Auteur / Message

L'avenir du Classement National

Quel système de classement voudriez-vous avoir?

Type ATP
6%  6%  [ 1 ]
Type ELO
6%  6%  [ 1 ]
Type absolu
0%  0%  [ 0 ]
Type relatif
0%  0%  [ 0 ]
Garder celui d'Hexago
0%  0%  [ 0 ]
Celui proposé par Roche Richard
87%  87%  [ 14 ]
Je m'en tape: j'entre en période d'hibernation...
0%  0%  [ 0 ]
Total des votes : 16
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:38 pm     Sujet du message:

nairod a écrit:

Moi en fait ce qui m'intéresse c'est ça :
tournoi A 8 joueurs, 4ème et tournoi B, 12 joueurs 4ème. je le fais devant vous:
A: 8+1-4=5
B: 12+1-4=9
Comme ça ça a l'air un peu exagéré comme différence, mais après division par nombre de joueurs ça s'équilibre peut-etre en fait... je sais pas vous etes trop intelligents pour moi en ce moment...


A: (8+1-4)/8 = 0.625
B: (12+1-4)/12 = 0.75

C'est qu'on part toujours du principe qu'il est plus difficile de remporter un tournoi avec plus de monde... Il a une différence d'un dizième et des brouettes, ce qui est déjà pas mal... Mais il se compense par la suite avec le nombre de tournois...

Edit: grillé par Izbak... Embarassed
Mais par contre, même si je vois la différence entre ta modification et le système de base de Richard, je ne vois pas trop ce qu'apporte ta modification... Non, que je n'y trouve aucun intérêt, c'est simplement que je ne suis pas assez matheux pour comprendre...
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 1:04 pm     Sujet du message:

Système "Roche modifié" :
1er cas : Tournoi de 16 joueurs, j'arrive 4ème (fin de 1er quart).
Résultat = (16+1-4) = 13 points.
Note provisoire = 13/16 = 0.8125

2ème cas : Tournoi de 8 joueurs, j'arrive 4ème (fin de 1ère moitié).
Résultat = (8+1-4) = 5 points.
Note provisoire = 5/8 = 0.625
On lit très rapidement qu'il faut au minimum arriver 1er à un prochain tournoi de 8 joueurs pour gagner les 8 points, compenser la 4ème place et obtenir l'équivalent du tournoi au-dessus.

Je gagne un tournoi de 16 joueurs ensuite :
Résultat = (16+1-1) = 16 points.
Note provisoire = (16+5)/(16+8) = 0.875 => augmentation par rapport au cas 1.

Système "Roche" :
1er cas : Tournoi de 16 joueurs, j'arrive 4ème (fin de 1er quart).
Résultat = (16+1-4)/16 = 0.8125

2ème cas : Tournoi de 8 joueurs, j'arrive 4ème (fin de 1ère moitié).
Résultat = (8+1-4)/8 = 0.625
Autre tournoi de 8 joueurs... (sortez l'aspirine)
Nous voulons que la moyenne de 0.625 et du prochain résultat soit de 0.8125, soit :
(0.625+X)/2 = 0.8125
0.625+X = 1.625
X=1
Résultat de 1 = première place au classement du prochain tournoi quel que soit le nombre de joueurs.

De fait, je gagne un tournoi de 16 joueurs ensuite :
Résultat = (16+1-1)/16 = 1
Note provisoire = (0.625+1)/2 = 0.8125 => aucune variation par rapport au cas 1.

Je vous laisse juger et me dire quel système est le plus lisible.
(ce qui n'enlève rien à la qualité de la formule de base de RR, attention...)
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 1:17 pm     Sujet du message:

N'oublions pas aussi de récompenser la participation moi ça me parait être important : plus on joue de tournoi plus on est "crédible" plus les résultats signifient quelque chose, mais ç a ça peut se faire en fin de parcours : calcul de la moyenne, puis ajout d'un boonus en fonction du nombre de tournoi.

J'en profite pour ajouetr une petite idée à intégrer à ce "reglement" ou à refiler à hexago au choix : le fair play semble encore regner dans notre communauté et c'est le plus important, surtout quand on voit magic ( jamais vu mais beaucoup entendu...), donc je me disais que l'organisateur de chaque tournoi pourrait désignr un prix du fair play qui rapporteari des points au classement ou alors une petite dotation en carte.

je sais que c'est très subjectif et pas facile à mettre en place mais franchement un adversaire pas cool, même si on le bat ça gache un peu le plaisir alors qu'à l'inverse un mec sympa qui te défonce dna sle respect et la bonne ambiance , perso ça passe tout seul... je dis ça...
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 1:41 pm     Sujet du message:

nairod a écrit:
N'oublions pas aussi de récompenser la participation moi ça me parait être important : plus on joue de tournoi plus on est "crédible" plus les résultats signifient quelque chose, mais ç a ça peut se faire en fin de parcours : calcul de la moyenne, puis ajout d'un boonus en fonction du nombre de tournoi.
J'en profite pour ajouetr une petite idée à intégrer à ce "reglement" ou à refiler à hexago au choix : le fair play semble encore regner dans notre communauté et c'est le plus important, surtout quand on voit magic ( jamais vu mais beaucoup entendu...), donc je me disais que l'organisateur de chaque tournoi pourrait désignr un prix du fair play qui rapporteari des points au classement ou alors une petite dotation en carte.
je sais que c'est très subjectif et pas facile à mettre en place mais franchement un adversaire pas cool, même si on le bat ça gache un peu le plaisir alors qu'à l'inverse un mec sympa qui te défonce dna sle respect et la bonne ambiance , perso ça passe tout seul... je dis ça...


Ben... Pour le fair-play, la carte de l'organisateur de tournoi peut avoir ce rôle aux US... par contre, cela risque d'être assez pénible puisque l'arbitre joue assez souvent en tournoi (c'est le cas aux US aussi, mais de toute façon, tant qu'il n'y a pas la cométition acharnée de magic, c'est pas grave...) et qu'il ne verra pas tous les joueurs et leur comportement...

L'idée de bonus de présence est bien... mais faut pas non plus que ce soit trop lourd!!!
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 2:15 pm     Sujet du message:

Citation:
L'idée de bonus de présence est bien... mais faut pas non plus que ce soit trop lourd!!!


c'est clair je pensais à un truc du genre arrondi au dessus ou au dessous, ou un bonus de 0.1 ou 0.01 par tournoi ou par tranche: 5 tournois=>+0;
10 => +0.10 ou .025 etc... directement à la moyenne.
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 6:03 pm     Sujet du message:

Pas con... comme idée... Idea
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 6:23 pm     Sujet du message:

L'ennui tient dans l'organisation de ces tournois... VOus semblez pouvoir en organiser et y participer régulièrement, tant mieux pour vous, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde...
C'est un concept qui pénaliserait les communautés les moins actives (pour raisons perso, pro, etc.), comme le classement actuel pénalise les communautés les moins nombreuses...
De même si on prend la proportion de tournois auxquels on a participé par rapport aux tournois organisé, là ce sont les hyperactifs qui pourraient être escroqués, vu qu'il est d'autant plus difficile d'aller à tous les évènements organisés que ces évènements sont nombreux...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Raoul meinard
Gaius Julius


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 165
Localisation: Saint Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 7:20 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
L'ennui tient dans l'organisation de ces tournois... VOus semblez pouvoir en organiser et y participer régulièrement, tant mieux pour vous, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde...
C'est un concept qui pénaliserait les communautés les moins actives (pour raisons perso, pro, etc.), comme le classement actuel pénalise les communautés les moins nombreuses...


La dessus je suis relativement d'accord avec Izbak, si on avais une proportion de 12 tournois contre 10 pour les autres ouais ce serais viable, mais si on arrive à des 40 contre 10, sa reviendra + ou - au systeme mis a part que les baiseurs seront les baisé et vice versa
_________________
Dans la vrai histoire, le chasseur ramene vraiment le coeur de blanche neige à la mechante reine. Les 7 nains greffent un coeur de cerf a la jeune morte qui ne ressucite pas (manque d'hygiene,operation foirée). Les nains se taperent le cerf en brochette.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 8:34 pm     Sujet du message:

Un truc que je propose, plutôt que de faire la moyenne des résultats du mois pour les calculs, c'est de prendre le meilleur résultat du mois. Ainsi, ceux qui font beaucoup de tournois ont pour avantage d'avoir plus de chances de faire un bon résultat chaque mois...
Edit: Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une très mauvaise idée, ça.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 9:16 am     Sujet du message:

Pas forcément le meilleur résultat du mois mais en effet on peut dire que l'évaluation se fait sur les X meilleurs résultats du mois ou de l'année, pas selon la place mais selon le nombre de points : si on claque un place de 4 dans un tournoi à 16 et une place de 4 dans un tournoi à 8. On prendra le trounoi 16 etc...

Enfin vous comprenez quoi. moi ça me parait pas abusé de favoriser ceux qui participent beaucoup. Je comprends bien que tout le monde ne peut pas etre là tout le temps, mais bon..
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 10:17 am     Sujet du message:

Selon les annexes du système Roche, l'évaluation annuelle se fait sur les 10 meilleurs résultats mensuels.
Mettons que le résultat mensuel soit la moyenne des 2 meilleurs résultats du mois, ou le seul résultat du mois le cas échéant...
Peut-être mieux : pour X tournois joués dans le mois, on considère les X/2 meilleurs (arrondi à l'entier supérieur).

Notez que la formule du système Roche de base reste utile pour déterminer quels sont les meilleurs résultats...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mirumoto Tsuki
Newton de killyox (O_o)


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 124
Localisation: la ou vogue mon âme...
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 10:01 pm     Sujet du message:

A voté !


Il manque 1% des voix...


Tsuki
_________________
L'Avenir est ce que l'on en fait ...

(\ /)
(°.°)
(> <) this is bunny, copy him into your signature to help in on his way to world domination, it's part of our evil masterplan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 8:52 am     Sujet du message:

Mirumoto Tsuki a écrit:
Il manque 1% des voix...

On le retrouvera au prochain vote.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 9:35 am     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Mirumoto Tsuki a écrit:
Il manque 1% des voix...

On le retrouvera au prochain vote.


Ah non... Il est perdu depuis 4 ou 5 votes déjà... C'est le pourcent de la minorité silencieuse qui s'oppose à toute forme de représentation statistique... Shocked
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 9:46 am     Sujet du message:

A moins que ça ne soit celui des arrondis foireux...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Règles
 Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum