Posté le: Ven Juil 07, 2006 9:50 am
Sujet du message: Proposition de système de classement.
Les différents types de classement existants (les avantages et inconvénients sont listés par rapport à Anachronism) :
- Système ELO : système utilisé aux échecs et à Magic the Gathering. Il prend en compte la force des deux adversaires pour attribuer un nombre de points à l’un qui sera soustrait à l’autre.
Avantages : fiable, il a fait ses preuves.
Inconvénients : trop complexe à mettre en place pour Anachronism, nécessite une grande mobilité des joueurs, il peut faire perdre des points en participant à un tournoi.
- Système de classement par rapport à la position absolue du joueur : comme en F1
Avantages : simple et lisible, on gagne des points à chaque fois que l’on est classé.
Inconvénients : il faut être présent à toutes les participations, et le nombre de joueurs doit être fixe quelque soit l’événement. Ex : beaucoup plus facile d’être 3ème sur 8 que sur 32 !
- Système ATP : comme au tennis.
Avantages : simple et lisible aussi. On gagne des points à chaque participation. Prend en compte l’importance du tournoi par des coefficients.
Inconvénients : avantage fortement les « toujours présents » ou les communautés qui font beaucoup d’événements…
- Système de classement par rapport à la position relative du joueur .
Avantages : par rapport à la position absolue permet une comparaison entre des tournois d’affluences différentes. S’exprime en pourcentages donc lisible.
Inconvénients : ne prend pas en compte l’importance d’un tournoi, de son nombre de participants et du nombre de tournois faits.
- système d’usine à gaz et de boîte noire :
Avantages : peu lisible, il permet à chacun de râler sur sa position. Favorise le hasard. Permet d’acquérir plus de maîtrise dans la technique du lapin sorti du chapeau.
Inconvénients : aucune formule connue. Une fonction de « lissage » qui est toujours relative et omnisciente (elle fait tout) si elle est mal faite l’usine à gaz fonctionne à plein régime. Un déséquilibre dû à la trop grande importance accordée au nombre de participants (pour preuve la communauté la plus importante en nombre à 7 personnes dans les 10 premiers alors que le premier de n’importe qu’elle autre communauté tombe derrière le 7 ème de la communauté la plus importante).
Vu que nous ne sommes pas avec un système ELO, on ne prend pas en compte la force des 2 adversaires donc la probabilité de gagner un adversaire est de 50%. Si on gagne généralement plus, on est meilleur. Le nombre de personnes total n’a pas d’importance ( le nombre d’adversaires réel est important quant à lui …)
Proposition d’un classement :
Bien entendu toute proposition peut être intéressante ! ! ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! ! !
Pour nous, il devra :
Etre lisible et simple.
Valoriser les joueurs qui jouent régulièrement.
Valoriser les tournois les plus importants.
Permettre de comparer des tournois d’affluences différentes.
Eviter les aberrations du genre : « finir premier dans un petit tournoi et perdre des points ».
C’est un classement hybride entre la position relative du joueur et l’ATP.
Ce classement permettra d’avoir une note sur 20, 10 points pour les tournois locaux, 10 points pour les tournois de grande importance (Régionaux, championnats), ces chiffres peuvent prendre une autre base que le classique 20 (100, 1000, 666). Le coefficient ou ratio entre tournoi local et de grande importance est facilement modifiable.
Pour chaque tournoi, on utilise la formule suivante :
Nombre de joueurs : NBJ
Position dans le tournoi : PT
(NBJ +1 – PT) /NBJ
Avantage : résultat strictement supérieur à 0 (on gagne des points quoiqu’il arrive) et il est inférieur ou égal à 1. 1 correspondant au vainqueur du tournoi.
Exemple : 5ème sur 9.
(9+1-5) /9 = 0.55
Classement relatif local : doit avoir lieu tous les mois pour chaque joueur (les arbitres peuvent s’en charger…)
On ne garde que les 10 meilleurs mois de l’année (ce qui prend l’impossibilité de participer à quelques tournois, force les gens à jouer, on ne perd pas de points en jouant).
On fais la somme de ces 10 valeurs. Une personne finissant toujours 1ère aura 10 points soit la note maximale.
Une personne finissant en milieu de classement aura 5 points.
Les communauté jouant toutes les semaines ne sont ni avantagées ni lésées (puisqu’elles doivent faire la moyenne en plus du nombre de tournoi auquel chaque personne a participé par mois.)
Classement Régional : X régios dans l’année par personne, il est bien sûr évident qu’on peut participer à plus de X régionaux. Par contre, les joueurs doivent annoncer avant de participer, s’ils décident que ce régional compte dans leur classement (pour éviter au joueur de choisir ses meilleures performances et la surenchère de régionaux…)
Coef de régional [(NBJ + 1 –PT) /NBJ]
Si on part sur la base de 4 régionaux devant être réalisés par joueur. Le coefficient est de 2, on peut avoir 8 points si on gagne tout.
Championnat : Idem que pour le Régional , coef 2.
Même coefficient, l’événement est certes plus important mais il ne doit en aucun cas être trop pénalisant pour ceux qui ne peuvent pas y participer.
Soit : local (10pts) + Régionaux (8 pts) + championnat (2 pts) = 20, 20 est pour celui qui aurait tout gagné , même si cette configuration est hautement improbable ! ! !
En cas d’égalités, on privilégiera celui qui a une note supérieure de régional (qui sert ici à faire l’opposition).