Auteur / Message

[Discussion] Restrictions et créativité

Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 10:03 pm     Sujet du message:

Justement, c'est exactement ce qu'on reproche à ton "flex".
On se casse les burnes à chercher des formats un peu plus funky pour pousser les joueurs à chercher des nouvelles combos avec des cartes moins jouées et éviter les gros archétypes, et qu'est-ce que tu commences par nous sortir? La liste des cartes les plus grasses (et parmi les plus jouées) de chaque civi. Alors non merci.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 10:50 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Justement, c'est exactement ce qu'on reproche à ton "flex".
On se casse les burnes à chercher des formats un peu plus funky pour pousser les joueurs à chercher des nouvelles combos avec des cartes moins jouées et éviter les gros archétypes, et qu'est-ce que tu commences par nous sortir? La liste des cartes les plus grasses (et parmi les plus jouées) de chaque civi. Alors non merci.


en même temps relis ton 1er post et dis moi où tu as vu qu'il était écrit qu'il fallait utiliser des cartes peu jouées Confused


ensuite... dans mon dernier post je parlais du format
je disais ne pas comprendre si le format que j'appelais "flex" était la même chose que ce que vous appeliez "open"


enfin ... si tu veux un format qui fasse jouer les gens avec des cartes qui sortent de l'ordinaire ya ça :

"Passe moi ton deck..."
Dans ce format tous les joueurs viennent avec 5 decks de 1 guerrier chacun.
Avant chaque ronde, tous les decks sont disposés face caché sur une table et chaques joueurs en tire 5 au hasard.

Voilà ... de quoi vous faire bien réfléchir aux decks que vous aller monter ainsi que des sueurs froides quand vous découvrirez ce avec quoi vous êtes tombés ! Laughing
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:18 am     Sujet du message:

pour un format funky qui allie fun et un peu de stratégie, franchement essayez le gauntlet c'est vraiment marrant, on doit avoir fait 4 tournoi dans ce format et c'est vraiment chouette. on ressort des guerriers jamais utilisés et les contraintes rendent créatif!

spécial dédicace au laborantin Wink
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:37 am     Sujet du message:

nairod a écrit:
[...]et les contraintes rendent créatif! [...]



l'idéal serait quand même un format non contraignant et créatif je pense Razz


après chais pas ... mais quand je fais un deck j'aime vraiment pas trouver une bonne carte et après me dire "ah merde ! je peut pas la jouer..."

EDIT : topic splitté Cool
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:54 am     Sujet du message:

le truc c'est qu'il y a des cartes qu'on retrouve tout le temps justement parce qu'elles sont bien, genre mercure, au hasard.

je me disais même qu'on pourrait faire un format avec cartes bourrines interdites histoire justement de trouver des stratégies moins efficaces certes mais qui sortent un peu des sentiers battus.

Citation:
l'idéal serait quand même un format non contraignant et créatif je pense


en même temps le principe d'un format c'est de poser des contraintes...
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:57 am     Sujet du message:

nairod a écrit:
Citation:
l'idéal serait quand même un format non contraignant et créatif je pense


en même temps le principe d'un format c'est de poser des contraintes...


certes ... mais m'est avis qu'il est possible de faire un format où les contraintes ne s'appliqueraient pas à la création du deck

d'où mon idée "d'échangisme" de deck par exemple Razz (où au final y aller avec des cartes bourrins peut vite se retourner contre toi)


après doit sans doute y avoir mieux à faire ^^
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 7:38 pm     Sujet du message:

A titre strictement personnel, un format qui ne modifie pas la construction du deck, je classe l'info dans la catégorie "RàF" et je passe à autre chose.

Pour l'instant c'est le format "fastplay" qui me botte le plus dans la théorie, avec les combos de 4 ressources+1 guerrier qui deviennent sortables sans se dire que si on a pas un pot de cocu aux dés ça passera jamais... On doit tenter le truc le mois prochain...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 8:13 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
A titre strictement personnel, un format qui ne modifie pas la construction du deck, je classe l'info dans la catégorie "RàF" et je passe à autre chose.


ah ?

ya une raison ? ... j've dire ... dans un jcc la création de deck n'est pas forcément plus importante que la partie en elle même ... enfin je pense pas Confused
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:03 pm     Sujet du message:

666RazieL a écrit:
dans un jcc la création de deck n'est pas forcément plus importante que la partie en elle même ... enfin je pense pas Confused
Pour toi (un joueur), non. Pour moi (un créateur), si.
A Anachro, je passe peut-être 5 ou 6 fois plus de temps à monter un deck qu'à le jouer, autant que le plaisir soit à l'étape la plus longue. Wink
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 10:18 am     Sujet du message:

pour moi les deux sont indissociables. avec l'expérience j'ai appris aussi que plus les jeux étaient serrés et rationalisés, optimisés plus le coté fun s'éloignait.

POurtant cette "course" à l'optimisation est quasi irrépressible et même ,assez fun, mais ce sont les parties qui en patissent le plus souvent.

c'est pourquoi des formats alternatifs permettent soçuvent de retrouver le plaisir des premières parties.

@Izbak : le fast play permet en effet des decks lents voire bancals en normal. et c'est bien fun, bien que le coté bourrin soit important. faut tenter le kill round 1 quoi. mais je vous invite également à tester les autres formats du gauntlet, ici on en a testé 4 je crois, à chaque fois avec bonheur. notamment hands of stone ( pas d'armes).

c'est un peu l'équivalent anachronique de la SF : tout est basé sur un simple " et si..." et ça change tout et c'est vraiment plaisant!
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 11:42 am     Sujet du message:

Le problème principal de mettre que de petites restrictions ou pas du tout c'est qu'on voit toujours les mêmes cartes. Des formats alternatifs ça oblige à ressortir toutes tes cartes et à les re-regarder pour peut-être redécouvrir des combos à la con ou des cartes sous-jouées parce qu'à l'époque les init' <8 étaient ignorées ...

C'est d'autant plus salutaire en cette longue période de creux où le renouvellement du pool de cartes semble bien lointain.
Ca permet aussi à des joueurs qui ont pas acheté toutes les cartes depuis le début et qui ont pas toutes les promos de pouvoir approcher du niveau de gros joueurs bourrés de matos.

Quant aux formats, de très nombreuses déclinaisons sont possibles. Je réfléchis à 2 formats qui limitent pas la construction mais qui permettent d'influer aléatoirement sur le jeu (aréna et interventions divines) mais on peut aussi imaginer des formats qui restreignent certains types de cartes, comme un format Mr Moustache qui interdit les persos et inspis sans poils au menton ou sous le nez, un "ni dieu, ni maitre" qui interdit les inspis, ...
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 12:01 pm     Sujet du message:

bueno ça!
perso j'avais un peu réflechi à un genre de jdr de plateau sur un arene agrandie et comportant des cartes faces cachées, qui se révèlent qund on se met dessus ou quand on s'en approche. a creuser.

sinon totti nous a fabriqué une arene ronde pour jouer en multi, c'est bien con, même si certains en profitent pour développer leur inclinaison à la mauvaise foi.
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ser logan
Joueur Invétéré


Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 30
Localisation: Lyon
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 12:15 pm     Sujet du message:

T'as aussi le mode "Le chwal, des sensations... biens" , où toutes les cartes de ressources doivent avoir un cheval dessiné dessus et tous les guerriers gagnent la capa "Boucherie chevaline : Une fois par duel, défaussez une carte avec un chwal dessiné dessus. Le cheval revient à la mode, j'en ai encore mangé hier."

On l'a pas testé à anachro mais sur d'autres jeux et en général, ça fait des decks bien débiles Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 12:26 pm     Sujet du message:

Y'a un autre système dont on cause un peu sur Amiens (et peut-être ailleurs, j'en sais rien): il s'agit de choisir au hasard, au début de chaque ronde du tournoi, une carte (Mercure, Blossius) dont la capa affecte tous les joueurs pour tous les duels de la ronde.

Un système dérivé serait de donner, pour chacun des 5 duels de la ronde, une carte dont on applique la capa pour l'ensemble du duel. En donnant la liste des 5 capas (avec ou sans ordre) à l'avance, ça permet de bricoler des decks en tenant compte des bonus/malus qu'on va avoir à chaque duel.
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 1:24 pm     Sujet du message:

Sir_IZBAK_1st a écrit:
Y'a un autre système dont on cause un peu sur Amiens (et peut-être ailleurs, j'en sais rien): il s'agit de choisir au hasard, au début de chaque ronde du tournoi, une carte (Mercure, Blossius) dont la capa affecte tous les joueurs pour tous les duels de la ronde.

Un système dérivé serait de donner, pour chacun des 5 duels de la ronde, une carte dont on applique la capa pour l'ensemble du duel. En donnant la liste des 5 capas (avec ou sans ordre) à l'avance, ça permet de bricoler des decks en tenant compte des bonus/malus qu'on va avoir à chaque duel.


ça ça me plaît bien !


reste à trouver un pool de cartes opportun Razz
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum