Auteur / Message

Ivan le Terrible

Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 2:52 pm     Sujet du message: Ivan le Terrible

Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible, né le 25 août 1530 à Kolomenskoïe, mort le 18 mars 1584 à Moscou, grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, premier tsar de Russie de 1547 à 1584..
Sa mère décède le 3 avril 1538, probablement empoisonnée, et le pouvoir se partage alors entre différentes factions de familles de boyards, dans cette ambiance de haine et de mort que Yvan passera son enfance, et dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse, la maltraitance des villages alentour.
Autodidacte, il s’intéresse néanmoins aux Saintes Écritures et à force de se prosterner devant les icônes, son front porte la trace d’une callosité. À 16 ans, il rejoint l’armée à Kolomna, où celle-ci vient de mener une action contre les Tatars, il y fait exécuter 50 arquebusiers de Novgorod porteurs d’une pétition au sujet des vexations qu’ils subissent.
Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547. Il est le premier tsar régnant. Plus qu’un titre à ses yeux, il se croit investi d’une mission divine, et son investiture ne sera consacrée qu’en 1561 par le patriarche grec Iosaphe de Constantinople. Il se marie le 3 février 1547 en la cathédrale de l’Assomption avec Anastasia Romanovna Zakharine (?-1560) qui lui donnera cinq enfants. Il eut de nombreuses femmes par la suite.
Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. À partir de 1560, pourtant, le régime se durcit. Les premières lois restreignant la liberté des paysans sont prises, qui conduisent ensuite au servage. Ivan IV se lance dans un régime de terreur contre les boyards, qu'il hait depuis sa jeunesse. Yvan quitte Moscou le 16 juin 1552 à la tête d’une armée de 100 000 hommes dit-on. Le 2 octobre 1552, Kazan, capitale des Tatars, devient russe après d’âpres combats. Pour célébrer cette victoire, Ivan fera bâtir à Moscou la cathédrale Saint-Basile. La construction de celle-ci durera 6 ans et suivant la légende, les yeux de son architecte, Barma Iakovlev, seront crevés afin que celui-ci ne puisse en rebâtir une autre aussi belle.
À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, il tue son fils aîné, probablement dans un accès de colère. Cruel, acquit à ses plaisirs, il ne semblait craindre que Dieu, et commis en son nom beaucoup d’atrocités.
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum