Auteur / Message

Monociv Romain (et oui... ) : MAXIMINUS

roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 10:27 am     Sujet du message: Monociv Romain (et oui... ) : MAXIMINUS

Ne reculant devant aucun challenge, j'ai tenté de monter un monociv romain. Je le teste ce week end en tournois...

Personnage : MAXIMINUS (8/3/3/1)

capacité : + 1 en attaque si vous avez une inspiration en jeu

TOUR 1

MARS (inspiration, init = 4)

Tous vos jets ont un bonus de + 1 tant que vous n'avez que des cartes romaines en jeu

Une restriction pas très gênante en monoviv ( Wink ) qui vous fait bénéficier tour 1 de +2 en attaque et + 1 en défense

TOUR 2

Spatha (arme 1M, 1 de dégât, 5 d'init)

Si vous avez touché votre adversaire avec cette arme, vos dégâts de base gagnent un bonus de + 1 jusqu'à la fin de votre tour

En tapant à + 3 dès le tour 2, il y a moyen de faire passer quelques claques à + 2 et à 2 de dégât après...

TOUR 3

Ptéryges (armure, jambes, init = 6)

+ 1 en def si l'adversaire est dans une de vos grilles de combat

En cumulant spartha et la grille de combat de Maximinus, vous couvrez tous les cases adjacentes, à l'exception de celles se trouvant dans votre dos. On passe donc grâce à Mars à + 2 aux jets de défense

TOUR 4

SCutulum (spécial, bouclier, 1M, init =3)

Vos jets d'attaques et de défense gagnent u bonus de + 1 si une autre carte booste votre défense

+3 en attaque et + 3 en défense, que dire de plus...


Bilan

Un jeu qui me paraît plutôt sympa, avec une base de points de vie importante et des bonus ATT / DEF pas dégueux en monociv. Reste le problème de l'initiative, mais peut être qu'en mono ça peut passer non ?
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 11:05 am     Sujet du message:

Moi ça me parait très séduisant comme jeu!
spatha est une bonne arme, mars est idéal en monociv, certes l'init est un peu anémique mais ça peut toujours passer. tu nous prépare un tournoi monociv ou bien?

Je pense que ce jeu peut aussi battre des jeux multi civ.

avec de bons jets, ça peut vite être fini au deuxième tour. Une grosse init tour 3 peut être un plus, histoire d'achever; mais en grosse init romaine je ne vois sue mercure là du boulot. mais dommage avec Mars. a voir...
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 11:11 am     Sujet du message:

Celui-ci est très sympa... La vitesse est à chier... Mais y'a rien de super intéressant en vitesse avec les romains... mis à part mercure, mais ce serait suicidaire... Shocked
je plussoie comme dirait l'autre!!! Wink
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 5:03 pm     Sujet du message:

Citation:
tu nous prépare un tournoi monociv ou bien?


Embarassed ben oui, ce week end...
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamui
Shinmen Takezo


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 187
Localisation: Lutece DreamWej
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 9:32 am     Sujet du message:

comme les autres, a part l'init de ton tour 3 qu'il faudrait pouvoir monter un peu plus, je trouve ca sympa
j'ai moi meme regarde pour tenter d'en faire un avec des cartes sympas et c'est pas simple
meme les grecs ont en general des basses inits (c'est comme s'ils avaient prevu de ne pas faire de mono civ au depart tellement c'est dur d'avoir de bonnes inits dans le set 1)

au passage, si tu veux d'autres exemple de type de deck mono civ, envoi moi un pv et je t'enverrais quelques trucs sympa et que j'ai deja teste (qui font mal aussi... meme le champion france a eu du mal contre et les a trouve sympatico... oui, c'est Mike)
_________________

membre de la Tentative de Gamellage Completement Majistrale aussi nommee TGCM et nommee dans le milieu rolistique par Ta Gueule C'est Magique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 9:49 am     Sujet du message:

Afin de remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller dans la création de mes monociv, voilà un petit debriefing suite au tournois de ce week end.

Bon, ben le romain a été LA déception du week end, en n'agrangeant qu'une seule victoire en 4 matchs, et encore à cause de l'erreur de placement de mon malheureux adversaire du moment. Les duels ont certes été serrés, mais l'init trop faible et les grilles de combat perso / arme peu compatibles ont été un trop fort handicap pour espérer plus de lui... Dommage, car il parraissait plutôt fort sur le papier.
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheFallen
Joueur Invétéré


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 68
Localisation: Québec, Canada
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 8:55 am     Sujet du message:

Tu as la bonne philosophie à la base mais cependant, si tu me permets, je choisirais une autre arme. L'un des éléments importants dans la séléction d'une arme, en monociv surtout (puisque ce sont pas toutes les armes qui sont super), c'est la synergie entre la grille du guerrier et la grille de l'arme. Ceci permet de limiter les déplacements (donc d'économiser des actions) mais surtout d'attaquer avec de meilleurs bonus. Le but à mon avis, ne doit pas être de couvrir le plus d'espaces possibles avec les deux grilles mais bien d'aligner le meilleur espace du guerrier avec celui de son arme.

Dans ce cas, et puisque ton deck utilise un bouclier, je te conseille fortement le Gladius. La case à +1 croise une case à +0 de Maximinus, d'une part, et d'autre part le Gladius peut faire jusqu'à trois de dégâts avec un peu de chance (adversaire pas d'armure, +1 de dégâts, bouclier +1 dégâts).

Tour 1 : Mars

Excellent choix que le tiens, moi aussi je fais pareil. Avec Maximinus cette carte gagne en potentiel et ramène ce fameux empereur romain à un niveau acceptable pour ce qui est des bonus d'attaque (les +2, c'est devenu assez courant).

Tour 2 : Gladius

Les gens n'ont pas toujours le réflexe de mettre leur armure en début de partie, donc avec un peu de chance c'est 2 de dégâts l'attaque.

Tour 3 : Scutulum

Je préfère mettre le Scutulum en jeu au tour 3 pour deux raisons. Tout d'abord parce que le bonus d'attaque et de défense ne dépend que de la présence de Mars, donc c'est pratiquement dans la poche alors qu'avec Pteryges...meh. Ensuite, parce que le bouclier donne +1 de dégâts au Gladius, ce qui l'amène à un dommage normal (2) ou plus qu'acceptable (3).

Tour 4 : Mercure (ou Pteryges)

Une arme à double tranchant...mais à ce stade de la partie c'est peut-être l'unique chance de victoire de Maximinus. Avec +3 d'attaque sur les attaques de base et +4 sur les attaques avec le Gladius, les chances sont de son côté. Ordinairement, j'utilise moi aussi le Pteryges, ce qui ne donne pas d'avantage à l'ennemi mais la question de l'initative de 6 au round 4 est un pari risqué malgré le +3 de défense (+2 si l'autre joueur contourne la restriction). Se fier sur une tactique défensive est souvent difficile, en particulier lorsqu'on se fie uniquement aux bonus de défense. les bonus d'attaque ont atteint un niveau tel que souvent la réduction de dégâts devient une meilleure option, mais je m'égare.


En somme, je crois que Maximinus est le plus solide des guerriers romains avec cet agencement. Bien sûr, la plupart des bonus produit par ce paquet ne font souvent que mettre Maximinus au niveau des guerriers des séries subséquentes, mais c'est mieux que rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:07 am     Sujet du message:

Tout d'abord, merci beuacoup pour tes conseils.

Alors en fait, j'avais longuement hésité moi aussi entre Gladius et spartha, le 1 de dégât me préoccupant un petit peu. Le résultat du concours semble indiquer que j'ai fait le mauvais choix et que gladius est effectivement plus adapté.

Mercure Tour 4 peut être une bonne idée mais elle t'oblige à défausser mars (car tu as 2 inspirations pour le coups), ce qui me semble pour le moins risqué... De même, le "Tour 3 : Scutulum" me semble inapproprié car cette ressources ne te servira à rien !! en effet aucune ressource ne booste spécifiquement ta défense (mars donne un + 1 à tous tes jets et pas "à tes jets de défense") et son effet ne pourra donc pas se déclencher !!
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheFallen
Joueur Invétéré


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 68
Localisation: Québec, Canada
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 12:07 pm     Sujet du message:

Oups ! Ouais en effet...j'avais oublié Mars. Pas de Mercure sur ce coup-là (tu viens de me rappeler pourquoi j'utilisais normalement Pteryges en Tour 4) Wink Merci de me rappeler à l'ordre.

Quand à la quetsion du Scutulum...sans vouloir sembler me borner je crois que Mars active le Scutulum. Si je me fie au texte original :


(4) Mars

-If all your face-up cards are Roman, all of your rolls gain +1.

Donc, tous les jets incluant les jets de défense ont un bonus de +1.


(3) Scutulum

Your attack and defense rolls gain +1 while you have another face-up support card that adds a bonus to your defense rolls.

Puisque Mars donne un bonus à tous les jets, incluant les jets de défense, alors Scutulum est activé. Pour les sceptiques j'ai pris soin de trouver une décision officielle sur le forum de Triking, dans un FAQ. Voici la partie qui nous intéresse :

Does a bonus to 'all rolls' count as a bonus to attack rolls or defense rolls?

-Yes. A bonus to 'all rolls' is considered to be a bonus to your attack rolls and defense rolls, as well as providing a bonus to your non-attack or defense rolls.

http://www.trikinggames.com/forums/index.php?showtopic=618&hl=all+rolls

Donc, Mars et Scutulum fonctionne.
_________________
________________________________


La garde meurt, mais ne se rend pas !

-Cambronne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:19 pm     Sujet du message:

Heu... Si je me rappelle... L'effet de Mercure s'activera avant qu'il soit défaussé non???
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 2:24 pm     Sujet du message:

Citation:
Does a bonus to 'all rolls' count as a bonus to attack rolls or defense rolls?

-Yes. A bonus to 'all rolls' is considered to be a bonus to your attack rolls and defense rolls, as well as providing a bonus to your non-attack or defense rolls.

http://www.trikinggames.com/forums/index.php?showtopic=618&hl=all+rolls

Donc, Mars et Scutulum fonctionne.


Au temps pour moi... déformation magic et vampire oblige, il me semblait qu'ici aussi les bonus devaient être spécifiques aux jets de défense. ça m'arrange même...
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheFallen
Joueur Invétéré


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 68
Localisation: Québec, Canada
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 7:43 pm     Sujet du message:

Ouais jouer les Romains sasn Mars, c'est comme jouer de la guitare sans mains...ça se fait mais c'est dur Wink .

Quant à Mercure...la légalité des cartes est vérifiée après que l'initative aie été déterminée, mais avant la phase Révélez. Ainsi, après avoir déterminée qui gagne l'initiative (avec 9, les chances sont bonnes), on se retrouve avec le problème d'avoir deux inspirations en jeu. Si je défausse Mercure, son abilité Révélez n'aura pas eu le temps d'entrer en jeu.
_________________
________________________________


La garde meurt, mais ne se rend pas !

-Cambronne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Jeux
 Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum