

Personnellement j'étais déjà fan de Gengis Khan.


Mirumoto Tsuki
_________________
L'Avenir est ce que l'on en fait ...

(\ /)
(°.°)
(> <) this is bunny, copy him into your signature to help in on his way to world domination, it's part of our evil masterplan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 12:09 pm     Sujet du message:

Bah... Faut voir, si je suis en forme... Et puis faut voir une chose... je suis pas historien! Tiens pour l'anecdote: j'ai dit que les mongols étaient considérés comme annonciateurs de l'Apocalypse, pour les Occidentaux, ils venaient de l'Enfer, du Tartare pour être précis...
Avec Marco Polo (premier éthnologue à mon sens...), on apprend que ceux-ci passent leur temps à cheval, et ne font pas forcément halte pour manger (la blitzkrieg serait-elle inventée par les mongols?)... Pour se restaurer, ils ont l'habitude de placer sous leur selle une pièce de viande crue qui est alors martelée et attendrie par leur longues chevauchées... Quand ils ont faim, ils retirent cette pièce de viande et en mangent un bout (ils avaient l'estomac solide à cette époque)... De là vient la mention "steak tartare"... même si aujourd'hui on l'a mise à notre sauce!!! Wink
Bon appétit!!!
(quand je dis à mes élèves de faire feu de tout bois et de s'intéresser à tout... Voilà un exemple!!! Dommage que je n'y ai pas pensé hier, quand je leur ai fait du poutrage intensif!!! Crying or Very sad )
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirumoto Tsuki
Newton de killyox (O_o)


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 124
Localisation: la ou vogue mon âme...
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 12:20 pm     Sujet du message:

Ils n'avaient pas une espece de besace qu'ils portaient autour du cou dans laquel ils méttaient les restes des repas (pain, viande fumée...) ?


Mirumoto Tsuki
_________________
L'Avenir est ce que l'on en fait ...

(\ /)
(°.°)
(> <) this is bunny, copy him into your signature to help in on his way to world domination, it's part of our evil masterplan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hida benji
Joueur Invétéré


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 96
Localisation: amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 3:39 pm     Sujet du message:

tous ceci nous prouve une chose:

1- la force est necessaire pour batir un royaume (ca c'est un crabe qui vous le dit Wink

2- (bin oui un crabe ca sait pas compter!) c'est ca qui fait la difference entre anachro et tous les autres jeux, on en apprend des choses, et même plus si on est un minimum curieux... merci pour ce mini cour d'histoire passionnant.
_________________
hida benji
lanista d'Amiens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 7:57 pm     Sujet du message:

Cette besace s'applique effectivement aux restes, mais pas la rien crue! mais elle ne se porte pas à ma connaissance au cou, mais sur le harnachement du cheval (au cou pour courrir ça se balade dans tous les sens, quitte à te revenir dans la gueule, ce qui est moyen-moyen pour viser avec l'arc court...)
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirumoto Tsuki
Newton de killyox (O_o)


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 124
Localisation: la ou vogue mon âme...
Répondre en citant
MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 12:32 pm     Sujet du message:

je pensais en bandoulliere plus qu'au cou, mais je trouvais plus mes mots le jour où j'ai écrit le post précédent Very Happy


Mirumoto Tsuki
_________________
L'Avenir est ce que l'on en fait ...

(\ /)
(°.°)
(> <) this is bunny, copy him into your signature to help in on his way to world domination, it's part of our evil masterplan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum