Posté le: Ven Mar 17, 2006 7:57 pm
Sujet du message: "Après que..." et Hanblechayapi
Il y a donc un débat au sujet de cette carte et de la formulation "Après que...", qui a commencé avec Hanblechayapi dans un tournoi amiennois.
(9) HAŋBLÉČHEYAPI (Aether)
Native American * Inspiration * Quest
Waáyataya Waŋyáŋke: After any player rolls doubles, gain +1 speed on your next turn.
Camembérisation...
(9) HAŋBLÉČHEYAPI (Ether)
Amérindien * Inspiration * Quête
Waáyataya Waŋyáŋke: Après que n'importe quel joueur ait fait un double sur un jet de dés, vous gagnez +1 en vitesse lors de votre prochain tour.
Un ami amiennois (Rémi Franjus) m'a demandé de bien faire passer ses arguments ici, et tout ce que je sais de ce débat je le tiens de lui, donc si je me trompe veuillez m'excuser.
Le débat a commencé avec Hanblechayapi, combiné avec Horemheb et le Pugio dans un tournoi : Rémi faisait alors face à un arbitre, qui a déclaré que le Hanblechayapi ne pouvait s'activer plus d'une fois par round, qu'une fois la capa activé elle ne pouvait se réactiver que lors du prochain round, du fait de la formule "Après que", qui suggère une condition à remplir, et une occurrence unique.
Nous en sommes arrivés à former notre avis argumenté sur la question, à partir de la carte d'Attila notamment : à notre avis Hanblechayapi est parfaitement capable de se réactiver autant de fois que possible, à chaque fois qu'un double se produit.
Noyarqual: After any player attacks, your attack rolls this round gain +1 to a maximum of +6.
Camembérisation...
Noyarqual: Après que n'importe quel joueur ait attaqué, vos jets d'attaque de ce round gagnent un bonus de +1, jusqu'à un maximum de +6.
Nous nous sommes basés pour cela sur la carte d'Attila : en prenant la formulation US, nous voyons que c'est exactement la même formule "Après que", et nous voyons aussi qu'il y a un maximum pour le bonus, et enfin nous voyons que le bonus d'attaque ne s'applique que pour le round en cours. Si ce type de capacité était effectivement limité à une activation une fois par round, quel sens aurait alors le bonus maximum ? S'il ne peut se produire qu'une fois par round en donnant +1, comment pourrait-il procurer +6 ?
D'après ce qu'il me dit, le débat en est resté à la même conclusion, Attila étant écarté du débat, ignoré : je n'en sais pas plus.
Cependant, en regardant dans le set 5, nous avons décelé beaucoup d'exemples qui soutiennent, si ce n'est prouvent, la validité de notre avis.
Exemple, tout d'abord, des cartes de guerriers Aztèques.
Cocoxcamanilia: After you hit with a basic attack, when you make your next attack and defense rolls, roll one additional die and choose one die to exclude from the roll.
Camembérisation...
Cocoxcamanilia: Après que vous touchiez avec une attaque de base, lorsque vous faites votre prochain jet d'attaque et votre prochain jet de défense, jetez un dé supplémentaire et choissisez un dé à exclure du jet.
Ici nous voyons une capacité avec la même formule, "Après que", mais qui en elle-même n'indique aucune contradiction par rapport à la décision prise lors du tournoi, que les capacités "Après que" ne peuvent s'activer qu'une fois par round.
Mais comparons avec un autre Aztèque.
Amana: Once each round, after you hit with a basic attack, you may immediately make an attack with one of your weapons, if possible. This attack cannot deal more than its base damage.
Camembérisation...
Amana: Une fois par round, après que vous ayez touché avec une attaque de base, vous pouvez immédiatement faire une attaque avec une de vos armes, si possible. Cette attaque ne peut infliger plus que ses dommages de base.
Là le problème se pose tout de même : pourquoi la deuxième capacité devrait-elle préciser qu'elle ne peut s'activer qu'une fois par round, puisque si on suit le raisonnement précédent, les capacités "Après que" ne s'activent par défaut qu'une fois par round ? C'est pas très logique que TKG se soit senti obligé de faire un pléonasme juste pour cette carte.
Mais le meilleur exemple reste tout de même la carte Rokumonsenmon, inspiration japonaise de Sanada Nobushige, dont le profil a été posté en preview sur ce forum.
(4) Rokunmonsenmon (Metal)
Japanese * Inspiration * Code
Rokumonsen: You cannot discard this card.
Kesshi no Kakugo: Your attack rolls gain +1 and your attacks deal +1 damage. After you make an attack, add a counter to this card. When you place the sixth counter on this card, you lose the game.
Camembérisation...
(4) Rokunmonsenmon (Métal)
Japon * Inspiration * Code
Rokumonsen: Vous ne pouvez défausser cette carte.
Kesshi no Kakugo: Vos jets d'attaque gagnent un bonus de +1 et vos attaques infligent +1 point de dégâts. Après que vous ayez fait une attaque, placez un marqueur sur cette carte. Lorsque vous placez le sixième marqueur sur cette carte, vous perdez le duel.
Là, il n'y a plus aucun doute : si effectivement les capacités "Après que" ne peuvent s'activer qu'une fois par round, Rokumonsenmon n'a plus aucun sens. En effet, il n'y a pas et n'aura jamais de 6e round, donc le 6e marqueur ne pourra jamais être placé et cette capacité devrait se limiter à "Vos jets d'attaque gagnent un bonus de +1 et vos attaques infligent +1 point de dégâts.".
Au vu de cette dernière carte, je pense qu'on peut affirmer sans problème que Hanblechayapi et les cartes comportant la formule "Après que" peuvent s'activer autant de fois que leur critère d'activation se produit, du moment que leur texte n'indique aucune limitation claire. La capacité Amana citée précédemment comporte la limitation claire "Une fois par round", mais les capacités dont le texte ne mentionne aucune limite ne sont à priori pas limitées.
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Saule au bord de la rivière * Buveur de thé * 13e de France