Auteur / Message

Jeanne d'Arc

Ezekiel
En vacances


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 1698
Localisation: Saint-Etienne
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 1:45 pm     Sujet du message: Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc (6 janvier 1412 – 30 mai 1431), surnommée la pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Jeanne, très pieuse, aimait se rendre, chaque samedi, prier en l'église de Bermont, près de Greux. Durant la guerre de Cent Ans, elle mena les troupes françaises contre l'envahisseur anglais mais fut finalement capturée et mise au bûcher après un procès en hérésie.
Jeanne est née à Domrémy La France n'a plus de roi couronné depuis la mort de Charles VI, dit Charles le Fou, en 1422. A 13 ans Jeanne affirme avoir entendu des voix célestes lui demandant de libérer la France de l'envahisseur et de ramener le Dauphin sur le trône. À 18 ans, elle se met en route. Portant des habits masculins (ce qu'elle fera jusqu'à sa mort, excepté pour sa dernière fête de pâques), elle se rend à Chinon où elle est autorisée à voir le Dauphin Charles. L'anecdote raconte qu'elle est capable de reconnaître Charles, vêtu simplement et dissimulé parmi ses courtisans et lui parle de sa mission. Après l'avoir fait interroger par les autorités ecclésiastiques à Poitiers où des matrones vérifient sa virginité, Charles donne son accord sur son plan de libération d'Orléans assiégée par les Anglais. On l'équipe d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys. Elle parvient à redonner courage aux troupes françaises et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429. Après cette victoire, on la surnomme la Pucelle d'Orléans. Après une autre victoire remportée face aux Anglais, elle persuade le Dauphin d'aller à Reims se faire sacrer roi de France. Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, en la présence de Jeanne d'Arc Charles VII est sacré.
Elle est capturée lors de la tentative de reprise de Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons. Elle essaye de s'échapper par deux fois mais elle échoue. Elle est rachetée par les Anglais et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais.
Elle est accusée d'hérésie et interrogée sans ménagement à Rouen. Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste. Le procès débute le 21 février 1431. Les interrogateurs, conduits par l'évêque de Beauvais, Mgr Cauchon, ne parviennent pas à établir un chef d'accusation valable… Mais fut toutefois brûlée vive le 30 mai 1431.
« Sur l’amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n’en sais rien, mais je suis convaincue qu’ils seront boutés hors de France, exceptés ceux qui mourront sur cette terre. »
_________________
"Quand un mec a des pattes de canard, des ailes de canard, une tête de canard... Ben, c'est un canard!" M. Audiard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum