Auteur / Message

Chevaliers & Ecuyers...

Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 7:28 pm     Sujet du message: Chevaliers & Ecuyers...

Ca fait un moment que j'ai parlé de cette idée-là, mais vu l'actualité (à savoir un tournoi au format indéfini dimanche 28/01 au matin à Flesselles, le lendemain de notre CR), j'en profite pour la recaser dans son sujet à part, en tentant de clarifier 2 ou 3 points potentiellement litigieux...

Donc, ce format reprend globalement les règles multijoueurs du livret Anachronism, en ajoutant les points suivants:

Arrow Le duel oppose 2 équipes de 2 joueurs. Un joueur de l'équipe contrôle le Chevalier, l'autre joueur contrôle son Ecuyer.
Arrow Si l'un des 2 Chevaliers présents meurt, son équipe perd immédiatement le duel, quelle que soit la vie restant à l'Ecuyer.
Arrow Si le duel se termine à la fin du round 5, seule la vie restant à chaque Chevalier est prise en compte pour déterminer l'équipe gagnante. Une égalité sera tranchée selon l'expérience des Chevaliers, puis aux dés si besoin.
Arrow Un Chevalier peut attaquer le Chevalier ou l'Ecuyer adverse sans subir de malus.
Arrow Un Ecuyer ne peut pas dépenser de Point d'Action pour attaquer directement le Chevalier adverse.
Arrow Si un Ecuyer inflige des dégâts au Chevalier adverse par autre chose qu'une attaque, ces dégâts ne peuvent être supérieurs à 1.
Arrow Si un Ecuyer porte une attaque contre le Chevalier adverse par une capacité de carte, il peut choisir que les dégâts de l'attaque soient réduits à 0. S'il ne le fait pas, il est éliminé du duel après l'attaque, que celle-ci touche ou non.

Voilà ce sur quoi je suis arrêté pour l'instant. Si vous pensez à d'autres points à clarifier, ou si vous avez de meilleures idées que celles présentées ci-dessus, n'hésitez pas!
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tottibatigol
Shinmen Takezo


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Paris
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:36 am     Sujet du message:

pas terrible je trouve, ca manque un peu de peps ton histoire non?? mettons que l ecuyer adverse meurt tour 1 ou 2 si toi t es ecuyer tu doit une peu te faire chier...mais bon..........pas emballer....
_________________
Frappe de mule: +1 contre les boulets

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:01 am     Sujet du message:

Dans cette situation:
- Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et à ton chevalier, hein, l'autre y est pour que dalle.
- L'Ecuyer est toujours utile pour filer des bonii à son Chevalier
- Pas mal de cartes permettent quand même à l'Ecuyer d'Attaquer, il peut toujours tenter un "finish him" contre le chevalier adverse en s'éliminant lui-même... Mais si son attaque passe, il fait gagner son équipe. Un risque à prendre.
- N'oublions pas que le principal objectif est la chute du Chevalier d'en face, il n'est pas forcément évident que s'acharner dès le départ sur l'Ecuyer sera payant à la fin : un Chevalier qui frappe l'Ecuyer, c'est un Chevalier qui ne rend pas les coups donnés par l'autre Chevalier...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:26 am     Sujet du message:

manque un petit truc pour que ça soit glamour là ..... Confused
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:33 am     Sujet du message:

moi je rajouterai bien l'option suivante : quand l'équipe adverse n'a plus d'ecuyer, alors l'autre ecuyer peut taper le chevalier adverse. bon mais ca peut amener l'effet pervers que les chevaliers défendent les écuyers mais à tetser.

par contre, je serais pour que tout chevalier ait une carte cavalerie, sinon c'est aps un chevalier.

pourrait aussi y avoir une princesse à protéger/libérer/attrapper, genre au centre de l'arene, qui ferait alors 5x5, parce qu'à 4 c'est vite blindé
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roger-le-routier
Beowulf


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1108
Localisation: Brive-la-Gaillarde (19)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:34 am     Sujet du message:

Mouais, pas convaincu le routier là pour le coups... Peut être serait il intéressant d'ajoutter un bonus de + 1 aux jets du chevalier tant que son ecuyer lui est adjacent et un - 2 lorsque c'est celui de l'adversaire.

qui plus est, je pense que le concept serait plus ludique si 1 seul et même joueur contrôlait chevaliers et ecuyers...
_________________
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour sa patrie, mais de faire mourrir l'autre bâtard pour la sienne" (G.S. Patton)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:39 am     Sujet du message:

en fait, j'ai relu les regles et je vois pas à quoi sert l'écuyer?
ok il peut avoir la carte espagnole qui refile un bonus à un autre joueur a l'arme d'hast, mais sinon?
il peut tenter un sacrifice pour gagner la partie, mais le reste du temps il doit s'emmerder ferme, il peut taper sur l'autre ecuyer mais ça sert à rien à priori.

du coup je vois pas trop qui aurait envie de jouer ecuyer plutot que chevalier.
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666RazieL
Beowulf


Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 2193
Localisation: Nancy
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:39 am     Sujet du message:

nairod a écrit:
moi je rajouterai bien l'option suivante : quand l'équipe adverse n'a plus d'ecuyer, alors l'autre ecuyer peut taper le chevalier adverse. bon mais ca peut amener l'effet pervers que les chevaliers défendent les écuyers mais à tetser.

par contre, je serais pour que tout chevalier ait une carte cavalerie, sinon c'est aps un chevalier.


je plussoie frénétiquement ces 2 propositions !
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 11:52 am     Sujet du message:

Peut-être qu'effectivement ça serait intéressant en 1v1 avec les 2 persos pour chaque joueur, mais de toutes façons 'faut tester.

En gros, le problème pour vous réside dans l'activité (et l'utilité) de l'Ecuyer, notamment si celui d'en face meurt vite...

L'Ecuyer sera utile en début de duel pour aller boxer l'Ecuyer d'en face et laisser le Chevalier s'occuper du réel objectif du duel (et éviter la perte d'actions évoquée plus haut).
Il pourra ensuite connaître un léger "temps mort" (d'une durée plus ou moins longue selon son efficacité à l'étape précédente) si le chevalier d'en face est encore assez solide, mais il continuera à apporter des bonus à son chevalier par ses cartes spécifiques. De plus, son placement pourra être important selon ce qu'il souhaite faire ensuite.
Enfin, il pourra employer une capacité de carte pour frapper le chevalier adverse quand ce dernier arrivera en fin de vie.

Ainsi, l'Ecuyer devrait connaître 2 ou 3 grandes phases dans le déroulement de son duel, chacune nécessitant une(des) carte(s) spécifique(s) :
Arrow attaquer directement,
Arrow assister son équipier,
Arrow (éventuellement) attaquer indirectement.

Il ne lui reste pas beaucoup de place pour se tourner les pouces, à l'Ecuyer...
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:09 pm     Sujet du message:

mouais sinon il peut aussi servir de bouclier humain : le chevalier a une arme d'ahst et fout son ecuyer devant, histoire que l'autre chevalier soit obligé de faire le tour pour venir taper le chef...


la carte cavalerie, faudrait qu'elle soit au début aussi!
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:15 pm     Sujet du message:

Ouais, carte cavalerie obligatoire (R.1) pour le Chevalier et interdite à l'Ecuyer...
Est-ce qu'on laisse l'Ecuyer taper à l'arme? (perso je dis oui, sinon il va vraiment s'emmerder...)

Et pour le bouclier humain, chacun gère son Ecuyer comme il l'entend, hein... C'est une forme d'assistance comme une autre, non? Wink
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:35 pm     Sujet du message:

le bouclier humain c'était une possible tactique pas un point de regle of course!

sinon, sans autoriser l'écuyer à taper ( bien qu'une fois l'autre ecuyer éliminé on pourrait passer outre, à voir) on pourrait juste prendre en compte sa vie fin R.5 pour la victoire, voire sa présence.

il pourrait aussi sevrir pour l'init : genre j'ai un ecuyer pas toi, j'attaque le premier meêm si t'as gagné l'init...

ou alors avoir des capa spéciales : genre une action chevalier et ecuyer echangent leurs armes. et/ou encore pas de restriction de port d'arme pour l'ecuyer ( mais peut se servir d'aucune pour attaquer)
ou étendre l'echange de cartes à toutes sauf le canasson, sans restriction de qualité ( pas obligé d'echanger une armure contre une armure) ou avec etc...

un vrai porte flingues quoi...

on pourrait aussi découpler les init : au lieu de faire dans l'ordre, considérer les inits des chevaliers, qui jouent puis l'init des ecuyers qui jouent alors.

OU encore comme ci dessus avec le choix de qui joue en premier entre chevalier et ecuyer, selon l'init de l'equipe ( addition)

voilà des pistes, toujourqs compliquées avec moi désolé Wink

format drolesque cela dit j'aime bien l'idée d'équipe surtout si celle ci est pas équitable dans les roles.

a voir sinon remplacer l'expérience de l'écuyer par un systeme d'honneur qd honneur à 0 ecuyer meurt ( euthanasié par la foule pour manque d'honneur) et taper dans l'honneur pour chaque attaque ou dg infligé au chevalier adverse.

Pis quand c'est pret on a un nouveau jeu tout nouveau à proposer à TKG Wink
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nairod
Beowulf


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1493
Localisation: Paris XVII
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:42 pm     Sujet du message:

double post pour nouvelle idée à la con :

et si chaque chevalier avait une tripotée d'écuyers, genre deux ou trois.
au début du "duel", les joueurs jouant les chevaliers révèlent leur guerrier, puis le joueur ecuyer choisit son guerrier parmis les trois.

on peut aussi partir sur le chevalier a un equipement fixé tandis que l'écuyer peut choisir dans les cartes des autres écuyers!
_________________
"D'un côté 150 fils de pute déchainés qui chargent à bride abattue, de l'autre toi, tout seul..."
Membre de la Confrérie des Gros Bourrins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane XI
Beowulf


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 601
Localisation: Picördie
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:44 pm     Sujet du message:

On a déjà testé à 4 en 1v1, dans l'herbe la nuit parce qu'on a pas eu de clés pour la salle Evil or Very Mad ... Donc 1v1 et historique je crois. Evidemment l'écuyer sert essentiellement à faire tourner les combos du chevalier et/ou à plomber l'adversaire.
Contrairement au 2v2, les 2 jeux ont pas à être compétitifs en soi. Sinon, ça me demande trop de réflexion alors ...
_________________
Grand prêtre de Tiwaz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sir_IZBAK_1st
Beowulf


Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 2931
Localisation: Gien
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 2:02 pm     Sujet du message:

nairod a écrit:
ou alors avoir des capa spéciales : genre une action chevalier et ecuyer echangent leurs armes. et/ou encore pas de restriction de port d'arme pour l'ecuyer (mais peut se servir d'aucune pour attaquer)
[...]
un vrai porte flingues quoi...
Là j'adore! Juste un paragraphe "spécial Loki" à ajouter. ^^ Et donc, l'Ecuyer ne pourrait pas porter du tout d'attaque à l'arme, ou ne pourrait pas dépenser d'Actoin pour s'en servir?

nairod a écrit:
OU encore comme ci dessus avec le choix de qui joue en premier entre chevalier et ecuyer, selon l'init de l'equipe ( addition)
Ca j'aime bien aussi, une petite stratégie d'équipe...

nairod a écrit:
a voir sinon remplacer l'expérience de l'écuyer par un systeme d'honneur qd honneur à 0 ecuyer meurt ( euthanasié par la foule pour manque d'honneur) et taper dans l'honneur pour chaque attaque ou dg infligé au chevalier adverse.
Non, ça favorise trop les ecuyers à forte Xp, c'est pas parce que c'est Musashi qu'on va l'autoriser à massacrer le chevalier adverse...

nairod a écrit:
et si chaque chevalier avait une tripotée d'écuyers, genre deux ou trois.
au début du "duel", les joueurs jouant les chevaliers révèlent leur guerrier, puis le joueur ecuyer choisit son guerrier parmis les trois.
Tu te sens prêt à faire 15 decks de soutien pour un tournoi? Rolling Eyes
_________________
Fumer un échiquier nuit gravement à la santé
CGB/CSA. ~ Liens utiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   Anachronism Forum Index du Forum -> Règles
 Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum