Auteur / Message

Tuisg na Greige

roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 9:50 am     Sujet du message:

Citation:
y'a-t-il un message indiquant clairement qu'il se prolonge jusqu'à la fin?


Si je ne m'abuse, les effets de ressources s'appliquent toujours jusqu'à la fin de la partie, sauf mention précisant expressemment le contraire (genre jusqu'à la fin du tour, une fois par duel, une fois par partie)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 1:14 pm     Sujet du message:

Telle est en effet la règle générale, celle qui est au plus bas dans l'importance des textes pour déterminer l'effet d'une carte... Ensuite, on a dans l'ordre CROISSANT (selon moi, hein, j'peux me planter...) :
- les textes des cartes,
--- les avis non-officiels (appels aux mecs d'Hexago, forum US...),
----- les avis officiels (erratas, FAQs...).

L'avis non officiel recueilli par Ezekiel reste pour l'instant la chose "la plus officielle" qu'on ait sous la main, si on suit cet ordre...

Edit : j'avais pas mis le "croissant", au début...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 1:33 pm     Sujet du message:

Tout à fait d'accord... Il ne nous reste plus qu'à soumettre cette question à la FAQ, du coût (c'est bizarre mais sans vouloir polémiquer, cette carte m'a toujours semblé très clair, de même qu'à tous mes joueurs... comme quoi, il vaut mieux en parler ici que de découvrir le problème dans un tournoi hors de chez nous)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganryû
Beowulf


Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 359
Localisation: Compiègne/Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 2:14 pm     Sujet du message:

Une seconde...partons du fait que le texte prévaut sur les règles :

0) Harnachement
France*Spécial*Objet
Dégainer - Révélez - Choisisez une de vos cartes Arme à une main face cachée : retournez cette carte. A la fin du round, retournez cette carte face cachée. Si cette carte est défaussée, utilisez normalement son intiative. Vous pouvez utiliser jusqu'à deux armes.

(Je n'ai pas la carte, mais je pense que le texte doit ressembler à peu près à ça)

Les règles nous disent qu'un Révélez ne prend pas par définition fin à la fin du round. Harnachement précise bien que la carte d'arme retournée doit être remise face cachée à la fin du round. Cependant, si on regarde de près le texte de la carte, cette durée n'est pas désignée comme s'appliquant au fait d'avoir deux armes en même temps.

Certes, le fait que cette partie du texte "Vous pouvez utiliser jusqu'à deux armes." ne soit pas une capacité à part entière peut prêter à confusion ; mais si on décortique le texte, on voit que la durée limitée s'applique à l'effet qui permet de retourner une carte d'arme à une main.

La partie du texte "Vous pouvez utiliser jusqu'à deux armes." ne tombant pas sous le coup de la durée limitée (enfin à moi ça me semble évident), il faut appliquer les règles s'appliquant par défaut à une capacité Révélez, à savoir ici, qu'un Révélez n'a pas de durée limitée, à moins que le texte de la carte ne spécifie le contraire ; ici, le texte de la carte spécifie le contraire, mais par rapport à une seule partie du texte : la syntaxe l'indique clairement.
_________________
Saule au bord de la rivière * Buveur de thé * 13e de France
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 2:53 pm     Sujet du message:

Tout à fait d'accord (depuis le début d'ailleurs). Mais je crois que Sir_IZBAK_1st a voulu nous rappeler que selon un coup de fil passé à hexago par Ezekiel, cet effet également prendrait fin à la fin du round... Je suis assez troublé pour le coup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganryû
Beowulf


Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 359
Localisation: Compiègne/Amiens
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 3:04 pm     Sujet du message:

Si on part du post de Sir Izbak nous assurant que le texte des cartes a la primauté (et je suis tout à fait d'accord), à priori je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de l'avis d'un officiel pour trancher : après avoir étudié de près le texte et les régles, je ne trouve plus d'ambiguité.
_________________
Saule au bord de la rivière * Buveur de thé * 13e de France
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 4:35 pm     Sujet du message:

Moi non plus, mais je pensais que Sir Izbak nous avant rangé les niveau de décision par orde croissant (sinon pourquoi une carte serait prioritaire sur un errata ou une faq ?)... Si l'on s'en tient au texte de la carte stricto sensu, il n'y a pas de doute en effet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 4:39 pm     Sujet du message:

roger-le-routier a écrit:
je pensais que Sir Izbak nous avant rangé les niveau de décision par orde croissant
... ce qui est tout à fait exact, si toutefois je ne me suis pas gouré dans l'ordre.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 5:13 pm     Sujet du message:

Double-post, et je dis m#de à ceux qui se plaindraient...

Vu une discussion au sujet de Tuisg na Greige ici :
http://www.trikinggames.com/forums/index.php?showtopic=1610&view=findpost&p=20680
Au vu du système proposé (Harnachement/Tuisg na Greige/arme à 1 main), il semble évident que l'effet de cette carte est considéré comme continuant après la fin du round.

Donc :
1- Nous sommes en présence de 2 avis non-officiels contradictoires, et dans ce cas-là c'est l'US qui l'emporte.
2- Quand bien même US et Fr seraient de même importance, il ne nous resterait qu'à nous rabattre sur les textes des cartes, que Ganryû a disséqué plusieurs fois dans ce sujet.

D'où : Je pense que la possibilité offerte par Harnachement d'utiliser 2 armes se prolonge bien au-delà du round où cette carte a été révélée... Toutes mes excuses, donc...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 6:46 pm     Sujet du message:

Je viens de tout relire avec ATTENTION... Et ce que je lis concernant la syntaxe me fais doucement rigoler: si la syntaxe française était simple... je me prendrais pas le cul à l'enseigner à des élèves...
Visiblement, la question c'est posée chez les ricains...
Toutefois, je dois dire que:
1) la confusion sur ce texte est tout à fait possible...
2) les arguments avancés par Ganryu sont très bons: il me semble que l'utilisation et la description de la carte font bien que: RIEN N' EMPECHE L 'UTILISATION DE 2 ARMES AU DELA DU TOUR OU LA CARTE A ETE REVELEE...
Bien entendu, même si je me range à ces arguments... il me faudra en reparler à Hexago... Parce que je ne pense pas que la réponse qui m'a été donnée ait été sûre (Philippe paraissait fatigué, et courait parmi toutes les cartes... Je verrai donc avec le boss d'Hexago qui est leur Rule Master...)

Voilà: comme quoi, je peux aussi me ranger à l'avis des autres (et non, Izbak, c'est pas pour toi que je dis ça... Wink )
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Règles
 Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum