Posté le: Ven Aoû 04, 2006 1:23 pm
Sujet du message:
Waouh!! je pensais pas que c'était aussi raffiné ton truc! mais pour certaines estimations tu laisses un peu la place au feeling non?
Puis-je soumettre un deck pour l'exemple? en tenant éventuellement moi meme de l'estimer avec ta grille et en justifiant mes estimations ( c'est mon métier, je suis expert*).
Guerrier :
Godefroy de bouillon
j'ai pas la grille en tete mais il a un -1 en haut à driote, c'est celui qui va servir.
9 PV ; 3 Vt ; 3 Xp; 1 Dg.
l'initiative est résolue de la plus basse à la plus haute.
Round 1
sagaris init 8
arme*perse*hache
elle a un 0 qui correspon au -1 du gonz, c'est leur seule case en commun.
capa : si vous avez moins d'xp que l'adversaire, +2 att et +1 dg.
primo analyse : j'utlise une compatbilité de grille hasardeuse, enfin faible quoi en bonus quoi. je sais pas si on le prend en compte...
Le mec a 3 xp donc il est probable qu'on active la capa de la sagaris, mais avec la certitude de perdre les égalités. combo.
Round 2 :
mercurino gattarino init1
inspi*espagnole* allié?
révélez : pour ce round -1 en défense; +3 att.
Primo analyse : C'est le perso idéal pour vous avec : le drawback est bien réduit pusiqu'on tape le premier; seul perso avec lequel c'est possible à moins de ruser avec canute et blossius. en même temps c'est juste un bonus d'attaque avec minimisation du drawback, c'est vaguement combo avec le perso, pas avec l'arme ( enfin ça colle quand même du +5 att avec ladite armepour 3dg). c'est peu usité néanmoins.
Round 3.
Merlin init 1
spécial* brit* allié?
avant un jet vous pouvez défausser cette carte + une autre ( pas arme) pour avoir +3 à ce jet.
Primo analyse : une des cartes les plus faibles du jeu, et une des plus belle aussi. On étend l'effet de mercurino à une attaque de plus,avec la hache donc... je discard mercurino qui ne sert plus à rien. combo pas vraiment mais permet de réutiliser mercurino. Si tout se passe bien on s'arrete là. Si tout se passe mal aussi.
Round 4.
Ikm Mskw init 1
Armure*egypte* torse
+1 def si vie > celle de l'adversaire.
défaussez la carte +1 autodegats pour que toutes les attaques inflignet +1 dg.
Primo analyse : c'est dans la continuité du round 3 : on se fout en slip en discardant toues ses ressources hormis l'arme. Le bonus de dégats est probablement inutile en round 4 oùl'essentiel du taf a déjà du etre fait. rarement inspiré le nairod pour le round 4. Je me rends compte que peutetre un palais de king kong ferait mieux l'affaire...
Analysons plus précisément maintenant. dès l'analyse des combos, on voit de suite que avant même les bonus/malus, ça va pas chercher loin.: maximum trois cartes en combo ( geurrier et sagaris et mercurino) donc 5/10.
efficacité isolée des cartes.
sagaris : je dirais carte moyenne
mercurino : gros bonus avec vrai drawback et petite init. ailleurs qu'ici, carte assez moyenne. pas facile à utiliser.
Merlin : carte faible, voire pire.
Armure : je dirais moyenne car la première capa est soumise à conditions, la seconde exige la défausse et un PV, même si le résulat peut etre viloent.
palais de king gong (option) : carte assez forte je dirais puisqu'elle peut faire revenir une autre carte elle même assez forte ( enfin moins là).
donc je dirais que la tendance est plutot aux cartes moyennes, voire faibles, donc modif 0 ou +1.
efficacité de la combo globale:
le coeur de combo c'est arme + guerrier ( ok c'est pas finaud). ensuite les deux cartes suivantes améliorent violemment la combo par le biais des bonus d'attaque., l'armure non le palais oui si on considère qu'on utilise deux fois mercurino.
la combo n'étant pas très fine, et les autres cartes augmentant son efficacité mais sans vraiment entrer en combo, je dirais que là aussi c'est +1 ou 0. Quand même à noter qu'au niveau init, toutes les cartes combottent avec le perso...
Importance du drawback:
Ben moi j'essaie toujours de minimiser le drawback, c'est le principe de mes vcombos. là le drawback c'est que l'arme exige une faible xp, ce qui est souvent dommageable. Il n'y a pas de défense car à priori le bonus de l'armure arrive tard et le plaisir est de disacrder la carte... avec le palais c'est carrément 0 défense et une init plus risquée ( 3 de mémoire). les init faibles ne sont pas un drawback ici pusqu'on l'a fait exprès.
le deck est pas compliqué à jouer, avec toutefois un dilemme récurrent : faut-il se déplacer pour avoir un meilleur bonus à la main ou tenter de taper à -1 une fois de plus? j'avoue qu'après 4 sorties je n'ai pas encore trouvé la solution.
donc plutot 0 : deck plus ou moins simple à manier mais disons plutot simple. 0 défense. ça se joue donc netre -1 et +1. 0 fait une bonne moyenne.
cartes critiques:
là j'avoue que j'ai du mal car je comprends moins bien le bareme défaussable/ désactivable...
Soyons clairs : un perso avec 3 xp ou moins et le deck est par terre. un blossius et c'est pareil. défaussable, je comprends pas bien. je défausse toutes mes cartes sauf une. je ne sais pas si ça correspond à ce que tu voulais dire... Dans le doute je dirais 0
Cohésion du deck:
comptons les liens : 1 de perso vers arme, 1 de perso vers chaque cartes (rapport à la gestion de l'init) donc 4, 1 de merlin vers l'inspi qu'on recycle, 1 si palais 0 si armure. je ne sais pas si on doit compter le lien entre l'arme et mercurino, car c'est du bete bonus. voilà je crois que j'ai tout compté : soit 6 ou 7 selon armure ou palais. donc -1 ou 0.
Note globale estimation par moimeme mais attendons l'analyse du maitre : dans le pire des cas on a du 4 et au mieux du 7.
on est donc moyen, dasn tous les cas.
Remarque:
Ton systeme anque àmon sens d'un critère qui est le parti pris plus ou moins risqué du deck dasn sa conceptualisation. dans ton exemple tu parles de Macus quiet à lui tout seul une machine à jeux CSA. Bon c'est sur que vu sa grille t'es obligé d'avoir une grande synergie sur les quatre ressources, mais de toute façon avec marcus on sera plutot proche du CSA que des gros bourrins. idem un deck basé sur la perte de l'init me semble toujours un peu tendu et il doit bien en exister d'autres archétypes...
Voilà que penses tu de mon analyse? ai-je bien compris...?
* mais j'ai honte_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins