Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur / Message

L'avenir du Classement National

Quel système de classement voudriez-vous avoir?

Type ATP
6%  6%  [ 1 ]
Type ELO
6%  6%  [ 1 ]
Type absolu
0%  0%  [ 0 ]
Type relatif
0%  0%  [ 0 ]
Garder celui d'Hexago
0%  0%  [ 0 ]
Celui proposé par Roche Richard
87%  87%  [ 14 ]
Je m'en tape: j'entre en période d'hibernation...
0%  0%  [ 0 ]
Total des votes : 16
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 7:38 pm     Sujet du message: L'avenir du Classement National

Allez-y et n'hésitez pas à laisser des remarques et suggestions, vos votes devraient entrer en compte pour Hexago.
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 7:55 pm     Sujet du message:

le système Roche est sympa, de loin le plus simple à comprendre et à mettre en place pour les lanista de tout ce qui a été proposé, il me semble justement laisser le gros du taf' aux lanista et libère donc du temps à Hexago, il est facilement adaptable (en variant les répartitions) si on remarque un déséquilibre...
Pour les suggestions, c'est déjà fait dans le précédent sujet (en News)...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Raoul meinard
Gaius Julius


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 165
Localisation: Saint Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 8:07 pm     Sujet du message:

Vote simple et sans surprise, pas besoin d'en rajouter tout à ete dit au dessus, et beaucoup mieux que je ne l'aurais fait
_________________
Dans la vrai histoire, le chasseur ramene vraiment le coeur de blanche neige à la mechante reine. Les 7 nains greffent un coeur de cerf a la jeune morte qui ne ressucite pas (manque d'hygiene,operation foirée). Les nains se taperent le cerf en brochette.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyo aux yeux de demons
Gaius Julius


Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 159
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 9:27 pm     Sujet du message:

Pas mieux pour moi ausi
_________________
"Tu vois Tuco , le monde se divisent en deux catégories . Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent , toi , tu creuses."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 9:22 am     Sujet du message:

Fait chier cet ordinateur...

Ben franchement moi je l'ai déjà dit donc je serai succinct, du moins l'espère-je :
je préfère un système type atp : a chaque tournoi correspond un nombre de points, dépendant de son "importance" evenementielle et du nombre de participants (les deux étant bien sur lié). Une fois le systeme en place y a plus rien à faire.

Le classement ROCHE est très bien aussi et a l'avantage d'etre cles en mains ou presque. Bon j'ai toujours des trucs qui freinent ( genre j'ai toujours pas compris certains trucs, mais je dors pas plus et j'ai pas relu...) mais le systeme est bon. voilà

chousse et merci à vous tous de vous bouger le uk pour nous.
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 9:55 am     Sujet du message:

ON peut aussi envisager des "coefficients variables" pour les tournois locaux, chaque "note" prise en compte pour la moyenne (coef. 10) étant pondérée par le nombre de participants (ou de rondes)... Par exemple, un tournoi de 8 joueurs a un coef. de 8, coef.10 pour 10 joueurs, etc. La moyenne obtenue pour ces tournois locaux compte coef.10 dans le résultat final.
Ainsi, un tournoi réunissant 15 joueurs n'aurait pas le même poids dans une communauté où cela est "normal" et dans une communauté comptant habituellement 7 ou 8 personnes...
En espérant avoir été clair... Rolling Eyes
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 11:02 am     Sujet du message:

désolé izbak mais j'ai pas vraiment compris ( je le répète je suis limité en ce moment).

Je me suis fait une reflexion en rédigeant le précédent post : bien souvent les tournois "exceptionnels" genre régionaux ou france, attirent plus de monde, c'est bien normal, Or s'il valent déjà plus de points c'est aussi pour cette raison non? donc il faut faire attention à ne pas compter deux fois le nombre de joueurs.

voilà c'est tout ce que je voulais dire pour ma part...

Pour l'instant, mais je vous ai à l'oeil... Wink
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 11:08 am     Sujet du message:

nairod a écrit:
bien souvent les tournois "exceptionnels" genre régionaux ou france, attirent plus de monde, c'est bien normal, Or s'il valent déjà plus de points c'est aussi pour cette raison non? donc il faut faire attention à ne pas compter deux fois le nombre de joueurs.
Pour l'instant, mais je vous ai à l'oeil... Wink


Dans l'absolu c'est vrai... Mais personnellement, nous n'avons que très peu vu de "déplacements"... Nous nous sommes déplacés à Brive, il est vrai (17 joueurs at all)... Mais pour Saint-Etienne et Valence, nada, macache, nib, peau de balles...
De toute façon, le système de Richard prend déjà en compte le nombre de joueurs, puisqu'il coefficiente la note par rapport à la place obtenue... c'est à dire que 2ème sur 8 est égal à 4ème sur 16, mais que 2ème sur 16 est supérieur à 2ème sur 8...
Nous aussi on t'a à l'oeil... Wink
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 11:12 am     Sujet du message:

Oui j'avais vu eze ( que tu me gardais à l'oeil), et c'est d'ailleurs nla beauté du système "roche" c'est qu'il arrive à prendre tout ça en compte dans une seule formule.
ma remarque valait surtout pour l'hypothèse atp, en fait... Mais on ne se dirige pas vers ça si ?
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sered
Inquisiteur des Règles (FAQueur Fou)


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 674
Localisation: Paris XI - Nation
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 11:13 am     Sujet du message:

Moi aussi je vous ai à l'oeil.

RR+1

Sered, qui aimerai bien sortir de son hibernation forcée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 11:14 am     Sujet du message:

Tiens chose amusante... on a perdu 1% dans l'opération... Laughing
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 11:20 am     Sujet du message:

nairod a écrit:
Je me suis fait une reflexion en rédigeant le précédent post : bien souvent les tournois "exceptionnels" genre régionaux ou france, attirent plus de monde, c'est bien normal, Or s'il valent déjà plus de points c'est aussi pour cette raison non? donc il faut faire attention à ne pas compter deux fois le nombre de joueurs.
C'est pour ça que je ne prendrais en compte le nombre de joueurs que pour les "locaux"... Parce qu'actuellement, quelle que soit la taille du tournoi local, il a le même poids dans la moyenne, et ça me gêne un petit peu...

Edit: Dans ma tentative de clarification de mon idée, j'ai remarqué un moyen d'en simplifier un peu le déroulement. EN fait, vu que la formule de RR contient une division par le nombre de participants, et que mon calcul de moyenne pondérée implique la multiplication de l'ensemble par ce même nombre, j'élimine les 2 paramètres, la formule pour le résultat du tournoi devient simplement :
Résultat = (NbJoueurs + 1 - Place)
(Edit: Inversion des signes...)
Cette valeur varie donc entre 1 (inclus) et le nombre de joueurs au tournoi (inclus).

Quand vient le moment de calculer la note correspondant aux tournois locaux, on prend la somme des résultats dans les tournois choisis, qu'on divise par la somme des nombres de joueurs présents lors de ces tournois. On obtient donc la fameuse note appartenant à l'intervalle ]0;1], qu'on multiplie par 10 pour le calcul du résultat final.
Exemple simple, avec 3 tournois :

Tournoi 1 : 8 joueurs, 5ème place.
Résultat : (8+1-5) = 4

Tournoi 2 : 8 joueurs, 4ème place.
Résultat : (8+1-4) = 5

Tournoi 3 : 16 joueurs, 3ème place.
Résultat : (16+1-3) = 14


Moyenne : (résultats cumulés)/(nombres de participants cumulés) = (4+5+14)/(8+8+16) = 23/32 = 0.71
=> les tournois locaux ont apporté 7.1 points au joueur. Il en aurait eu 6.7 avec le système normal.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:19 pm     Sujet du message:

Si j'ai tout saisi ta modification au système RR permet de donner de l'importance aux paramètres du nombre de joueurs et du nombre de tournoi, plus qu'avec le comptage RR normal...
Me trompe-je?
Mais dans ce cas, calcule-t-on la moyenne à chaque mois? ou en fin de saison?
De plus, il faudrait alors que chaque arbitre garde une copie de chaque résultat de tournoi et fasse son calcul à la fin de l'échéance donnée... Ce qui pose le problème de la perte de feuilles de tournois... (ça m'est arrivé une fois... alors...)...
Mais ta suggestion est intéressante! Idea
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:30 pm     Sujet du message:

Izbak, c'est moi ou le seul petit probleme de ta proposition, c'est que l'exemple et la formule coincident pas?:

Citation:
Résultat = (NbJoueurs - 1 + Place)
...
Tournoi 1 : 8 joueurs, 5ème place.
Résultat : (8+1-5) = 4
Tournoi 2 : 8 joueurs, 4ème place.
Résultat : (8+1-4) = 5
Tournoi 3 : 16 joueurs, 3ème place.
Résultat : (16+1-3) = 14


Moi en fait ce qui m'intéresse c'est ça :
tournoi A 8 joueurs, 4ème et tournoi B, 12 joueurs 4ème. je le fais devant vous:

A: 8+1-4=5
B: 12+1-4=9

Comme ça ça a l'air un peu exagéré comme différence, mais après division par nombre de joueurs ça s'équilibre peut-etre en fait... je sais pas vous etes trop intelligents pour moi en ce moment...
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:34 pm     Sujet du message:

Ezekiel a écrit:
Si j'ai tout saisi ta modification au système RR permet de donner de l'importance aux paramètres du nombre de joueurs et du nombre de tournoi, plus qu'avec le comptage RR normal...

Nombre de joueurs : Oui, tout en tenant compte de la taille "habituelle" de la communauté... Pour une communauté de 15 habitués, un tournoi à 15 est chose à peu près normale, alors que pour un groupe de 8, c'est plus exceptionnel...
Nombre de tournois : pas vraiment, étant donné qu'on obtient tout de même la moyenne des résultats à la fin, donc les grands nombres de tournois ne sont pas plus avantagés qu'avec le système RR...
Ezekiel a écrit:
De plus, il faudrait alors que chaque arbitre garde une copie de chaque résultat de tournoi et fasse son calcul à la fin de l'échéance donnée... Ce qui pose le problème de la perte de feuilles de tournois... (ça m'est arrivé une fois... alors...)...

Perso', je suis un grand fan des tableurs... Tu rentres du tournoi (ou alors tu emmènes un ordi sur place), tu remplis ta feuille de calcul tout de suite avec le nombre de joueurs et la place de chacun...
'Faudrait que je bosse un peu sur le fichier, si ça se concrétise, y'a des liens entre classeurs ([Résultats des tournois] & [notes des joueurs]) à mettre en place pour simplifier la chose... Et une fois le fichier solidement conçu, il devient simple pour qui le veut de sortir des classements intermédiaires s'il le souhaite... La finalité restant tout de même le résultat global de la saison, pour le classement d'Hexago...

nairod a écrit:
A: 8+1-4=5
B: 12+1-4=9

Moyenne = (5+9)/(8+12) = 14/20 = 0.7 => note : 7
Moyenne du système RR :
A: (8+1-4)/8 = 0.625
B: (12+1-4)/12 = 0.75
Moyenne : (0.625+0.75)/2 = 0.68 => Note : 6.8

Edit: personne n'a remarqué que je disais une énorme connerie, là, à la place de cet edit?
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Règles
 Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum